Il aurait pu passer sa vie à se blâmer et se reprocher ses actes, mais il a mis cela de côté pour être en adéquation avec le royaume.Il a été fortifié par le Saint- Esprit de sorte que sa simple ombre était suffisante pour guérir les malades ( Actes 5 : 15). Dieu est prêt à déverser sa miséricorde sur tous ceux qui s'acceptent et se pardonnent leurs erreurs.Il nous promet d'oublier les péchés du passé « Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité et je ne me souviendrai plus de leur péché ». Jérémie 31 : 34Je vous conseille d'oublier ce que Dieu a lui-même déjà oublié.JacobII était rusé, trompeur, menteur, égoïste et parfois dur envers les autres. Tout était bon pour arriver à ses fins. Il a profité de la faiblesse de son frère pour lui dérober son droit d'aînesse. Il a menti pour que son père lui donne la bénédiction. La Bible nous apprend que nous récoltons ce que nous semons.« Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi ». Galates 6 : 7Laban, son oncle, l'a trompé à son tour. Jacob voulait épouser Rachel, sa fille. Laban lui a promis de lui accorder Rachel comme épouse si ce dernier passait sept ans à son service.Les sept années se sont achevées, Jacob croyait que son oncle tiendrait sa promesse, mais il a été rusé et lui a donné la sur de Rachel en mariage. Puis, il lui a demandé de passer sept autres années pour recevoir Rachel comme épouse. Voilà donc un exemple qui explique cette phrase « nous récoltons ce que nous avons déjà semé ».Le coeur de Jacob a finalement été transformé. Il était fatigué d'avoir passé des années à chercher un refuge face à son frère. Il a laissé tout ce qu'il possédait et il est retourné dans son pays natal.En chemin il s'est battu avec Dieu et a insisté pour recevoir une bénédiction quelqu'elle soit. Dieu a alors changé son nom. De Jacob qui signifie menteur, rusé, son nom a été transformé en Israël qui signifie celui qui va avec Dieu.« Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob. Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur ». Genèse 32 : 27-28Il est devenu un chef important et pourtant son sombre passé aurait pu anéantir toutes ses tentatives de réussite. A partir du moment où Jacob a confessé ses fautes, un avenir brillant s'est ouvert à lui.RuthElle était originaire du pays de Moab, son peuple ne croyait pas en Dieu. Malgré cela elle a décidé de servir Le Seul et Unique Dieu. En conséquence, elle figure dans l'arbre généalogique de David et de Jésus.
PaulIl avait également un passé peu brillant et était connu pour persécuter les chrétiens. Il était extrêmement fanatique. Malgré cela, il a écrit le tiers du Nouveau Testament sous l'inspiration du Saint-Esprit. Il a également été enlevé dans les cieux où il y a vu une Gloire qui ne puisse être décrite. Il s'avère que son passé n'a eu aucune influence négative sur son avenir.MatthieuIl était collecteur d'impôts, un métier peu apprécié à cause du manque d'honnêteté de ceux qui le pratiquaient. Malgré cela, il est devenu l'un des douze disciples.Un passé peu glorieux peut être un passé de 10 ans ou d'un seul jour. Mais dans tous les cas, ce qui est passé est passé.« Oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ ». Philippiens 3 : 10-15Dieu peut faire naître des bénédictions de n'importe quelle situation si nous Lui en donnons l'occasion et si nous avons foi en Lui.« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein ». Romains 8 : 28Si nous ne nous pardonnons pas, c'est donc comme si nous rejetions la miséricorde divine de nos vies.Nous réussirons si nous ne cessons pas d'essayer.Connaissez-vous Abraham Lincoln, l'un des présidents les plus connus et distingués des États-Unis ? Il a échoué dans de nombreuses élections, mais malgré tout il n'a pas perdu espoir, il a tenu le coup.Il a par ailleurs inventé la lanterne électrique. Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, mais après une série d'échec. Il s'avère qu' Abraham Lincoln était fort persévérant.La matière utilisée dans les papiers kleenex a été inventée pour protéger les populations des gaz pendant la Première Guerre Mondiale, mais cela fut un échec. Alors, les inventeurs ont essayé de l'utiliser comme crème pour enlever le maquillage et ce fut un autre échec. Ils ont finalement connu le succès en l'utilisant comme mouchoir. Quel exploit ! Les ventes de mouchoirs en papier dans le monde entier représentent des milliards de dollars. Quelle a été l'origine d'un tel succès ? Une série d'échecs et certainement aussi quelqu'un qui a dit « je n'abandonnerai jamais ». Personnellement, j'ai foi que l'échec fait partie de la réussite, car si nous échouons la première fois, nous donnons plus d'espace à Dieu pour agir et pour qu'il puisse nous confier de nouvelles missions.Nous avons besoin de moyens pour avancer et l'un de ces moyens est de dire « je ne céderai pas avant d'avoir atteint mon objectif ».
Ne fuyez pas!Dieu nous a préparé une vie de succès. DansMarc 9 : 23il est écrit « Tout est possible à celui qui croit ». Si donc nous avons foi en Dieu, si nous sommes positifs et refusons d'abandonner, Il fera des choses extraordinaires dans nos vies. Ne restez pas piégés dans vos échecs passés. Si Dieu a mis de côté votre passé, vous pouvez vous aussi faire la même chose.Tout est possible à celui qui croit !Avec toute mon affectionJoyce