Et si tous les dessins animés Pixar s’agençaient entre eux pour former une grande fable épique ? C’est la théorie développée par un blogueur américain.
Élaborée par le blogueur américain John Negroni, The Pixar theory est basée sur l'idée que les films d'animation du studio Pixar seraient au service d'une extraordinaire fable épique, que chacun des films façonnerait par le biais de ses personnages. Si l'on pouvait déjà remarquer quelques petits clins d’œild'un film à l'autre, comme notamment les jouets de Toy Story dans Là-Hautou dans Monstres & Cie, on passe clairement à un autre niveau avec la Théorie de Pixar. Et voici ce qu'elle dit.
Le film d'animation Rebelle servirait de préface, selon le jeune blogueur. D'un point de vue chronologique d'abord, c'est le film d'animation qui se passe dans la période la plus reculée traitée par Pixar, une sorte de Moyen-Âge obscur. Mais surtout, c'est dans Rebelle que l'on nous explique comment et pourquoi les animaux et les objets peuvent avoir des comportements humains. La magie est lancée, symbolisée par la sorcière du film, qui peut humaniser les animaux et insuffler une intelligence artificielle aux objets. Tout peut alors commencer.
Des siècles plus tard, dans le monde tel que nous le connaissons, où en sont la progression de ces animaux magiques et celle de l'intelligence artificielle ?
Dans Ratatouille d'abord, comme l'explique le blogueur américain, où l'on regarde une petite souris tester ses pouvoirs, se liant d'amitié avec un humain et l'aidant à cuisiner avec succès.
Reste le méchant de Ratatouille, le chef Skinner. Que devient-il? Ayant découvert de quoi étaient capables les animaux en surprenant Ratatouille se prendre pour un chef cuisto, il se pourrait qu'il soit parti prévenir les humains, et que Charles Muntz, le vieux monsieur dans Là-Haut, ait entendu son récit. De cette histoire, lui serait venu l'idée de créer un appareil lui permettant de capter les pensées de son chien : le collier traducteur. L'intelligence des animaux, pouvant surpasser celle de l'homme, est observée. C'est ainsi que l'expose Jon Negroni.