Presque actrice !

43 6 2
                                    

Une fois arrivée devant le bâtiment, je jette un coup d'oeil à ma montre : 7h55. Olà, il me reste cinq minutes pour courir jusqu'à ma salle. Je gravis quatre à quatre les marches en pierre qui mènent à la porte principale et montre ma carte étudiant au vigile. Vite c'est par où ? Droite, gauche, droite, gauche. Aïe mon cou ! Arrête de faire la cruche, t'as théâtre ce matin. Ok donc direction la salle de théâtre. Wow, c'est qu'elle est intelligente la petite ! Te moques pas. Bon alors droite, puis les escaliers, puis gauche. Ok c'est bon j'y suis. J'aime pas être en retard ça me saoul !

"Toc, Toc, toc..."

Et c'est parti pour quatre heures de théâtre. À l'intérieur le petit groupe composé en majorité de filles me fixe. Je suis pas un alien ça va on se détend ! Le silence se rompt rapidement et mon professeur me met à l'aise.

"Phoebe tu es pile à l'heure pour le cours. Prête à commencer ? J'aquiesse timidement. Parfait alors tu vas prendre un script et nous jouer la scène de ton mieux. Aujourd'hui on fait de la représentation le but est de se mettre dans la peau du personnage. Alors je veux que tu me fasse ton premier passage maintenant ! Dit-il."

Je fais ce qu'il me dit et rejoins les autres au centre de la pièce pour prendre un script. Grâce à ma culture littéraire incroyable je ne reconnais aucun texte. Pas un seul auteur ne me dis quelque chose. J'en prends donc un totalement au hasard et lis le titre à voix haute.

"Le Corbeau et le Renard."

J'attends un signe de mon professeur pour me dire de commencer. Pour toute réponse, il me désigne la scène d'un revers de main. Je grimpe et commence la lecture.

"Hum, hum... Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. Fini-je."

Je jette un rapide coup d'oeil aux étudiants en face de moi. Puis scrute les moindres mouvements de mon professeur. Pourtant, malgré mes efforts, j'ai l'impression que son visage reste inexpressif.

"- Comment j'étais ? Demaidai-je avec assurance plutôt fière de ma prestation improvisée.
- Connais-tu le texte que tu as lu Phoebe ? Me questionna-t-il en me regardant droit dans les yeux.
- Absolument pas monsieur, je m'en excuse.
- Bien, quelqu'un sait-il quel est ce court texte que cette jeune fille vient d'interpréter ? Demanda-t-il au reste du groupe. Mais aucune réponse ne se fit entendre. Et bien il s'agit de l'une des fables de Jean de La Fontaine. Un écrivain français que vous devriez connaître. Renseignez vous sur ce sujet ça pourrait vous être utile. Bien, pour en revenir à la prestation de Phoebe, que peut-elle ameliorer selon vous ? Oui, Amy.
- Je pense qu'elle pourrait essayer d'articuler un peu plus et d'insister sur certains mots pour éviter une lecture trop monotone. Proposa la petite brune.
- Oui, pourquoi pas. C'est tout ? L'homme scruta chaque visage mais personne ne bougea d'un iota. Alors nous allons en rester là. Merci Phoebe, tu peux aller t'asseoir."

Je m'installe en silence pendant qu'il choisit une autre victime à faire passer. Après deux heures d'attente la pause arrive enfin. Je sors de la pièce pour me retrouver dans le couloir. J'ai beau apprécier le théâtre trop c'est trop, la pause est bien méritée. Je pars donc en exploration pour me dégourdir les jambes. J'ai 20 minutes pour me balader comme bon me semble. Comme a mon habitude, je décide de monter au dernier étage, car il est toujours moins bondé qu'en bas. J'aimerais quand même pouvoir respirer. J'emprunte donc discrètement l'escalier en chêne au bout d'un couloir désert, non loin de la salle de théâtre. Là-haut se trouvent seulement des salles de réunion et des entrepôts de meubles. Enfin, d'après ce que je peux voir en regardant au travers des hautes vitres teintées par le temps. Il n'y a rien de bien intéressant à faire car je ne peux circuler que dans les couloirs. Mais au moins ici je suis seule et jamais dérangée. Les pièces sont toujours fermées, mais je tente quand même ma chance en essayant d'ouvrir une porte. Peut-être que je pourrais trouver un endroit rien qu'à moi dans ce bâtiment. Une pièce où la présence d'inconnu ne me gênerait pas. C'est raté pour cette fois la porte est verrouillée. Je me retrouve donc assise par terre sur le parquet abîmé par l'usure. Aller une petite chanson me remontera probablement le moral. Let me down slow commence à résonner dans ma tête par l'intermédiaire de mes écouteurs. Je me retrouve rapidement transportée dans mon monde à part, tranquille. Eh Phoebe t'endors pas ! QUOI ? T'es encore là ? Je croyais être débarrassée. C'est vrai que je suis un peu collante. Mais attends ce serait pas lui là bas ??? Hein qui ça ? OMG mais qu'est ce qu'il fait là ? C'est pas possible, il ne peut pas avoir cours ici !

New Hope WishOù les histoires vivent. Découvrez maintenant