5

47 5 0
                                    

La porte s'ouvrit, je descendis l'escalier, posai mon pied sur le sol en béton dans la fraîcheur du matin.
La France.
Une bouffée d'air me remplit les poumons. J'avais tellement attendu ce moment que j'en avais les larmes aux yeux. J'avais ce sentiment de renouveau, de changement, c'était le début d'un nouveau chapitre.

Ma valise à la main, je rejoignis la voiture qui devait me conduire à Mirecourt.
La Tour Eiffel se levait au loin, haute et majestueuse.

- Tu viens d'où ? Me demanda le jeune homme qui conduisait
- Los angeles, répondis-je
- Americaine j'aurais dû m'en douter, dit-il en me dévisageant des pieds à la tête.

Comment ça "j'aurais dû m'en douter"? Mais enfin ! Je n'ai pas fuit ce style de personne pour qu'on me catégorise comme telle ! Ayant sûrement lu dans mes pensées, le garçon blond ajouta dans un rire.

- Je plaisante ! Moi c'est Sam.
- Bailey. ajoutai-je avec un sourire.

Je ne dirais pas que ma conversation était déplaisante, mais peut-être que le fait que je m'endorme au bout de cinq minutes n'a pas aidé à son développement. Cependant je n'avais pas aussi bien dormi depuis des lustres.

Sam me déposa sur le parvis de la mairie. La ville s'étendait au loin, grise et sinistre.

Je franchis la porte du commissariat munie de mon meilleur accent français.

- Bonjour, je suis Bailey, j'ai rendez-vous avec le *shit ! Comment on dit ?* commisioner ? S'il vous plaît ! finis-je avec un sourire qui se voulait sûr et confiant.

L'agent de police qui semblait faire office de secrétaire plissa ses grands yeux gris et déclara d'un ton aigri :

- Deuxième porte au fond du couloir à droite, Miss... et il sourit d'un air forcé et crispé.
-Thanks Sir, lui répondis-je sans faire aucun effort de langage.

Je frappai trois coups à la porte où une petite plaque autrefois dorée affichait "Commissaire Janvier".

- Entrez !

Deux hommes se tenaient dans la pièce. L'un de taille moyenne, blond, la vingtaine. L'autre était assis dans un fauteuil en cuir couleur havane, grand, cheveux foncés, yeux marron. Celui-ci nous regarda tour à tour, le jeune homme et moi, et lança, énervé :

- Mais quelle idée de prendre des stagiaires !

CriminologieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant