Je sors de l'examen la tête emplis de phrases, de données...
J'ai tout donné. Pendant une heure je n'étais plus Rosie mais une véritable machine. La tension dans la classe était palpable et je ne m'arrêtais de penser seulement pour secouer mes doigts engourdis, lorsque je tournais la tête je pouvais soit voir Charlie, concentré mais un peu perdu ou bien la calculatrice rouge, qui se prenait la tête dans les mains.
- Alors ?
- J'espère que tu as pris ton New York pass parce que j'ai tout déchiré !
- Sérieusement ? Je ne te croyais pas aussi vaniteuse.
- On ne se vante pas lorsqu'on affirme la vérité.
- C'est pas faux.
Il y a un petit silence. Nous avançons côte à côte.
- Et sinon tu manges avec qui ce midi ?
- Euh Camilla m'a proposé d'aller manger avec des amis à eux.
- Ils sont au lycée ?
- Euh je crois qu'ils sont plus âgés.Il s'arrête.
- Fais ce que tu veux mais je te déconseille fortement d'y aller.
- Pourquoi ?
- Camilla et sa bande organisent ça une fois par mois. Elles cherchent des gars sympas et elles sortent avec. Même lorsqu'on était ensemble elle...
Il s'arrête.
- Viens plutôt manger avec moi !
- Euh... je...
« C'est pour rendre jalouse Camilla, c'est pour rendre jalouse Camilla, c'est pour rendre jalouse C... »
- Je...
il soupire.
- Écoute, je t'oblige à rien, mais ta meilleure amie n'est pas aussi sainte que toi. Elle aime... s'amuser.
je sais qu'il a raison, mais Camilla ne parlait jamais de tout ça.C'est fou comme les gens peuvent changer, ou bien tout au moins combien ils sont toujours si différents de ce qu'on avait imaginé.
- Je ne sais même pas comment se fait il que vous soyez meilleure amie ! Elle est un petit diable et toi un véritable ange, elle est mauvaise tu es la gentillesse incarnée, Cam' est une fille superficielle et toi tu es intelligent...
- Ça suffit ! Qui es tu pour me dire qui je suis ? Ou ce qu'elle est ? Tu la critiques mais tu sais ça depuis longtemps et tu es sortie avec elle ! Et je t'en prie arrête ça.
- Quoi ?
- Dire que je suis gentille est intelligente
- Mais c'est la vérité...
- Ça l'est peut être, mais j'en ai plus qu'assez ! Sous prétexte que j'ai des bonnes notes, je ne dois qu'être intelligente. Quand on me présente c'est toujours la même chose, tiens voici Rosie elle est super intelligente, Oh Rosie ? Elle est très gentille et surtout qu'est-ce qu'elle est intelligente ! C'est fatiguant de toujours être vue comme une intello tu sais ? Quoi que je fasse je suis définie par mes notes et non pas par mon caractère.
Jamais belle, sympa, drôle, colérique, non toujours intelligente.Il me regarde bouche bée. Il semble chercher les mots justes pendant un moment et fini par sortir :
- Waouh, je m'attendais à tout, sauf à ça.
Je souris timidement. Mais pourquoi ai je dit tout ça ? Il va me prendre pour une fille finie !
- Désolée, c'est juste que... j'avais besoin de le dire.
Mais oui c'est vrai, heureusement que je l'ai dit, liberté d'expression !
(Je crois vraiment que je suis bipolaire)
- Oh je comprends. C'est moi le gros débile. En tant que danseur je suis toujours catalogué, et c'est complètement stupide.
- Ces fichus clichés
- Ces foutues clichés.
Je lui souris encore une fois
- Foutues clichés, dis Je un peu plus fort.
- A Bas les foutues clichés !
On se met à crier dans le couloir tout en marchant pour rejoindre notre salle.
On s'écarte sur nos passages, certaines personnes rient, d'autres nous lancent des regards noirs mais peut être parce que je ne suis pas seule ou bien tout simplement parce que aujourd'hui je suis fatiguée de toujours devoir rentrer dans des codes. D'être définie par ce qui ne me représente pas. On me prendra surmener pour une folle mais je m'en fiche car apparement je n'ai plus beaucoup à vivre. Alors autant en profiter non ?
Notre prof de français a Strasbourg nous avait souvent demandé : est-ce qu'il valait mieux vivre peu mais intensément ? Ou bien longtemps mais platement ?
Je pense qu'il n'y a pas de parfaiye affirmation. C'est de la philosophie et ce type de question est fait pour être sans réponses. Afin que chacun puisse trouver la sienne.Bon on finit par se faire prendre par un prof mais bizarrement dès qu'il me reconnaît il devient plus doux et nous laisse passer avec seulement un avertissement à l'oral.
Un peu plus loin Charlie me dit :
- C'est plutôt pratique de traîner avec une fille qui a un cancer ! Tu ne te fais jamais gronder ?
