Peter est né en 1960. Nous ne connaissons pas grand chose de son enfance apart qu'il soit probablement le fils d'une sorcière et de Enid Pettigrew (sorcier).
Durant sa scolarité il a fait parti des Maraudeurs.
Après Poudlard, il a rejoin l'Ordre du phenix comme ses amis. Cependant, Peter commença à travailler comme agent double pour Voldemort, pensant qu'il y serait plus en sécurité qu'auprès de l'Ordre et que ce camp ne pouvait que gagner.
Dans une tentative de bluff, Sirius Black convainquit les Potter de faire de Pettigrow leur Gardien du Secret à sa place. Le soir d'Halloween de 1981, Pettigrow trahit les Potter et Voldemort tua les parents de Harry. Quelques heures après il est venu prendre la baguette de son maitre pour la cacher dans un lieu sûr où le Ministère de la Magie ne verifierait pas.
Quand Sirius le coinça enfin, Pettigrow cria que Sirius avait trahi les Potter pour que tout le monde puisse l'entendre, et avant que Sirius puisse brandir sa baguette, Peter lança un sort d'explosion très puissant qui tua en même temps 12 Moldus et forma un cratère si profond que les canalisations des égouts avaient éclaté. Il simula ensuite sa propre mort en se coupant un doigt qu'il laissa derrière lui, puis il se transforma en rat et prit la fuite.
Pettigrow fut injustement décoré de l'Ordre de Merlin pour sa confrontation avec Sirius Black, qui, avec une boîte contenant son doigt coupé, fut donné à sa mère à titre posthume.
Pettigrow se cacha sous le nom de Croûtard et l'apparence d'un rat, espérant ainsi éviter les autres supporters de Lord Voldemort. Étant donné que Voldemort était tombé en suivant les instructions de Pettigrow, les Mangemorts le prirent pour un traitre. Cherchant une famille de qui pourrait l'adopter, il devint l'animal de compagnie de Percy Weasley, et plus tard de son frère Ron. Il était évident que Croûtard était un rat extraordinaire : il était anormalement vieux pour un rat de son espèce, qui ne vit généralement pas plus de trois ans, et les Weasley le possédaient déjà depuis douze ans.
La révélation a été faite dans la cabane hurlante avec Sirius, Remus, Harry, Hermione et Ron. Ensuite il a fuit et à rejoin Voldemort, qui était encore très faible.
Quand Voldemort eu enfin un corps, il lui offrit la marque des Ténèbres sur son bras et une main en argent à la place de celle qu'il a du sacrifier.
En 1998, quand Harry, Hermione et Ron était dans la cave de la maison des Malefoy (quartier général des Mangemorts à ce temps), il entendit un bruit de transplanages et décide de verifier. En entrant il avait l'intention de étrangler Harry, mais Harry lui rappela qu'il avait une dette envers lui car il n'est pas mort à cette heure-ci. Peter s'étrangla avec la main d'argent même si Harry a essayé de l'écarter.