Un autre échoué

128 3 0
                                    

YOKIMA

Aujourd'hui, j'suis hyper fatiguée. Ça fait 6 jours d'affilés que je travaille.Malgré qu'j'aime bien ce que j'fais, parfois j'suis anéantie. J'voulais être au plus prés des personnes alors j'ai choisi ce service. Tu travaille 5 ou 6 jours et t'es en repos 2 ou 3 jours. T'es présent h24 pour eux, ces blessés de la vie. Quelle fierté et quelle réconfort quand ils s'en sortent !!!!! Malheureusement quand un réussi, un autre échoué arrive ......

Mr Ronari s'en est sorti, père de 4 enfants, 52 ans, et une vie parsemée de malheurs....divorce, perte d'emplois, ....Elle l'a eu, la drogue. Il est resté chez nous pendant 3 mois. Il y a eu des hauts et des bas, des pleurs et des rires et au final, il l'a vaincue!!!! Il est parti il y a 2 jours. On été tous triste mais heureux à la fois. Heureux qu'un combattant de mal vécu est survécu et vaincu.

1 réussi = 1 autre échoué.

Il doit arriver bientôt, je relis son dossier :

Ken Samaras, 25 ans, artiste. Fiche médicale : aucune maladie. Je jette un coup d'œil sur les raisons de sa venue chez nous. Bien sur, ça ne m'étonne pas, elle est encore notée sur ce dossier comme sur tout les autres. Cette connasse nommé Drogue et son bestfriend Alcool.

Nous n'avons rien sur son vécu. Seuls les psys ont cet info. Nous, en tant qu'éducateur, nous avons le minium d'info. C'est aux patients de se livrer et c'est à nous de les pousser à ce livrer. Ainsi, il n'y a pas de jugements. Moi je trouve ce système super. J'aime bien que les gens me parlent d'eux, avec leurs propres mots, plutôt que de les découvrir à travers un dossier numéroté. Cela permet à l'humain de rester humain et de ne pas se transformer en simple numéro ou papier chiffonné.

Il est 18h. Il aurait du être là à 17h30. Mr Samaras aurait du être présent il y a 2 mois, mais il n'est jamais venu. Ça n'avait surpris personne parmi mes collègues. Mais ça nous fais toujours chier quand les patients ne viennent pas. On sait très bien que c'est dur de s'en sortir seul, alors s'ils ne trouvent pas la force de venir, on sait que ça finira sûrement très mal pour eux. C'est toujours dur pour ces paumés de la vie de faire le premier pas, de se préparer au combat, surtout qu'ils sont généralement persuadés que la drogue est leur meilleure amie. Dans ce cas, se dire « je veux m'en sortir, j'y arriverais » ne suffit pas si les mots restent des mots.

Et puis ce n'est pas qu'une simple bataille. Ce n'est pas comme faire ta liste de course ou apprendre à ton gosse a faire ces lacets. Là, on parle d'une bataille longue et tortueuse qui fait mal au bide et au mental. Cette putain de lutte est vraiment une grande douleur.

Si cette bataille devais porter un nom comme celle de 45-89 " la guerre froide", elle se nommerait " la guerre sans fin ".Car même quand tu crois l'avoir vaincue, tu te rends compte que la bataille dure toute ta vie. Une simple vision, une envie, un simple souvenirs ou mots et tu peux replonger. Une fois que tu l'as goûtée, tu l'as dans la peau. Que ce soit par plaisir ou par dégoût, elle est toujours présente. Elle ne deviens jamais un souvenir, elle fait partie de toi, à la vie , à la mort.

Une voiture arrive. Oh putain une R5 !!! La dernière fois que j'en ai vu une, j'apprenais à marcher !!!!

Dans l'UniversOù les histoires vivent. Découvrez maintenant