Note de l'auteure : Nouvelle écrite d'après un sujet du concours Tiboudouboudou, mais finie hors délai donc non soumise. J'étais assez surprise, en lisant les textes de cette session, de voir le nombre de personnes qui étaient parties sur du fantastique. J'avais l'impression que l'urbex ouvrait tellement de possibilités en tant que telles, je n'imaginais qu'autant de participants souhaiteraient rajouter quelque chose de surnaturel dedans. Moi qui voulais lire de l'exploration, j'avoue que j'avais été un peu frustrée, sur le coup x) Du coup j'ai écrit ma propre exploration, qui évoquait plus le côté le terre à terre de cette pratique, même si tout ce que je dis, je n'ai fait que le tirer d'internet. Je suis sûrement un peu trop trouillarde pour partir un jour explorer illégalement un bâtiment abandonné.
Sujet : Votre ami(e) et vous découvrez un château abandonné non loin de chez vous. Le lieu est mystérieux, propice à l'urbex. Étant de grands fans de cette activité, vous décidez de vous y rendre le soir même. Mais quelles surprises vous réserve cet étrange bâtiment ?
Contrainte : Non respectée du fait de la non présentation du texte au concours.
« On aurait dû venir à trois...
— Relax, on est deux mecs athlétiques en pleine possession de leurs moyens, on s'en sortira très bien à deux ! »
Jérémie fit nerveusement craquer ses phalanges en jetant des regards inquiets autour de lui. Quand Maxime lui avait proposé de tester l'urbex en allant visiter le château abandonné qui se trouvait dans la forêt autour de chez lui, il avait d'abord été emballé. Le principe de ces excursions illégales, lors desquelles on explorait des lieux interdits au grand public, dégageait assurément quelque chose de très excitant. Il s'était donc empressé de se renseigner sur les bonnes pratiques et de rassembler le matériel nécessaire, avec enthousiasme et diligence. Seulement, maintenant qu'il marchait effectivement dans la fameuse forêt, de nuit, avec pour seule compagnie son meilleur ami et les bêtes sauvages, l'angoisse commençait doucement à monter et, tandis que des scénarios tous plus catastrophes les uns que les autres défilaient dans son esprit, il regrettait vraiment d'avoir accepté.
Totalement aveugle à son angoisse, ou choisissant peut-être de l'ignorer, Maxime coupa court à ses sombres réflexions :
« En plus, tu t'es drôlement bien préparé. Je sais pas si t'as acheté ton sac à dos exprès, mais il est sur le point d'exploser !
— Ouais... »
Jérémie eut un rire gêné et détourna le regard en faisant mine d'éviter une racine. Maxime avait toujours été exceptionnel, avec sa capacité à rester détendu et sûr de lui en toutes circonstances. Déjà, quand ils étaient petits, il était le plus entreprenant, le plus avide de découverte et d'aventure, et lui, il le suivait, des étoiles d'admiration plein les yeux. L'écart n'avait cessé de se creuser depuis. Au point que Jérémie se demandait souvent par quel miracle il avait réussi à le garder comme ami. Il se sentait si loin d'être à se hauteur...
« Hey, vieux, ça va ? Si tu penses vraiment que c'est une mauvaise idée, on s'en va, ça m'empêchera pas de dormir.
— Non ! »
Il avait crié spontanément sa réponse, terrifié qu'il était à l'idée de décevoir son ami, mais en découvrant son expression pleine de sollicitude, il regretta de ne pas s'être laissé un temps de réflexion pour répondre plus sincèrement.
« Je veux dire, reprit-il plus calmement, allons au moins jusqu'au château. Je... verrais là-bas.
— Ouais, ok, répondit Maxime en souriant. De toute façon, on y est presque. »
VOUS LISEZ
Nouvelles d'Ici et d'Ailleurs
Short StoryPetits récits, de notre monde et d'autres, contemporains, futuristes ou encore inclassables. Cette "oeuvre" rassemble les nouvelles que j'ai pu écrire, à des occasions diverses qui seront précisées en amont de chacune. Ce recueil dépend des thèmes q...