La base d'un monde fantasy : La magie

245 16 4
                                    

Rebonjour, mesdames messieurs mesautres les dieux !

Vous avez actuellement créé un monde entier, peuplé de partout, rempli de religions et de groupuscules, avec des pays tellement réalistes qu'on dirait la Terre en version votre imagination. Mais on est pas sur Terre (enfin si, pour certains plus paresseux (je rigole)), on est dans un monde fantasy. Et qui dit monde fantasy dit ? Dit ? Magie, exactement !

Pour moi, magie et fantasy sont indissociables, quelle que soit la forme prise par la magie. Et la magie, c'est pas toujours un simple jet de sorts ! Sorcellerie, hérédité, savoir, religion, science ? La magie peut prendre un nombre pas possible de formes, très éloignées de l'archétype de la sorcière en robe noire qui vole sur son balai et a une baguette magique ! Harry Potter a très bien su jouer sur ce stéréotype, mais ce ne serait pas mal de voir quelques changements, de temps en temps...

Bref, vous voulez créer un système de magie et son opinion dans la société ?

Je suis là pour ça !

Je vous balance donc ma petite méthode pour créer un système magique !

Et même plusieurs, qui sait, certaines races ou peuples se servent peut-être de la magie différemment...

________________________________________________________________________________

Fiche concept magie :

Origines

Quand et comment est apparue la magie dans votre monde ?

Est-ce que les habitants de votre monde croient à la magie ? La trouvent-ils bizarre, normale ?

Type de magie :

Forme adoptée dans l'univers :

Hérédité :

Religion :

Savoir :

Cycle naturel :

Artefacts :

Sélection par la magie elle-même :

Autres :

Problèmes :

Magie noire :

Evolution :

Limites :

Défenses contre la magie :

Autres :

________________________________________________________________________________

Tout est résumé, mais ça reste très vague, comme d'habitude. Si vous avez d'autres idées, rajoutez les, Une fiche, je le répète un milliard de fois, n'est jamais fixe. Dans mon cas, rien que pour la magie noire, j'ai rajouté une fiche complète entièrement créée par mes soins pour expliquer tous les tenants et les aboutissants de cette part du système.

Eeeeeet je crois bien que j'en ai fini avec les civilisations et les bases ! Bon certes, il manque la faune et la flore. Mais pour ça je n'ai pas encore de fiches complètes, donc je ne pourrai que vous dire de vous démerder pour le moment... Voyez avec les logiciels d'écriture comme WorldAnvil (faites gaffe, il n'est dispo qu'en anglais....) ou essayez de créer ça de vous-même à partir d'herbiers ou d'encyclopédies existants.

Nous avons donc un monde complet, prêt à l'emploi... Mais qu'est-ce qui est essentiel à la création d'une histoire, fantasy ou pas ? Les personnages !

Dans les prochaines parties, nous allons donc quitter les méandres de la création de mondes pour passer à l'élaboration de psychologies et d'intrigues !

Il y aura notamment deux fiches personnages différentes, mes trucs en intrigue, et des trucs sur la création de designs de persos...

Devenir Dieu (Ou comment créer le monde de son roman)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant