Quoi? Vous aviez cru qu'on parlait de religion?
Que nenni mes loupiots, qui serais-je pour parler des détails avant les bases? Pas quelqu'un de très organisé en tout cas!
Mais alors c'est quoi la Bible d'un roman ?
D'abord, petite explication sur vos manières d'écrire.
Tous les auteurs sont différents. Certains ont besoin de fiches précises, d'autres font au jour le jour, d'autres encore ne s'embarrassent pas de classer et ne font que prendre quelques notes au fur et à mesure de l'écriture de l'histoire. Chacun ses méthodes, je ne suis rien pour juger, on est entre dieux après tout.
Seulement, dans un roman de fantasy, les deux dernières options ne sont absolument pas pratiques, et surtout pas pour un premier jet ! Même si l'histoire se concentre sur une romance, si vous êtes en fantasy, vous devrez quand même créer un monde, un peuple ou à la limite une société. Et c'est là que la Bible entre en jeu !
Alors la Bible d'un roman, qu'est-ce que c'est ? C'est le dossier, le logiciel, le carnet, le support, dans lequel vous mettrez TOUTES VOS NOTES. TOUTES. Les fiches personnages, les fiches concernant différents mondes, les fiches concernant les cultures, et même vos notes random. Même si celles-ci consistent en un simple fichier Word ou bout de papier sur lequel il est écrit "Le nom William signifie mort dans le monde de Bidulia". Ça va aussi dans la Bible.
Dans un monde fantasy, il est assez évident que vous aurez besoin d'une Bible organisée. Personnellement, je travaille sur mon ordinateur portable, mais une Bible papier est aussi possible. Mais comme je considère l'ordi plus pratique, je vais vous donner mes trucs, d'amateur ou plus professionnel, pour vous composer cette Bible en numérique.
Le dossier Word
Grand classique, c'est celui le plus prisé par les amateurs, avec Google Docs. Cependant, là où Google Docs est accessible de partout, une Bible sur Word reste stockée à un seul et unique endroit... Sur votre disque dur. Gare à ne pas le faire griller, sinon...
Si vous employez cette méthode, stockez à divers endroits, genre clé USB et disque dur, classez soigneusement vos fiches par dossiers, et surtout, attendez vous à devoir switcher d'onglet en onglet, parce que vous ne pourrez pas garder ouverts en même temps cinq traitements de texte avec le maximum d'efficacité...
Les dossiers que vous devrez composer sont des grandes catégories. Par exemple, une catégorie fiches, une catégorie notes, une catégorie brouillons, une catégorie contenant toutes les versions de vos livres. Parce que oui. Sachez le. Il est impossible d'être satisfait d'un premier jet. Impossible. Surtout si vous voulez publier. L'éditeur trouvera toujours quelque chose à dire d'un roman qu'on a peu repris, ou repris uniquement pour les détails. Et c'est du vécu de nombreux auteurs proches. Mais ça, c'est un autre sujet...
Ensuite, libre à vous d'organiser de plus petite catégories. Mais vous devrez de toute façon faire tout vous-même...
Google Docs
C'est exactement la même chose que Word. A l'exception d'un tout petit détail : En règle générale, on a besoin d'Internet pour y accéder... Donc si vous travaillez dans une zone sans connexion, il va falloir laisser vos travaux en suspens et ça peut être frustrant.
L'idéal est de combiner les deux. Afin de démultiplier les chances de garder son travail. Ça demande de l'organisation, cependant.
Les applications d'écriture
Il en existe de très nombreuses sur le marché, qui regroupent les avantages de Google Docs et Word en un seul, avec un petit bonus organisation : On peut avoir plusieurs fiches à ouvrir très rapidement sous la main en un seul onglet. Sans compter que certaines permettent des cartes mentales ou des organigrammes de manière très simple.
Je n'ai jamais testé ce genre d'application, je ne peux donc pas dire si ça influe sur nos capacités d'écriture. Mais de nombreuses permettent de stocker chapitre par chapitre sans créer une myriade de documents et de changer de chapitre d'un clic, pour ensuite tout réunir dans un document Word ou PDF, d'avoir toujours ses fiches sous la main, etc etc.
Celles que je connais sont notamment Character Planner sur portable (pas hyper pratique cependant vu qu'il faut insérer des PDF pour de nombreuses catégories), WorldAnvil (qui a l'inconvénient rédhibitoire d'être uniquement en anglais) et WriteControl, que je ne connais que de nom et qui est pour l'instant gratuit et, de ce que je sais, assez professionnel.
Je ne pourrai pas vous conseiller une méthode plus qu'une autre, chacun fait à ses goûts. Cependant, je l'ai dit, et je le répète : Une Bible de roman est essentielle pour un monde fantasy. Et c'est d'ailleurs ce que je vous aide à construire avec mes fiches...
De mon côté, j'ai deux dossiers dans mon ordinateur portant les noms de mes romans. Dedans, j'ai des catégories comme "fiches", "notes", "saga principale", "image de cover" et, parce que je suis très versée dans les bonus, un dossier qui leur est consacré. Dans les "fiches", j'enregistre toutes les fiches construites. Personnages, pays, races, religions, magie. Dans les "notes", ce sont les détails pas encore développés. Pour Lysara, il y a notamment des notes sur les intrigues secondaires, sur les possibles ajouts et la suppression de détails, et aussi les critiques de certaines personnes. Et dans le dossier "saga principale", ce sont tous mes jets, et mes tomes. Ce dossier est séparé en deux, "brouillons" et "final". Le dossier "final" est vide pour le moment. Déjà parce que je n'ai pas fini le tome un, et ensuite parce que je compte le reprendre, et beaucoup beaucoup l'élaguer. Mettre un document dans ce dossier sera une vraie fierté, mais pas de suite... XD
Voilà ! Prochain chapitre sur les questions de base qu'on se pose lorsqu'on construit un monde !
VOUS LISEZ
Devenir Dieu (Ou comment créer le monde de son roman)
RandomVous êtes l'être mégalomane qui a cliqué sur ce livre, qui aimez contrôler un peuple et inspirer terreur et dévotion à toute une population de marionnettes? Ou plus simplement, un auteur de roman de SFFF qui a besoin de s'inventer son monde à lui? ...