Chapitre 2

2 0 0
                                    

-2- Samedi 01/09/2018                                                                       7h45 - Chez Joseph à St Clair sur Mer

7h45 au réveil. En se levant, Joseph Hall se rendit rapidement compte qu'il avait un gros mal de crâne. C'était probablement les restes de sa soirée trop arrosée. Depuis qu'il était en mal d'inspiration, il avait une fâcheuse tendance à boire un peu trop. Pourtant, il y avait deux ans encore, son existence se présentait sous les meilleurs auspices. A l'époque, cet Irlandais d'origine vivait prêt de Galway. Depuis son enfance, il avait eu l'occasion d'arpenter dans tous les sens son Connemara local. Il avait mis du temps avant de savoir ce qu'il ferait de sa vie. Et puis son goût pour la lecture l'avait tout naturellement conduit à écrire lui-même. Son premier roman Connemara Confidentiel avait remporté un succès inattendu. Cette gloire soudaine lui avait apporté une notoriété d'abord dans son pays puis logiquement dans tout le Royaume Uni et enfin aux Etats-Unis. Cette célébrité lui était un peu tombée dessus sans qu'il s'y attendît. Une fois passé le caractère grisant d'être reçu dans des cocktails et de passer dans des émissions littéraires à la télévision, il s'était rapidement lassé de cette situation. Cette recherche de gloire n'était pas sa vraie nature et il aspira très vite à revenir au calme sur ses bonnes terres de l'ouest irlandais.

Cette période lui laissait un sentiment bizarre. Elle l'avait plutôt déstabilisé, ayant l'impression de ne pas s'être retrouvé lui-même. Certes, il avait été au bout de ce qu'il aimait faire, à savoir écrire. Mais il n'aimait pas ce qu'il était devenu. Il était d'autant plus désemparé qu'il était complètement en panne d'inspiration pour un deuxième roman. Or, bien entendu, son éditeur lui mettait une pression amicale lui rappelant de plus en plus régulièrement que, contractuellement, il lui restait six mois pour produire son nouvel ouvrage.

Désœuvré et en panne d'inspiration, il avait considéré qu'un changement d'air serait le bienvenu. Avec des amis, il avait découvert le Cotentin il y a cinq ans et il trouvait que ce coin de Normandie pourrait être une destination idéale pour se faire oublier ou plutôt se retrouver lui-même. C'est ainsi que depuis cinq mois, Joseph avait choisi de s'installer dans le sud du département de la Manche. Il avait loué une agréable villa sur le front de mer dans la petite localité de St Clair sur Mer. Sa maison donnait sur une vaste plage et disposait de larges baies vitrées laissant rentrer la lumière à toute heure de la journée. Une digue passait devant sa maison lui permettant quand l'envie lui prenait de partir pour une longue promenade le long du littoral. Il se sentait bien dans cette villa moderne de plain-pied entourée d'anciennes villas traditionnelles. Son installation dans cette petite commune du littoral lui convenait parfaitement. Le cadre était reposant, mais il était toujours aussi incapable de pondre la moindre ligne. Le temps était moins couvert et nuageux qu'en Irlande, mais il avait cependant sous-estimé qu'il pleuvait aussi beaucoup en Normandie. Même si les paysages sont différents, les jeux de lumières du ciel, de la mer et des herbages environnants lui rappelaient une harmonie des couleurs identique à celle de son pays.

En peignoir de bain, il se dirigea une main sur le crâne vers la cuisine pour y prendre un cachet contre son mal de tête persistant. Du fond de sa cuisine américaine, il entendit le bruit discret de la sonnerie de la porte d'entrée. Il était déjà huit heures et il avait oublié qu'il avait donné rendez-vous à Victoria pour faire un petit footing matinal. Il connaissait cette jeune femme d'à peine trente ans depuis trois mois. Ils s'étaient rencontrés lors d'une soirée littéraire et avaient immédiatement sympathisé. Leur relation était purement amicale et jusqu'à maintenant, ils n'avaient pas ressenti, ni l'un, ni l'autre le besoin de donner un tour différent à leur relation.

Suivez le Guide!Where stories live. Discover now