Partie 6

1.6K 198 26
                                    

On était à deux jours de la Tabaski, et je songeais encore au moment où je pourrais enfin rencontrer Zacharia Wilane. Il semblait tenir à cette rencontre, et cela me faisait beaucoup plaisir. Dire que j'avais autant hâte que lui, mais je ne laissais rien paraître, truc de fille sûrement. J'avais même déjà préparé ce que je devais porter pour l'occasion. Mon père m'avait donné une belle robe de la part de tata Jasmine mon deuxième homonyme. Mais c'était si court que je n'osais pas la porter, elle m'arrivait juste en dessous des fesses. Je la porterai sûrement avec un bas et de jolies chaussures à talon qui mettrait en valeur mes 1m75. C'était de très jolies chaussures que m'avait également envoyé Tata Jasmine. Elle profitait de chaque 26 Octobre, jour de mon anniversaire, pour m'envoyer beaucoup de cadeaux. J'attendais ces cadeaux avec impatience car il y avait de très belles choses, même le portable que j'ai, venait d'elle. Par contre je ne l'ai jamais vu, en tout cas depuis que je peux distinguer ma main gauche de ma droite.

Tata Jasmine Hicham Saïdi est une marocaine. Mon père disait qu'elle était une bonne amie à lui, et il allait chez elle quand il était en voyage d'affaires au Maroc. Ce qui était bien fréquent. Maman, elle, m'a dit qu'elle l'avait rencontré un an avant ma naissance et qu'elle séjournait chez nous. Je n'étais pas encore née, mais maman m'a raconté que durant tout son séjour, mon père ne passait pas ses journées à la maison et était devenu son guide touristique. En tous cas, c'est ce qu'on pensait jusqu'à cette visite inattendue.

Un jour, alors que je n'avais que six ans, une belle jeune femme est venue à la maison. Elle devait avoir 17 ans. Mon père était absent et c'est maman qui l'a accueilli. Elle ressemblait beaucoup à mon père, mais avec une peau si claire qu'elle en était pâle. Elle avait une très belle et longue chevelure, des yeux d'un marron troublants. Juchée sur ses 1m70 environ, elle ressemblait à un mannequin. Je la fixais du regard sans ciller alors qu'elle me souriait gentiment. Maman, elle, était un peu tendue mais essayait de discuter un peu avec elle. Elle disait qu'elle voulait voir mon père et que c'était une surprise.

Au retour de mon père, j'ai senti une tension bien palpable entre maman et lui. Par la suite je n'ai pas fait attention et je suis partie jouée. Durant une quinzaine de jours après cela, elle est restée avec nous et m'a fait comprendre qu'elle était ma demi-sœur. Je ne savais pas si cela plaisait à maman, mais je la voyais se disputer avec mon père, bien qu'elle fasse des efforts pour être agréable avec ma demi-sœur Zahra Bouthaïna Ndiaye.

Et depuis ce jour, j'ai compris qu'en réalité, tata Jasmine Hicham était la première femme de mon père. Mais lorsqu'il épousait maman, il ne lui avait rien dit par rapport à tout cela. Et depuis, maman m'appelle seulement par mon premier prénom, Mariama. Car cette dernière est en réalité la grande sœur de mon père, qui était la meilleure amie de ma mère. Mais je ne l'aime pas beaucoup car j'ai remarqué qu'elle n'était pas trop gentille avec ma mère. Pourtant, maman m'a expliqué que c'est grâce à elle que mon père l'a rencontré et épousé un peu plus tard.

En vérité, tata Mariama Ndiaye était dans le même lycée que maman, elles étaient inséparables. Tata Mariama passait les heures de pause chez maman qui habitait près de leur lycée. Quelques années plus tard, alors qu'elles étaient à l'Université, Tata Mariama a présenté maman à mon père. Elle avait fait comprendre à maman que son grand frère qui venait de rentrer après avoir passé 20 ans à l'extérieur du pays, avait vu sa photo et était tombé sous son charme. Maman ne s'y attardait pas, car à l'époque elle avait un sérieux prétendant qui l'aimait beaucoup. Seulement, ce fameux prétendant avait déjà eu une épouse et avait deux enfants. Ainsi, lorsque Tata Mariama a tout fait pour amener mon père chez maman, mon grand-père a été séduit car mon père a fait preuve d'une grande piété. Il apprenait le coran après les prières qu'ils faisaient ensemble et ne lui parlait que des Hadiths du prophète aleyhi salam. Après cela, mon grand-père a tout fait pour que maman quitte son prétendant tonton Karim Diagne. Il était même allé jusqu'à chez lui pour faire comprendre à sa mère qu'il ne voulait plus le voir rôder autour de maman. Et il avait fait comprendre à maman que mon père était pieux et bon, or tonton Karim avait déjà divorcé et qu'il ne lui faisait pas confiance. Maman s'est alors pliée à la volonté de son père et s'est mariée avec mon père trois mois plus tard, sans avoir revu tonton Karim. Je me demande ce que grand-père aurait fait s'il ressuscitait et qu'on lui disait qu'en cette période mon père avait déjà eu Zahra Bouthaïna avec tata Jasmine.

Le récit de mes tourments ...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant