La culture du viol
-Vous allez vous demandez, mais qu'est-ce que c'est la culture du viol ?
Définition tirée de Wikipédia : La culture du viol est un concept sociologique utilisé pour qualifier un ensemble de comportements et d'attitudes partagés au sein d'une société donnée qui minimiseraient, normaliseraient voire encourageraient le viol.
En effet, c'est tout ce qui inconsciemment ou pas, pourrait banaliser un viol. Assez dur à croire n'est-ce pas ? Pourtant ce ne sont pas les exemples qui manque!
1. "C'est la faute de la victime"
- Quand quelqu'un va se plaindre de s'être fait agresser sexuellement, les gens (hommes et femmes) vont directement se poser la question: Comment était habillée la victime ce jour là ? Pourtant l' habillement n'a aucun rapport avec les faits. Ce n'est pas parce qu'une jeune femme se balade le soir avec une minijupe, un décolleté et des talons, qu'elle avait envie de se faire violer ou qu'elle l'a bien cherché! En aucun cas! La mairie de Paris avait lancé une campagne qui avait pour slogan: Ma jupe n'est pas une invitation.
Je ne pense pas qu'on peut faire plus clair. L'habillement n'est pas une excuse pour l'agresseur et ce n'est jamais la faute de la victime.
2. Le sexisme dans la vie courante
- Je pense qu'on le sait tous, le sexisme nous accompagne partout dans notre vie courante. Que ce soit un commentaire macho ("T'as tes règles ou quoi?") ou une remarque tout à fait déplacée ("T'as un trop beau cul , tu sais!") on en a tout le temps et sans qu'on s'en rende compte, cela banalise le viol: Si on se permet de siffler ou de suivre, alors qu'est-ce qui change quand on agresse, n'est ce pas?
3. L'image de la femme véhiculée à travers les médias
-On ne se rend pas compte, mais dans un tas de livres, films, séries, jeux vidéos,... on a une image de la femme qui est soumise à l'homme. L'hypersexualisation de la femme (et même de la fillette) n'aide pas non plus! Toutes ces doctrines nous influence, sans même qu'on le remarque.
Et pour finir, voici quelques chiffres alarmants:
- 100% des utilisatrices des transports en commun en France ont été victimes au moins une fois de harcèlement sexiste ou d'agressions sexuelles.
- 65% des Françaises ont subi le harcèlement de rue avant 15 ans.
- Et 82% avant 17 ans.
- 76% des Françaises ont déjà été suivies dans la rue.
-"Pssst Salope", "Petite pute", "Toi, t'es bonne" En Belgique, 98 % des femmes ont déjà entendu ce genre de phrases ultra sexistes.
- En suisse, 1/5 femme s'est déjà fait agresser sexuellement.
-> Ces informations font peur, n'est-ce pas ? Personnellement je ne m'attendais pas à de si gros chiffres avant de faire mes recherche. Je pense que pour un sujet aussi important, on manque d'informations. Alors parlez-en ! Partagez cela !
Evidemment, il existe encore pleins d'autres exemples de comportements qui banalise le viol, mais j'ai mis ceux qui me paraissait le plus important.
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout cela en commentaires!!
(petite vidéo qui résume tout cela en média)
Bye.
a-girloftheworld 💛🌍
VOUS LISEZ
▪GIRL POWER▪
Ficção Adolescentefeminism (noun) : The radical notion that woman are people. Quelque chose à rajouter? Eh bah en fait, si Dans ce livre, je vais te parler de différents sujets pour défendre mon point de vue et mes droits. (ainsi que passer quelques coup de gueules ;...