Depuis Blanche Neige et les Sept Nains (1937), presque tous les films d'animation des studios Disney ont puisé leur origine dans un conte ou une oeuvre de la littérature enfantine. Depuis quelques années, les Grands Classiques eux-mêmes sont à l'origine d'une nouvelle tendance : leur réadaptation en film live ! A ce jour, sept films d'animation Disney ont inspiré un remake en version live, et de nombreux autres projets sont en cours.
En 1996, le Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961) est le premier Grand Classique à faire l'objet d'une adaptation en film live. Réalisé par Stephen Herek, le film reprend presque fidèlement l'histoire originale. L'actrice Glenn Close se distingue en interprétant magistralement Cruella d'Enfer, rôle qu'elle reprend dans 102 Dalmatiens (2000), suite de ce remake live. Un nouveau film live centré sur le personnage de Cruella est en développement depuis 2013. Aucune date de sortie n'est prévue à ce jour et le nom de l'actrice qui reprendra le rôle de la célèbre méchante n'a pas encore été révélé.
En dehors de Les 101 Dalmatiens, il faut attendre 2010 pour voir un autre Grand Classique adapté en film live, et pas n'importe lequel : le chef-d'oeuvre Alice au Pays des Merveilles (1951) ! Pour réaliser leur adaptation live du film d'animation inspiré de l'oeuvre de Lewis Caroll,
les studios Disney ont fait appel au maître Tim Burton, connu notamment pour ses films Beetlejuice (1988), L'Etrange Noël de Monsieur Jack (1993), James et la Pêche Géante (1996), La Planète des Singes (2001) ou encore Charlie et la Chocolaterie (2005).
Si le célèbre réalisateur imposa son style dans les décors et la représentation visuel du Pays des Merveilles, le scénario fut conçu par Linda Woolverton qui fait retourner Alice, désormais âgée de 19 ans, dans l'univers dans lequel elle s'était immiscée au cours d'un rêve durant son enfance. Incarnée par l'actrice Mia Wasikowska, la jeune femme y retrouve des personnages bien connus tels que le Lapin Blanc, le Chapelier Toqué (incarné par Johnny Depp), le Lièvre de Mars, Tweedle Dee et Tweedle Dum, ou encore le Chafouin. Récompensé de deux Oscars en 2011, le film donna lieu à une suite, Alice de l'autre côté du miroir, en 2016.
Avec plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office mondial, le succès d'Alice au Pays des Merveilles version live donna des idées aux studios Disney pour poursuivre le recyclage de leur catalogue de films d'animation en prises de vues réelles. Après avoir centré leur adaptation live de Les 101 Dalmatiens autour du personnage de Cruella, Disney renouvelle cet angle de vue en 2014 avec Maléfique, inspiré du Grand Classique La Belle au Bois Dormant (1959).