Organiser son texte

314 6 7
                                    

Dans ce chapitre, nous allons voir pas mal de choses intéressantes. Comme: Rédiger un paragraphe, donnez de l'importance à certains mots, et beaucoup de balises et leurs fonctions. Bref.

Les paragraphes

Quand on écrit du texte dans notre page web, on doit le faire avec une balise qui est faite spécialement pour du texte. C'est la balise <p>
Elle permet de délimiter le texte.
Exemple:
<p> ici c'est mon texte </p>

<p> signifie :début du paragraphe
</p>  signifie : Fin du paragraphe

N.B: Il faut mettre cette balise entre les balises <body>  </body> .  Parce que c'est dans le corps de notre site qu'on va mettre notre texte. Si vous avez lu les chapitres précédents. Vous comprennez sans doute, bref.

Pour plus de clarté, essayons de mettre toutes les lignes codes afin qu'on puisse mieux comprendre comment mettre du texte.

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta />
<title>Paragraphes</title>
</head>

<body>
<p>Ceci est mon texte </p>
</body>
</html>

Inutile d'expliquer ces lignes codes puisqu'on les explique déjà dans les chapitres précédents.

Écrivez ces codes dans votre éditeur de texte et vous verrez le résultat dans votre navigateur.

Sauter une ligne

Dans votre parcours de création de site web, vous aurez sans doute même une fois avoir envie de faire un saut de ligne en écrivant un texte. Benh, en html il ya une balise pour cela. C'est la balise <br/>. C'est une balise orpheline.

C'est quoi une balise orpheline?

C'est une balise qui n'a pas de fermeture. Exemple:
<p> </p> n'est pas une balise orpheline parce qu'elle contient une balise de fermeture.

<br/> c'est une balise orpheline parce qu'elle est seule.

On met juste <br/> à l'endroit oú vous voulez faire le saut de ligne.

N.B: Il ya beaucoup d'autre balise orpheline.

Mettre en valeur.

En écrivant un texte, vous pouvez avoir besoin de mettre en valeur un mot dans le texte, pour qu'il soit visible. On doit utiliser la balise <em>  </em>
Exemple

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta />
<title>Paragraphes</title>
</head>
<body>
<p>Bonjour et <em> bienvenue</em>  sur mon site </p>
</body>
</html>

Je met en valeur le mot bienvenue.

Essayez pour voir le résultat.

Il ya aussi la balise <Strong>  </strong> . Elle met plus fortement en valeur un mot ou un texte. On l'utilise de la même manière avec la balise em.

Il ya la balise <mark> </mark> qui marque le mot ou le texte. Essayez le code pour voir le résultat.

N.B: Pour changer la couleur d'un texte ou le  mettre oú l'on veut dans notre page web, c'est le css qui peut les faire. Rassurez vous qu'on aura aussi les notions de css.

Apprenez à créer votre siteWeb (Html & Css)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant