Wu Ah faisait partie d'une génération de chinois qui portaient fièrement leur nom d'origine, dénigrant les anciennes habitudes d'adopter un nom anglicisé. Il n'avait jamais compris cette tradition, préférant conserver ses racines. Et si jamais l'accent américain écorchait un peu son identité, le futur policier ne s'en offusquait pas, appréciant au contraire l'effort.
Le wagon tremblait à peine. Les fenêtres faisaient défiler tantôt des tunnels souterrains, tantôt l'horizon de Detroit au réveil, marquant le début d'un nouveau jour. Les rayons froids du soleil de décembre donnaient un éclat aveuglant au métal qui englobait les passagers, et sous cette lumière brutale, les cheveux blonds brillaient, les barbes s'enflammaient, les yeux se plissaient sous les éclats. Les rétines avaient oublié combien les caresses de l'aube pouvaient être brûlantes. Wu n'hésita pas à fermer les yeux, appréciant la chaleur qui survolait ses joues un peu rondes et son col qui semblait absorber cet été terne.
Plus les jours passaient, plus Wu gagnait en assurance. Il ne comprenait pas trop l'attrait de Lukas pour le détective Reed, préférant nettement la compagnie de policiers moins moqueurs comme Chris ou Alice Person, une asiatique également, qui appréciait le calme et mangeait souvent à l'extérieur avec un livre. Grand passionné de lecture, Wu avait alors sympathisé avec elle en discutant bouquins, partageant leurs découvertes dans la salle de repos. Il y avait aussi Martin Wilson, d'une nature sensible et secrète, tout l'inverse de son frère cadet, Alfred Wilson, bavard mais agréable.
Le futur policier revoyait ces visages qui accompagnaient son nouveau quotidien, heureux de cette expérience.
Mickael Nelson semblait le moins enthousiaste, ayant du mal à se faire une place dans ce commissariat si actif, redoutant peut-être un avenir avorté à cause du RK900 et des autres androïdes. Les quatre jeunes avaient un avenir incertain, gouverné surtout pas le chômage tant redouté. Mais putain, ce RK900, qu'est-ce qu'il était impressionnant ! Il ne ressemblait pas aux autres androïdes : il était plus bien perfectionné. C'était comme s'il représentant à lui tout seul une nouvelle forme de vie.
À cette idée, Wu frissonna, rouvrant les yeux tout d'un coup. La technologie était devenue une plante sauvage, échappant à la main de l'homme pour se développer par elle-même, s'adaptant et s'incrustant aux décors de bitume.
Personne ne savait qui était l'androïde qui avait mené la révolution de l'an dernier : le RK200 avait été récupéré par CyberLife qui avait promis d'analyser la machine afin de réduire les risques de déviance. Pourtant, cet androïde avait depuis disparu dans les méandres de la compagnie, enterré par la période trouble qui avait fait vaciller ce géant multimilliardaire. Nourri par les faits divers relatés par les médias, Wu s'était inquiété de la déviance des androïdes et il n'osait imaginer ce qui pourrait se passer si le RK900 se détraquait.
Des éclats de voix attirèrent alors son attention : une bande de crétins embêtait un couple pour une histoire de pieds piétinés au moment d'entrer dans le wagon. Les éclats du matin creusaient les traits de la femme qui ignorait quoi faire : elle s'excusait pourtant, en vain. L'homme tenait sa main, l'écartant derrière lui tout en essayant de calmer le litige, mais rien n'y faisait : c'était le genre de groupe qui cherchait à se battre dès la sortie du lit.
Un autre passager vêtu d'un beau costume se leva, joignant sa voix à celles des victimes pour relativiser le drame. Son implication eut l'effet inverse, bien sûr. Wu admira les deux autres personnes qui se levèrent à leur tour, prêts à intimider. Suivant un effet de foule, son enseigne lui donnant du courage, le jeune policier finit par quitter son siège aussi. Wu comprit les regards que les gens lui adressaient, et il était ravi d'être sous-estimé à cause de sa taille : l'effet quand il ouvrit son blouson en cuir pour extirper la carte de l'académie de police n'en était que plus jouissif. Il n'était pas encore officier, certes, mais c'était le mot « police » qui comptait, ayant un effet douche froide.
VOUS LISEZ
Visage Familier II - Terminus
Misterio / Suspenso[Fanfiction de Detroit: Become Human, Reed900] Être en couple avec un androïde est beaucoup moins simple qu'il n'y paraît, Gavin en prend peu à peu conscience. Et alors que le RK900 se pose de plus en plus de questions sur leur relation et sa natur...