J'ouvre la lettre de Moha.. je vois qu'elle a été écrite 4 jours avant sa mort.. c'est le jours ou il était venu dans ma chambre et il mas dit « je t'aime mon frere » et moi je lui avais demandé de partir ou bien on allait ce taper.
Samir,
Si tu ouvres cette lettre c'est que je ne fais plus partie de ce monde. Je sais pas comment tu va réagir face a cette nouvelle. Sa fait quelque mois que on ce parle plus malgré les nombreuses fois ou j'ai essayé de revenir vers toi tu ma rejeté. Malgré que tu ma rayer de ta vie, je pense pas que ma mort va te laisser indifférent. Y'a que la mort qui fait réfléchir et je pense que tu dois t'en vouloir.
Je ne veux pas que tu t'en veux, je pense que j'aurais réagi de la même façon que toi si tu m'aurais fais un coup pareil.
Mon frère j'ai les larmes en écrivant cette lettre, tout a l'heure je suis venu te voir dans ta chambre car le médecin m'avait donné 1 mois. 1 mois à vivre encore et aujourd'hui je suis a mon 30eme jours, demain je serai sûrement plus la. J'ai essayé de te dire que je vais mourir mais on arrivais pas a dialoguer comme ta pu voir j'ai pas réussi à retenir mes larmes quand j'ai quitté ta chambre. Des le début de ma maladie j'ai essayé de t'en parler, y'a que a toi que je pouvais en parler mais j'ai pas réussi t'avais l'air tellement énervé quand je te parlais. Je regrette de ne pas t'avoir écouté quand tu me disais de trouver un taff, moi au contraire je me suis plongé dans la fumette et c'est sa ce qui ma tuer aujourd'hui.
Je veux pas que tu t'en veux de ne pas essayer de m'avoir écouter tu pouvais pas savoir que j'allais te dire que je vais mourir. Pour moi l'essentiel c'est de t'avoir vu une dernière fois avant de mourir. Je sais que demain sa va être la fin, je suis arrivé au bout je le sent.On ce connais depuis bb, on a tout fais ensemble, t'étais mon confident et moi le tiens on était toujours la pour ce couvrir, mes derniers vacances quoi de mieux que de les avoir passer avec ma famille et ta famille au bled, c'était le plus beau cadeau que vous avez pu nous faire et je te remercie énormément.
J'allais demander la main de ta soeur mais j'ai merder.. le jours ou tu mas dit que tu savais tout j'ai décidé de tout arrêter avec ta soeur, j'ai vu a quel point je t'es blessé parce que on ce disais tout et que je te l'avais cacher.
On va tousse mourir donc je veux pas que vous soyez triste, je compte sur toi mon frère pour veiller sur ma mère et ma soeur. J'étais le dernier homme de ma famille après la mort de mon père Allah Y Rahmou. Je te laisse la relève je sais que tu va gérer. Sa va etre dur pour ma mère mais je compte sur toi.
C'est de ma faute tout sa, j'ai pas voulu écouter tes conseils et j'ai trahis ta confiance je m'en veux grave. Surtout ne change pas et reste protecteur de nos familles. Je sais que c'est impardonnable ce que je t'es fais mais je te demande de pardonner stp.
Je t'aime mon frère.Moha.
(Il avais mis deux photos de nous dans la lettre c'était une photo que on avait fais au bled et la dernière photo avant qu'on ce parle plus)
J'étais entrain de pleurer du début jusqu'à la fin de la lettre. Bien sur que je le pardonne c'est plus tot a lui de me pardonner..
Il a essayé de m'en parler depuis le début et j'ai pas été capable de l'écouter une seul fois.
Le soir ou il a écrit cette lettre il m'avais appelé et il m'a laissé un message vocal.. je l'écoute en boucle il s'excuse et il me re dit je t'aime..J'ai pas trop réussi a dormir cette nuit.
Sont corps a été laver et il a été placé dans son cercueil recouvert d'un drap blanc. On avais le droit d'aller le voir dans une sorte de piece, le cercueil était au milieux de la pièce. J'ai attendu que tout le monde part pour etre seul avec lui.
J'avais les larme je pleurais aussi je vous ment pas que sa fait peur, je voyais seulement sont visage j'arrivais pas à réaliser qu'il était mort je me disais il va ouvrir ces yeux mais nan. J'avais pas le droit de le toucher car sont corps était laver. Je commence a lui parler en ayant les larmes.