- Je le savais que tu me tenais compagnie par intérêt ! Je l'ai toujours su !
- Plus sérieusement n'y va pas et mange avec moi.
J'hésite toujours. Ces quelques petits mots ont fait remonter la pression. Le moment rigolade est fini.
- Je t'en prie. Je ne veux que ton bien et crois moi rester avec ces filles (il voit mon regard s'assombrir) et je sais que tu peux te débrouiller seule mais écoute moi : tu n'en tireras que des problèmes.
- Hum tout dépend qu'est-ce qu'on mange ?
- Pizza ?
- Si tu me prends par les sentiments...Nous entrons en cours d'arts plastiques. La seule heure de répit dans la journée pour tout le monde sauf... moi ! Ce n'est que du stress en plus : je suis peut être douée pour le dessin mais lorsque c'est pour les cours je n'arrive même pas à faire un petit bonhomme.
J'ai toujours peur du jugement de la prof alors je travaille plus et ne prend aucun plaisir. Ce n'est pas ça pour moi l'art.
Néanmoins je suis tout de même fière de mon projet : je vais peindre un violoncelle et en faire jaillir des feuilles d'automne puis décorer aux couleurs de cette saison. Si l'automne était un art pour moi il serait la musique ! Et plus précisément un violoncelle. L'automne c'est chantant, tout en étant grave, c'est sombre, il pleut mais c'est chaleureux. L'automne est un violoncelle et c'est peut être pour ça que je me trouve dans cette saison.- C'est super Rosie ! Mais essaie de sortir de ta zone de confort, mets de toi dans cette peinture, exprime plus à travers le dessin que par les mots. La peinture a un charme que les mots n'ont pas. Un coup de crayon et on vous raconte la vie tandis qu'il faudrait des millions de pages pour l'expliquer.
Et elle repart. Je lui tire la langue.
- Montre toi Rosie, Révèle toi ! Montre moi tes plus sombres secrets ! Ceux bien noirs ! Pas rouges ! Noirs.. comme le soir...
J'éclate de rire.
- Tais toi !
C'est Mina.
Elle a représenté l'automne comme une danseuse. Elle tourbillonne sous la pluie parée de vraies feuilles aux couleurs chaudes qu'elle a ramassé
- Tu peux parler ton projet est parfait !
- C'est parce que je fais ressortir tout de moi, cette danseuse c'est moi, je suis la feuille ! Je suis la tête ! Je suis le pied !!
- Il suffit ma chère.
- Mina pourquoi ne viendrais tu pas présenter ton projet et son interprétation à toute la classe ? Il n'y a pas que Rosie qui a le droit d'en profiter nous aussi on veut savoir ce qu'il arrive à la feuille-Mina.Mon amie devient rouge pivoine et bredouille, mais la prof se dirige déjà vers elle et la fait lever. Je me retiens tellement de rire que je vais exploser.
Elle me chuchote quelque chose : tu me le paieras. Je lui envoie une nuée de baisers de la main tandis qu'elle se dirige à reculons vers l'estrade.<><><><><><><><><><><><><>
- Qui veut de la pizza ?
Nous n'avons pas cours cette après midi alors nous avons fini. Charlie sort de la pizzeria les bras chargés.
- Mince je n'ai pas mon porte monnaie.
- Pas grave. Je connais le propriétaire, Carlos, il est sympa.
- Ah, puisque tu le connais on lui demander une autre pizza ? Sans ananas cette fois ! Déclare Mina boudeuse.
- Ah non ! Tu ne recommences pas ! Riposte Zack. La pizza c'est avec de l'ananas ! C'est la base !
- Non non non et non !
- Je pense qu'on devrait laisser choisir Rosie. Propose Charlie
- Non non non et non ! S'écrient les deux autres.
- De toute façon on en a déjà pris une avec ananàs. ajoute Zack
- Vrai. Alors mangeons !
- Oui mais où gros malin ?
- Pour ton information je ne suis pas gros. Réponds Charlie vexé.
On éclate de rire. On finit à Central Park.Après le déjeuner où Mina a manqué de s'étouffer avec l'ananas, nous revenons vers le lycée... je n'arrête pas de penser à Camilla. C'est tout de même ma meilleure amie, je n'aurai pas dû l'abandonner... cetait avec elle que j'étais censé déjeuner.
Je lui envoie un texto mais elle ne répond pas.
Je l'appelle mais rien.
Silence radio.
J'appelle une de ces amies qui me dit qu'elles l'ont laissés en de bonnes mains.
Je commence à m'inquiéter. Ou se trouve Camilla ?
VOUS LISEZ
Let's walk to the stars
RomanceRosie, 16 ans et diagnostiquée d'une tumeur au cerveau. A l'âge ou le monde s'ouvre à vous Rosie commence à lui faire ses adieux. Elle n'a aucune chance, à quoi bon espérer ? Elle rejoindra bientôt sa mère et sa sœur Rosie quitte donc la France pou...