Lorsque nous nous débarrassons de ce lourd sentiment d'insécurité, nous sommes libres malgré tout ce que l'on peut entendre à notre sujet. La Bible définit la justification comme une « bonne compréhension et une bonne entente avec Dieu » (pensées, paroles et actes).« Ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ». Romains 10 : 3Lorsque nous vivons dans une bonne entente avec Dieu, nous commençons à penser, parler et agir autrement. Je vous encourage à répéter cette phrase plusieurs fois : Je suis la justice de Dieu en Jésus, je peux donc agir selon cette justice. 2 Cor 5 : 21
Une pensée vertueuse
Que croyez-vous à votre sujet ? Croyez-vous que vous avez besoin d'être agréable aux hommes pour être heureux ? Si c'est votre cas, vous ne serez jamais satisfait, car vous trouverez toujours quelqu'un qui sera contre vous.Ce que nous produisons est le fruit de ce que nous croyons de nous même. Dieu désire que nous agissions dans la vérité, c'est pour cela qu'il nous a donné tout ce qui est nécessaire pour accomplir sa mission, pour être justifiés dans nos pensées, nos paroles et dans nos comportements. Malgré nos péchés, Dieu nous couvre de sa miséricorde. Ainsi, ce que les autres pensent de nous n'est pas important, car c'est en Jésus que nous trouvons justice.« A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien » Romains 5 : 7« Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné » Matthieu 12 : 37Ainsi pour agir en vérité et en justice, il faut faire attention à ce que nous disons de nous-mêmes.Agir en véritéBeaucoup d'églises enseignent « les dogmes » et nous avons tous besoin de certaines connaissances dogmatiques, mais si nous voulons montrer aux autres qui est Jésus, il faut suivre le chemin de la gloire (Romains 5 : 17).Si nous souhaitons que les autres aient foi en Jésus, il est important qu'ils voient que nous agissons différemment, selon la gloire et la grâce qui nous ont été attribuées.
Lorsque nous adoptons le nom de « Chrétiens », il nous faut être à la hauteur pour que les autres ne croient pas que nous sommes hypocrites. Dieu nous a donné la force de choisir et de donner l'exemple en toute chose. Notre comportement est important !En 1976, lorsque je suis devenue chrétienne, j'ai voulu avoir une relation plus profonde avec Dieu. J'ai reçu le Salut par la grâce et je savais que j'irais au ciel après ma mort. Mais je n'étais pas satisfaite par ma vie. Elle était caractérisée par le négatif, en fait j'étais misérable. J'avais besoin d'un changement total, j'allais à l'église mais je ne connaissais pas la Bible. Je priais Dieu lorsque j'avais des problèmes, mais mon attachement à Dieu n'était pas quotidien. Dieu m'avait préparé une vie plus belle que celle en laquelle je croyais.N'acceptez plus de vivre sans la grâce de Dieu ! Vous pouvez jouir d'une bonne entente avec Dieu. Il veut nous apprendre comment vivre mieux , comment parler, comment agir. Quand nous donnons à Dieu l'occasion d'organiser notre vie, il peut nous faire vivre des exploits ! Nous sommes ses ambassadeurs et il nous demande de représenter Dieu. (2cor 5 : 20)Dogme ou liberté
« Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine ». Tite 2 : 1Il y a des années, j'allais à l'église régulièrement, mais je ne me souviens pas avoir entendu un enseignant qui traitait de la question de l'influence des paroles sur ma vie ! Peut- être avais-je entendu un enseignement sur l'influence de mes pensées, mais je n'y avais accordé aucune importance. Lorsque vous allez à l'église, je vous conseille de ne pas jouer un simple rôle d'auditeur, mais d'être actif dans la communauté.Il nous faut jouir de notre héritage que constitue la Parole de Dieu. Nous sommes le sel et la lumière. Notre vie doit attirer les hommes. Nous devons être des exemples ! Trop souvent, nous nous enfermons dans des rites et des pratiques religieuses sans faire attention à la force, la liberté et la gloire de Jésus. J'avais ainsi appris à prier, mais pas à prendre le chemin de la grâce ; j'ignorais ce qu'était la justice de Jésus ! Dans Jacques 5 : 16, nous comprenons quelle est la puissance de la prière .« La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné ».J'essayais de proclamer cette prière sur ma vie, mais le sentiment de culpabilité me recouvrait totalement. J'avais tout le temps peur de Dieu, mes prières étaient faibles et sans valeur. Je croyais que pour vivre avec Dieu, il me fallait tout le temps ressentir du remord et de la petitesse. Je perdais alors toute confiance et toute assurance. C'était une vie loin de Jésus. Quelle erreur !Dieu désire que nous nous voyons à travers Jésus et que nous soyons assurés de recevoir la grâce et la justice lorsque nous confessons honnêtement nos pêchés. Nous devons être fiers de qui nous sommes, car nous sommes ses enfants et il nous aime.