Moi : Moha mon frere je suis désolé, désolé pour tout, d'avoir arrêté de te parler et surtout de ne pas avoir pu t'accompagner jusqu'à ton dernier souffle. Tu sais j'ai lu ta lettre mtn je comprend pk tu étais si insistant quand tu venais me parler, Emplus j'avais remarqué que tu étais malade, au début je me suis dit c'est une gastrop grippe mais 2-3 semaine après t'étais encore malade et j'ai pas tilté. Le 30eme jour j'aurais du avoir un déclics, quand tu ma dit je t'aime mon frère et t'avais les larme. Emplus tu transpirais sa ce voyait que t'étais mal et j'ai rien vu.. sa ma fait tellement plaisir dans ta lettre quand tu dit que tu est venu me voir parce que tu sentais que c'était le dernier jours. Pk sa me fais plaisir ? Parce que ta réussi a dépasser les 1 mois et toi meme tu n'y pensais pas, ensuite on sais plus vu quelle que jours jusqu'à vendredi, tu allais au jemouha et moi je rentrais, et tu est mort quelque heure après.. et ce qui me fait plaisir c'est que tes mort en m'ayant vu le dernier jour de ta vie ici sur terre. Je pense que si on ce serait pas croisé tu te serrais encore battu jusqu'à que tu me voies.. Tu sais ton message vocal je le garderai toujours.
Je te pardonne mon frère, je m'en veux mais c'est trop tard mtn.
Je comprends mieux la phrase qui dit de ne jamais ce coucher en étant fâchée avec quelqu'un.
Je m'en voudrais tout ma vie.Je serai toujours la pour ta mère et ta soeur, je vais travailler plus mtn.
Et tu aurais été un merveilleux mari pour ma soeur. Je me suis mal comporté pour ce sujet, j'aurais du vous laisser vivre votre histoire surtout que j'ai été hypocrite.. je t'es reprocher de ne pas me l'avoir dit mais moi aussi je t'es caché quelque chose. Je sort avec ta soeur aussi.. je te demande encore pardon mais je vais faire comme toi je vais arrêter cette relation.. sans lui faire du mal je vais lui dire que je suis comme son frère je peut pas.Je suis fière de toi mon frère t'a commencé à prier tu tes remis dans le bon chemin avant de mourir et ta mère je pense elle va être fière de toi.
Je suis encore désolé pour tout.. je t'aime mon frère tu va me manquer.
*** FIN ***
Comme vous avez pu le voir quand on tiens a une personne faut jamais coupé les ponts
On ne peut plus aimer une personne du jour au lendemain moi j'ai couper les ponts avec une amitié de 23 ans et aujourd'hui je regrette, ne jamais s'endormir fâché et la prière c'est très important, comme vous avez pu le voir Moha faisait la chahada a chaque fois avant de fermer ces yeux parce que on sais pas si on va ce réveiller. Il pensait qu'il allais mourir un matin après sa nuit de sommeil mais nan la mort ne prévient pas. Il c'est réveillé il est aller prier jamouha il a fait une sieste et ces yeux ne ce sont plus jamais ouvert.On va tousse mourir, sois a la naissance sois a 1 ans 5 ans 15 ans 60 ans 100 ans seul Dieu connaît notre dernière heure et dans quel circonstance sa doit arriver. Y'a des gens qui savent qui vont mourir d'une maladie il vont insulter cette maladie mais ne croyer pas que c'est la maladie qui vous tu, c'est dieu qui choisit votre moment si c'est pas d'une maladie sa sera un accident ou une mort naturelle mais vous y passerez.
N'oubliez pas de toujours pardonner avant qu'il sois trop tard, qui somme nous pour ne pas pardonner alors que même Dieu pardonne.
Samir.
Vous en pensez quoi de la chronique ? C'est la première fois que j'en fait une je sais que y'a pas beaucoup de dialogue comme les autres chroniques mais j'ai essayé et merci de partager svp.
Selem aleykoum.
VOUS LISEZ
Samir | T'étais mon frère je t'es rayer de ma vie |
De TodoTERMINER, Chronique courte mais vaut le coup d'être lu Samir 23 ans de Mulhouse Tu ma trahis - tu n'existe plus