Le véritable personnage se trouve dans le roman de Carlo Collodi, qui le dépeint comme un pantin pourri gâté. L'adaptation de Disney en a fait un joyeux petit pantin qui ne désirait rien plus que de devenir un vrai petit garçon.
La notice autobiographique de la nouvelle édition de Pinocchio chez Everyman nous apprend que Carlo Collodi n’a jamais eu d’enfants. Tout lecteur de ce livre comprendra aisément pourquoi. Collodi les détestait. Les garçons tout spécialement, ces minables petits rongeurs.
Chaque petit garçon dans Pinocchio est stupide, désobéissant, avide et vicieux. Mais aucun qui ne soit pire que Pinocchio lui-même. Collodi le qualifie de «voyou», «coquin», «vaurien», «honte», «galopin» et de «fieffé filou». «Bougre de gamin!» se lamente Geppetto, le brave papa menuisier de Pinocchio. A peine est-il né que le pantin se met à rire au visage de son père et à se moquer de lui. Puis Pinocchio vole la perruque du pauvre vieil homme.
Le mauvais comportement de Pinocchio n’a pas pour but de le rendre charmant ou attachant. Il est destiné à servir d’avertissement. Collodi avait d’abord l’intention que cette histoire, publiée pour la première fois en 1881, soit une tragédie. Elle se terminait par l’exécution de la marionnette. Les ennemis de Pinocchio, le Renard et le Chat, ligotaient ses bras, lui passaient un nœud coulant autour de la gorge, et le pendaient à la branche d’un chêne«… un violent vent du nord commença à souffler et à mugir rageusement, et il s’abattit sur le pauvre pantin, le ballottant violemment, comme le battant d’une cloche sonnant à toutes volée. Et le balancement lui causa d’atroces douleurs…
Le souffle finit par lui manquer et il n’eut pas la force d’en dire plus. Il ferma les yeux, ouvrit la bouche, laissa pendre ses jambes, et après un dernier spasme il se figea au bout de sa corde.»
Fin.
Ceci n’est pas le Pinocchio dont vous gardez le souvenir? Moi non plus. Je l’ai toujours imaginé comme un joyeux petit pantin qui ne désirait rien plus que de devenir un vrai petit garçon. C’est le Pinocchio dépeint dans l’adaptation de Walt Disney, qui a édulcoré l’histoire de Collodi sortie en 1940. Difficile d’accuser Disney – Pinocchio est un enfant pourri.