Après avoir pris connaissance des cinq mérites du savoir, et avoir parcouru les biographies des savants,un troisième élément doit être pris en compte par l'étudiant, lui permettant de pérenniser son encouragement pour les études : il s'agit pour lui d'être constamment en contact avec Allâh, et en particulier avec Sa parole.
L'étudiant qui néglige la récitation du Coran et sa mémorisation (je dirais même sa mémorisation avant sa récitation) est une personne défaillante. Non pas en défaillante du point de vue de sa probité,mais défaillante du point de vue de la santé spirituelle et religieuse de son cœur.Sans le Coran, l'âme de l'étudiant ne peut trouver d'épanouissement réel dans les études.
Le savoir religieux n'est rien d'autre qu'une compréhension profonde de la parole d'Allâh et de la tradition de Son messager ﷺ. C'est la raison pour laquelle je reproche à beaucoup d'étudiants,qui ont de longues années d'études à leur actif, de ne pas avoir mémorisé le Coran dans son intégralité.
Jusqu'à quand ? La jeunesse est une période qui s'estompe rapidement et le temps de vie s'amenuise. Or l'intelligence, la capacité de mémorisation et le temps libre sont les facteurs aidant à la mémorisation du Coran. En outre, cette mémorisation est facilité par Allâh :« Nous avons facilité la mémorisation du Coran. Y a t-il quelqu'un pour en tirer leçon ? »
Sourate Al-Qamar verset 17
Les arguments tirés du Corna ne peuvent venir à l'esprit de l'étudiant que n'en mémorise pas les versets. Lorsque les savants mentionneront les divers arguments tirés du Corna pour une question précise, il ne pourra pas se les rappeler.
En effet, le savoir religieux n'est rien d'autre que les arguments tirés du Coran,de la Sunnah, des propos des compagnons, ou des propos des savants.
C'est à cela que se résume le savoir. Ainsi, l'étudiant qui ne mémorise ni les versets du Coran ni les hadith de la Sunnah ne pourra en faire usage pour argumenter. Il manquera aux propos qu'il tient la force de la puissance des arguments textuels. Ces derniers sont une lumière, et la parole d'Allâh est ne lumière dans le cœur de ceux qui la mémorisent, qu'ils pourront utiliser comme argument et preuve.Il ne convient donc pas à l'étudiant de négliger la mémorisation du Coran. Si Allâh lui fait don de sa mémorisation, il doit Le remercier pour ce bienfait immense qu'Allâh a décrit en ces termes :
« Le Coran est contsitué de versets très clairs,conservés dans les cœurs de ceux qui ont reçu Notre science »
Sourate Al-Ankabût verset 49
Le Coran est une lumière. On y trouve l'argumentation,les rappels,les leçons à méditer. Le Coran doit être le confident du croyant,l'ami intime de l'étudiant. Comment ce dernier peut-il espéré argumenter sans le Livre d'Allâh ? Sur qu'elles preuves se basera-t-il ? Il devra se contenter de faire usage d'arguments rationnels, et sa pauvreté en termes de preuves textuelles sera criante.S'il doit rédiger un sermon,l'étudiant doit nécessairement mentionner des versets coraniques, ou bien ce n'est plus un sermon. S'il doit argumenter sur un point précis, ne pas être capable d'appuyer ses dires par un verset du Coran est une marque de faiblesse. Ainsi, plus l'étudiant mémorise des versets du Coran, plus il est capable de méditer sur leur sens, et plus il à même de les utiliser comme arguments et preuve. Il aura d'ailleurs le sentiment de cheminer sur une voie lumineuse, car la parole d'Allâh l'accompagne où qu'il soit.
Il est donc nécessaire d'accorder une grande importante aux paroles d'Allâh en les mémorisant, en les psalmodiat comme il se doit, en les révisant. Il convient ensuite de les comprendre. La compréhension du sens des versets du Coran et des règles qu'il contient est une nécessité. Cela peut se faire en lisant les ouvrages d'exégèse ( commencer par les tafsir les plus simple si vous êtes débutant ) , mais également ceux spécialisés dans les règles de jurisprudence s'y trouvant. Ce n'est qu'ainsi que l'étudiant pourra prendre connaissance de ce que recèle la parole d'Allâh.
Lien de tafsir :
https://youtu.be/NXHUeftyayIC'est une explication très simple et facile à comprendre Bi idni Llah , commencer par les explications simple si vous êtes débutants car sinon cela peut être compliqué pour vous...
J'espère que sa vous sera bénéfique, prenez soins de vous 🙌🏽
Partagez , aimez , commentez ✌️ , on se retrouve bientôt pour la suite In cha Allâh 🌹
VOUS LISEZ
Comment apprendre sa religion ? ❤️
EspiritualÉtudier les sciences islamiques implique de se parer d'un grand nombre de nobles caractères. Il faudra se rappeler les pincipes fondamentaux sur lesquels se base le savoir religieux. Cet ouvrage est une compilation de trois conférences que le Cheikh...