Premier matin

267 19 13
                                    

  D’une marche ensommeillée, une silhouette haute comme trois pommes se dirige vers la cuisine, en enjambant boites de pizza et canettes de bières vides. Des couvertures trainent encore sur le sofa, la télé est restée allumée toute la nuit. Des boites de DVD sont ouvertes sur la table basse. Principalement des films interdits aux moins de 16 ans. Ils ont tous été regardés hier.
 
La petite silhouette atteint la cuisine, déplace une chaise, la place sous un placard en hauteur et monte dessus pour prendre un paquet de céréales format familial de deux kilos. Quelques anneaux colorés s’échappent du paquet mal fermé et tombent par terre. Ils seront surement mangés par Rusty.

  Ensuite, elle verse deux doses de café dans la machine Nespresso, et la met en route. Le ronronnement emplie le salon silencieux, et les gouttes tombent une à une.
 
Le frigo brusquement ouvert éclaire le visage mal réveillé d’une petite fille dont les cheveux emmêlés hésitent entre le blond et le roux. Madison, car c’est elle, tend la main vers le bidon de lait. Puis elle referme le frigidaire d’un mouvement de hanche, avant de poser le tout sur la table basse du salon, malgré tous les risques qu’encourent les boites de DVD ouvertes. Elle verse ses céréales dans son bol Winnie L’Ourson (un cadeau de Norrie), puis ajoute le lait. Ensuite, elle allume la télé, et d’un air hypnotique, mange tout en étant obnubilée par l’écran qui diffuse les aventures d’une bande de sorcières hypothétique.
  
C’est dans cet état que, une heure plus tard, la retrouve sa mère, Judie.

-Honey, tu n’es pas censée avoir école aujourd’hui ? Pourquoi tu te lève à six heures à chaque fois pour regarder ce...truc, dit-elle en désignant l’écran.

La petite hausse les épaules.

-J’y vais pas.

-Comment ça, tu n’y va pas ? Je ne t’ai pas demandé ton avis, fillette. Va t’habiller. Et éteints moi cette idiotie, répond la mère en ouvrant les volets, et les fenêtres par la même occasion, laissant le salon s’aérer.

-Rudy sent mauvais de la bouche, grommelle la petite en enfonçant une cuillerée pleine dans sa bouche.

L’haleine de son voisin de classe est son excuse préférée.

-Et bien, tu lui diras, mais en attendant, file prendre une douche, tu sens le chacal.

-Une mère est pas censée dire ça à sa fille de six ans, annone la fillette.

-Une fillette de six ans n’emploie pas le mot censée, ne se lève pas plus tôt pour...préparer du café au coloc’ de sa mère, et ne regarde pas Charmed, riposte Judie.

- Gnagnagna...une fillette de six ans est pas censée vivre en colocation avec une bisexuelle et un gay refoulé, dit Maddie.

-Madison !  S’insurgea sa mère, lâchant la tasse qu’elle tenait à la main.

-Mais maman, c’est l’assistante sociale qui l’a dit, s’écrie la fillette. Puis elle ajoute : elle a dit que...ce serait pas un bon équilibre pour ma santé mentale...ajoute-t-elle en articulant, se remémorant mot à mot les paroles de l’assistante.

-Cette femme est une crétine, alors tu ne répète pas ça !

-Ooooh, t’as dit un gros mot ! Rit la fillette, contente d’avoir gagnée.

-Madison Juliana Sparkel, tu files dans ta chambre avant que je m’énerve, réponds sa mère en se frottant les yeux.

La petite file donc, bien contente de ce jeu qui est devenue une habitude.

Il faut dire que Judith Ana Sparkel n’est pas pour ainsi dire, un modèle. Enceinte à 17 ans d’un homme dont elle ne connait ni le nom, ni la vie et qu’elle n’a jamais revu depuis cette fête du lycée, cumulant les petits boulots, séparée de sa famille et ne pouvant pas garder le même petit copain plus de trois semaines, ses seules consolations étaient les remontrances de Nora, les délires de Lukas et le visage d’ange de Maddie. Et pourtant, elle n’échangerait sa vie pour rien au monde. Car elle avait trouvé son petit instant de bonheur dans la vie, où elle n’était ni obligée d’affronter les regards des bonnes gens, ni obligée de s’expliquer sur la naissance de sa fille et de sa vie de ratée. Elle était émotionnellement instable, et l’assumait très bien.  

Electric RoommateOù les histoires vivent. Découvrez maintenant