(05/07/19)
Je viens de me rendre compte d'un truc. Percy Jackson c'est une bouse mythologiquement (ça existe ce mot ?) parlant.
Je parle des films, pas des livres, je les ai toujours pas lu.Pourquoi ?
Alors *se craque les doigts* je suis en train de regarder le 2 et, en l'espace de deux minutes, ils ont dit deux énormes erreurs sur le mythe fondateur ! Mes oreilles en saignent !
Je mets l'accent sur le "fondateur" parce que c'est l'origine, c'est l'une des premières choses qu'on est censé apprendre de la mythologie grecque.
Parce que si ça avait été une légende peut connue comme par exemple le mythe de Pygmalion, j'aurai rien dit. C'est pas très connu et ça peut varier selon les versions comme avec Ariane par exemple mais là...Donc je vous explique :
Au passage de la prophétie, l'oracle dit d'abord que trois dieux ont échappé à Chronos : Zeus, Hadès et Poséidon.
Et une grosse erreur, une !
C'est faux. Parce que selon la mythologie Hadès et Poséidon se sont bien faits dévorer, seul Zeus en a réchappé grâce à Rhéa, sa mère, qui l'a caché sur une île et a donné une pierre à Chronos. Et devenu grand, Zeus serait allé secourir ses frères et sœurs bref je vous raconte par l'histoire.Puis, l'oracle (et même tout au long du film) parle des "trois dieux aînés" *soupire* putain ils se contredisent eux-mêmes... Les enfants que Chronos a dévoré sont forcément les premiers et donc ce sont les derniers qui en auraient réchappé. Seconde erreur et énorme incohérence. Alors oui malgré le fait que Zeus soit le roi des dieux, c'est en réalité le dernier de la fratrie.
Je suis à seulement 30 mn de film et j'ai envie de balancer mon ordi par la fenêtre...
——
Ensuite !
Vous voyez le moment où ils sortent du "char de la damnation" ? Nan ? C'est pas important.
Bref, à un moment notre cher satyre (je sais pas écrire son nom) qualifie l'homme se trouvant devant lui d'hécatonchire. Vous ne savez pas ce qu'est un hécatonchire ? C'est une créature humanoïde, enfant de Gaïa et Ouranos, possédant 50 têtes et 100 bras. OR ! Dans le film, le soi-disant hécatonchire n'a qu'une tête et 8 bras 😑