Religion et justiceDans les milieux religieux, certaines personnes ont été déçues lorsqu'elles m'écoutaient enseigner sur le sujet de la justice. J'ai été méprisée et critiquée et des paroles qui n'étaient pas les miennes m'ont été attribuées. Nous lisons dans Jean 1 : 3 « Toutes choses ont été faites par la parole de Dieu, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle ».Je ne crois pas qu'en ressentant de la culpabilité je vais ajouter quoique ce soit à ce que Jésus a déjà fait.Ressentir la culpabilité et croire que Dieu est satisfait lorsque nous vivons dans la souffrance est une fausse croyance. La bonne nouvelle est que Jésus nous a racheté par son sang qui purifie nos péchés. Le sacrifice de Jésus n'a pas servi à établir une religion mais à nous permettre d'avoir une relation intime avec Dieu.
Nous savons que Satan nous rappelle toujours nos péchés commis par le passé. Le lundi, il nous rappelle nos péchés du dimanche, le dimanche ceux du samedi et ainsi de suite. Un jour, alors que je passais du temps avec Dieu, je me suis rappelée certains échecs de ma vie, Dieu m'a demandé subitement « Joyce es-tu en intimité avec moi ou avec tes problèmes ? ».Notre relation avec Dieu est le moteur qui nous permet d'avancer dans notre relation avec lui. Si nous passons notre temps à penser à nos péchés d'hier, nous ne recevrons jamais le pouvoir de nous en débarrasser. Dans Romains 6 : 10 -11,nous lisons, « Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ ». Nous devons être en relation avec Dieu et non avec nos fautes. Lorsque nous commettons une erreur, nous devons aussitôt demander le pardon de Dieu et continuer notre trajet.J'aimerais présenter la chose de la façon suivante : j'ai péché et il m'arrive de pécher encore, mais grâce à mon intimité avec Dieu et à sa parole, je reste concentrée et obéissante. grâce à Dieu, je ne commets plus les mêmes fautes qu'autrefois. Il m'arrive parfois de faire des erreurs sans m'en rendre compte, mais ce n'est pas intentionnel . Il m'arrive aussi d'être très heureuse quand je ressens que je suis proche de Dieu. Merci Seigneur, la miséricorde de Dieu se renouvelle chaque matin.
La concurrence
Si nous sommes justifiés aux yeux de Dieu, nous ne nous comparerons plus à notre entourage et nous ne chercherons plus à entrer en concurrence avec qui que ce soit. Que nous apporte d'être comme telle ou telle personne? L'essentiel est que nous soyons en Jésus !Mon mari a les dents espacées, nous avons débattu longtemps pour qu'il aille chez le dentiste, mais après réflexion, je lui ai dit de les laisser telles
qu'elles sont, car elles font partie de son corps.
Peut être que des personnes parleront de ce défaut, mais peu importe, c'est mon mari et je l'aime tel qu'il est !Si nous nous comparons sans cesse aux autres nous récolterons l'orgueil, car nous penserons que nous sommes supérieurs. Et nous récolterons le manque d'assurance, car nous aurons constamment peur d'être dépassés par les autres. Nous devons éliminer ces deux sentiments de nos vies.Nous ne valons rien en dehors de Jésus (Ephésiens 2 : 14), mais nous ne devons pas nous sentir inférieurs, car Dieu dit que nous avons besoin les uns des autres.« Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres ». Romains 12 : 3-8 Jean connaissait sa mission et ses objectifs, il ne craignait personne, il ne se comparait pas à qui que ce soit, car il savait qu'il était unique.« Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel ». Jean 3 : 27N'oubliez pas que le monde juge différemment. Les hommes disent que nous devons copier leurs comportements, mais nous qui sommes rachetés par Jésus, nous avons la liberté de choisir. Aux yeux de Dieu, il existe d'autres critères.J'ai passé beaucoup de temps à imiter aveuglement les autres (mon mari, ma voisine...), j'avais perdu ma vision et mon but.Quel bonheur lorsque j'ai su que Dieu m'acceptait telle que je suis. II m'a créée lorsque j'étais dans le ventre de ma mère, je suis unique. Si nous cherchons des critères de référence, Jésus devrait être notre critère. Nous devons suivre son exemple. Jésus est notre justice. Attachons-nous à la justice offerte par Jésus, elle seule nous donne notre valeur.