3. Réchauffement climatique

31 3 1
                                    

"Maman ? C'était quoi ton rêve, quand tu étais petite ?

- Oh, j'en avais des tonnes... je voulais être présidente, astronaute, connaître le grand amour, avoir une belle maison au bord de la mer... et toi, c'est quoi, ton rêve ?

- Je voudrais rester vivant, moi. Je n'aurai jamais la chance de me projeter dans l'avenir comme tu l'as fait à mon âge, Maman. C'est ce que ta génération ne comprend pas. Je n'ai pas de projet d'avenir, simplement le projet d'avoir un avenir. D'avoir des enfants et petits-enfants. De leur montrer ce qu'est la neige. Ce que sont les ours polaires.

- Mais mon chéri, ne t'inquiète pas pour ça ! Nous sommes loin de l'apocalypse, et de plus en plus de choses sont mises en place pour mettre en valeur la lutte écologique. La situation est prise en main. Ce n'est pas ton rôle de manifester.

- Si, maman. C'est mon rôle. Je dois le faire, pour ma génération, pour celles qui suivront. C'est notre survie qui est sur la table, et nous qui avons toutes les cartes. C'est à nous de tirer les bons dés. C'est à nous d'ouvrir les yeux sur la situation.

- Les yeux sont grands ouverts ! Les hommes et femmes politiques parlent tous d'écologie, les entreprises passent au vert, elles favorisent le coton bio et montrent qu'elles sont écolos !

- C'est ce qu'on appelle le greenwashing. En réalité, les entreprises ne font rien pour l'écologie. Mais elles s'en servent pour avoir du succès, comme si il s'agissait d'un effet de mode. Elles s'en servent pour continuer à produire en masse, vendre en masse, encourager les clients à jeter et racheter. Le greenwashing, c'est le capitalisme dans toute sa splendeur, maquillé en vert pour attirer un maximum de personnes.

- ...

- Même chose pour les politiques. Ce n'est pas parce que leurs tracts de campagne électorale sont en papier recyclé ou que leur nom est écrit en vert que le climat va être sauvé. Les dirigeants agissent comme des enfants, alors les enfants sont contraints d'agir comme des dirigeants. Par exemple, Greta Thunberg...

- Cette Greta n'est rien d'autre qu'un pantin. La marionnette de ses parents. Ils veulent faire passer leurs opinions politiques alors ils envoient leur gamine autiste souriante sur le devant de la scène. C'est honteux.

- C'est faux ! Comment peux-tu proférer de pareils mensonges ? C'est elle qui a entraîné ses parents dans la lutte. Elle a bien plus de courage que la plupart des politiques. Bien plus de courage que toi et moi. Elle s'est assise seule devant son gouvernement, elle a séché les cours tous les vendredis pendant des mois, changeant de ville en train chaque semaine, elle a traversé l'Atlantique dans des conditions qui en auraient fait grimacer plus d'un...

- Elle incite les jeunes à sécher les cours ! C'est un scandale !

- Non, on appelle ça avoir le sens des priorités. Inutile d'étudier pour notre avenir si nous n'avons pas d'avenir.

- Chéri, ta génération a tendance à dramatiser. Vous n'êtes pas les premiers qui se battent pour l'écologie et vous ne serez pas les derniers.

- Si, nous serons les derniers, parce que bientôt tout le monde baissera les bras. Parce que nous aurons atteint le point de non-retour. Et qu'à partir de ce moment-là, nous n'aurons plus la situation en main. Nous ne pourrons plus rien faire. Tout va s'accélérer, les réfugiés climatiques vont se multiplier à cause des conditions extrêmes que tout cela va engendrer. Chaque été sera le plus chaud jamais enregistré, chaque jour le record de température sera battu. Chaque année le jour de dépassement est plus tôt dans l'année, chaque seconde une surface de la taille d'un terrain de football est déforestée en Amazonie. Ce sont les mots des scientifiques, tu ne peux pas les nier.

- Bien sûr que je peux ! Les scientifiques sont tout sauf objectifs, ils veulent que l'on panique, c'est leur métier de tirer la sonnette d'alarme ! 

- Laisse tomber. Le débat est impossible avec toi. Je ferai grève le 20 septembre.

- Oh que non ! Et pis de toute façon, une personne de plus ou de moins ne changera rien.

- C'est là que tu n'as rien compris. Et si tout le monde se disait ça ? Il n'y aurait personne dans la rue. Si ce n'est pas nous, qui ? Si ce n'est pas maintenant, quand ? Une voix de plus n'est jamais une voix de trop. Il y a besoin de tout le monde.

- ...

Derrière le silenceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant