4. CHANGEZ LE REGARD QUE VOUS AVEZ SUR VOUS-MÊME

1 0 0
                                    

« Car il est comme les pensées de son ‚me. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son coeur n'est point avec toi ». Proverbe 23 : 7Dieu  veut  nous  aider  à  changer  le  regard  que  nous  avons  sur  nous-même  et  sur  les  autres.  Nous  avons  tous  des  photos  de  notre  famille  (notre  époux,  notre  épouse  ou  nos  enfants)  dans  nos  portefeuilles.  Si  quelqu'un  demande  à  voir  ces  photos,  nous  les  montrons  aussitôt.  Si  je  vous  demandais  maintenant  de  me  montrer  la  photo  que  vous  avez  de  vous  dans  votre  coeur,  qu'allez-vous  me  montrer  ?  Je  suis  toujours  choquée  de  rencontrer  des  hommes  et  des  femmes  qui  détestent  leurs  ‚mes. Je suis convaincue depuis des années que les sentiments que nous éprouvons envers nous-même sont la source de nos problèmes.De nombreux personnes combattent pour le pouvoir ou pour obtenir un poste important, mais avec le temps, ce sentiment tourne fréquemment à  l'excès,  voire  à  l'abus.  La  concurrence  s'installe  et  ces  personnes  se  répètent  sans  fin  :  «  je  dois  gagner  et  être  premier  !  »  car  c'est  la  seule  chose qui les consolent.Je  crois  que  ces  paroles  concernent  ceux  qui  essayent  de  réussir  seuls,  par leurs propres moyens.Le  Psaume  75    :    6-7  dit  que  c'est  Dieu  qui  nous  élève  «  N'élevez  pas  si haut votre tête, ne parlez pas avec tant d'arrogance ! Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident, ni du désert que vient l'élévation ».Nous  pouvons  atteindre  la  première  place,  avoir  un  meilleur  statut  professionnel,   mais   serons   nous   vraiment   heureux   ?   Selon   mon   expérience,  j'ai  appris  que  si  je  me  procure  des  choses  par  mes  propres  forces, je ne récolterai que fatigue et monotonie. De plus, je devrai tenter de garder ce que j'ai acquis, par mes propres forces également.Si nous tombons dans ce piège, il nous sera difficile d'en sortir .



Le pouvoirNous croyons parfois qu'en ayant un poste reconnu nous deviendrons plus  fort,  cependant  nous  nous  laissons  dominer  par  notre  travail  et  avec le temps nous en devenons esclave.Il  y  a  des  années,  je  me  rappelle  avoir  voulu  occuper  une  fonction  importante  dans  mon  église.  J'avais  alors  commencé  à  envoyer  des  invitations et des cadeaux et même à employer des phrases creuses.J'ai  obtenu  le  poste  que  je  souhaitais,  mais  j'en  ai  rapidement  souffert,  car je me sentais dominée par les hommes qui m'avaient offert ce poste. Chaque jour je pouvais lire dans leurs yeux  :  « Si vous voulez continuer à occuper ce poste, vous devrez faire ce que l'on vous dit ». Il me semblait que ces hommes ne m'appréciaient pas réellement car il ne m'était pas possible d'émettre une opinion différente de la leur.Cependant mon problème venait de moi-même et non de mon entourage. Je n'avais pas besoin d'un poste, j'avais besoin de reconnaître que Dieu m'aime inconditionnellement. Je devais être agréable à Dieu et non aux hommes.
Il  est  important  de  nous  réconcilier  avec  nous-même  si  nous  voulons  être agréable à Dieu. Il nous faut accepter qui nous sommes, sans quoi, avec le temps, notre besoin d'approbation deviendra une dépendance.Il ne faut pas lutter pour obtenir des hommes ce que Dieu veut donner à  ceux  qui  croient  en  Lui    :    l'amour,  le  pardon,  notre  valeur  et  notre  sécurité. La concurrence est présente partout, et même au sein de l'église il existe cette course pour occuper les postes les plus distingués. Je me méprisais et j'ai eu recours à ce poste pour me débarrasser du mépris que  j'éprouvais  pour  moi-même.  Mon  vrai  besoin  était  de  reconnaître  ma valeur auprès Dieu.Je suis responsable du département des missions au sein de Joyce Meyer Ministries et nous possédons huit bureaux dans le monde entier en plus de  celui  des  États-Unis.  Cela  parait  être  un  poste  important,  mais  j'ai  appris qu'il ne faut pas chercher notre valeur dans nos actes, mais dans « qui nous sommes en Jésus ».Je vous encourage à ne pas chercher votre valeur dans le poste que vous occupez,  car  vous  pouvez  perdre  votre  situation  mais  vous  ne  perdrez  jamais l'amour que Dieu a pour vous (Galates 2 : 6). Parallèlement  à  ce  premier  poste,  j'ai  occupé  une  autre  fonction  dans  une église à Saint- Louis. Lorsque Dieu m'a demandé d'y renoncer, cela n'a  pas  été  facile  et  j'ai  eu  beaucoup  de  mal  à  Lui  obéir.  J'aimais  mon  poste, j'avais beaucoup de privilèges et d'un seul coup je perdais tout en y renonçant. J'ai fini par obéir, mais j'étais troublée et je ressentais une instabilité dans mon âme. Je vivais un déséquilibre.Avez-vous  déjà  ressenti  cela  ?  Ce  que  vous  considériez  à  vous,  vous  est  soudain  enlevé  !  Dieu  fait  parfois  cela  pour  nous  apprendre  que  notre  assurance et notre valeur ne doivent pas être cherchés ailleurs qu'auprès de Lui .

ACCEPTE-TOIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant