Cancer D'amour

44 4 0
                                    

Moi et toi, moi et l'autre, moi et un inconnu, moi et la foule, moi et le monde...
Je connais moi même mais j'ignore celui-là qui se trouve juste devant moi. Je connais ce que j'aime, ce que je désire, ce que je déteste et ce je mépris mais je ne sais rien de tous cela chez cet autre qui, apparemment, semble être comme moi. 
J'ignore tout à son propos, jusqu'au point que je commence à admirer cette ignorance. Est-il aussi facile de rester dans l'ignorance que de passer à la connaissance ? Qu'est-ce qui m'empêche de prendre l'initiative de le connaître ? Est-ce mon égoïsme et ma sensation de supériorité ? Est-ce son comportement qui ne me plaît pas ? Est-ce ma peur et ma sensation d'infériorité devant lui ? 
Plusieurs causes mais le résultat n'est qu'un: l' ignorance. 
Nous vivons dans un monde où l'homme ignore l'homme, il se contente seulement de savoir son  nom et son statut social qui serait le critère de son jugement. Ou bien il l'admire ou bien il le mépris et cela sans avoir aucune idée sur la personne qu'il est. 
Si je te connais alors je t'aimerai, quoique ce soit ta personnalité, tes convictions, ton caractère, tes points forts, tes points faibles et même ton statut social puisque tout ce que tu est et tout ce que tu as a le même origine que ce que je suis et ce que j'ai: la nature humaine. 
Que notre jugement sera basé sur un seul critère: la vraie connaissance. Et le résultat ne sera qu'un: l'amour de la personne que j'ai connu. Même si je sens que cette personne ne m'admire pas, ne me respecte pas ou même ne m'aime pas, que j'aime la personne que j'ai connu en conservant ma dignité. 
C'est plutôt une pensée ridicule, mais si on veut vraiment être l'instrument qui sert à changer le monde, on n'a qu'un seul pouvoir: l'amour. Oui provoquons un cancer d'amour, soyons une cellule cancéreuse d'amour qui envahit des milliers de cellules de rancune et de malheur, détruisons l'ignorance qui nous sépare... Sortons de ce qu'on considère normal: l'ignorance et passons à ce qui est considéré anormal: la connaissance. 
Oui une cellule cancéreuse anormale d'amour vaut mieux que milliers de cellules normal d'indifférence et de rancune. 
Que ce cancer soit béni !

Écrits et pensées Où les histoires vivent. Découvrez maintenant