Succès ! Succès ! Où veux-tu me conduire ?
Vers quel chemin lointain ? Vers quel sommet inconnu si loin de mon âme, si cruel pour mon esprit ?
Oh succès à la fois glorieux et cruel. Tu as éloigné mon âme de mon âme, mon esprit de mon esprit. Juste pour atteindre ce succès immense j'ai dû abandonner moi-même, j'ai dû quitter la personne que je suis afin de satisfaire mon hypocrite orgueil.
Pour des titres, j'ai perdu mon vrai nom, mon identité.
Pour des fortunes, j'ai perdu mon temps, ma raison.
Pour séduire, j'ai perdu mon innocence, ma pureté.
Pour des postes et des diplômes, j'ai perdu mon art, mes talents.
Pour le monde j'ai tout donné pour réussir ma vie, pour trouver moi même. Mais en fait pour le monde je n'ai fait que perdre moi-même...
Réussite ! Réussite ! Qu'as-tu fait de moi ? Tu m'as arraché de moi-même, tu m'as vidé de moi-même, tu m'as coupé en chiffons, tu m'as réduit en poussière, tu m'as causé mille blessures et pourtant... Je suis là devant toi, j'accepte à cœur ouvert tout les coups que tu me donnes. Oh vénèrent succès tu m'as vaincu. Tu as fait de moi ton esclave, malgré tout je m'agenouille devant toi, malgré tout je te réclame mon maître, mon Dieu. Malgré tout je fais tout pour ne point te perdre... Oh quel malheur...
Peut-être ce n'est pas ma faute. Peut-être c'est leur faute. Peut-être parce qu'ils m'ont appris que seul ce genre de succès peut m'apporter bonheur. Ce bonheur qui lui seul peut satisfaire mon orgueil. Peut-être parce qu'ils m'ont appris que je ne dois exister que pour satisfaire cet orgueil.
Ma faute ! Oh ma grande faute à moi ne serait-ce pas enfin que celle de croire aveuglement à tout ce qu'ils ont voulu m'apprendre ?
Il me paraît que mon plus grand succès social n'est que mon plus grand échec personnel...
VOUS LISEZ
Écrits et pensées
RandomCe sont des pensées inspirées de la vie quotidienne et des relations humaines. Une vision particulière du monde nous permet de mieux comprendre ce monde dans lequel nous vivons.