Le message du premier ange

81 3 2
                                    

Dans Apocalypse 14:6-10, il est question de trois messages proclamés par trois anges. Ces trois anges, comme nous le verrons, représentent le peuple de Dieu, et leurs messages sont différents l'un de l'autre. Analysons-les séparément.
Le premier ange annonce le premier message d'un Évangile éternel, selon Apocalypse 14:6. Il disait fortement: "Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue, et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eaux." (Apocalypse 14:7)

Craignez Dieu: Craindre Dieu signifie marcher selon sa Parole, garder ses commandements. Ce n'est pas avoir peur de Dieu, mais c'est le révérer, le respecter. Il faut aussi reconnaître que nous sommes pécheurs et que seul le sang de Jésus, le divin, unique et éternel Fils de Dieu fait homme, peut nous sauver de la condamnation du péché. Dieu a écrit ces paroles - les dix commandements - sur des tables de pierre:
"Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
- Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point, car moi l'Éternel ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit l'iniquité des pères sur les enfants, jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fait miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
- Tu ne prendras point le nom de l'Éternel ton Dieu en vain, car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
- Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. Tu travailleras six jours et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel ton Dieu, tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a bénis ce jour et l'a sanctifié.
- Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel ton Dieu te donne.
- Tu ne tueras point.
- Tu ne commettras point d'adultère.
- Tu ne déroberas point.
- Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
- Tu ne convoiteras point la maison, tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain." (Exode 20:3-17)
Craindre Dieu implique l'acceptation de son Fils unique, Jésus-Christ. Il s'est incarné, c'est-à-dire étant divin, Jésus est devenu un homme. C'est ce que Jean 1:14 nous enseigne. Il a marché parmi les hommes, a été tenté sans commettre de péché (Hébreux 4:15), a pleuré (Jean 11:35), a eu faim et soif (Luc 4:2; Jean 19:28), a dormi (Marc 4:38), était fatigué (Jean 4:6), a souffert (Hébreux 5:7-8), et est mort (Luc 23:46). Mais, chose étonnante, le Seigneur Jésus est ressuscité trois jours . (1 Corinthiens 15:3-4). Par sa mort, Christ, le saint (Jean 8:46) est devenu péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu (2 Corinthiens 5:21).
La mort de Jésus nous libère de la condamnation du péché (Romains 8:1) et de la mort (Romains 6:23). Par elle, et par la grâce de Dieu, nous sommes sauvés (Éphésiens 2:8). C'est la plus grande preuve de l'amour de Dieu envers nous (Jean 3:16; 15:13; 1 Jean 4:10) Le sang de Jésus nous purifie de tout péché (1 Jean 1:7), et le péché est la transgression de la loi (1 Jean 3:4). C'est pourquoi, pendant qu'il est encore temps, acceptez Jésus comme votre Sauveur, lui qui intercède pour nous (Romains 8:34), et qui est prêt à nous pardonner (1 Jean 1:9).

Donnez-lui gloire: Donner gloire à Dieu, c'est l'honorer, le remercier pour ce qu'il a fait pour nous. Honorer Dieu, c'est marcher dans ses voies, obéir à sa Parole. Renoncer aux plaisirs mondains (Romains 12:1-2), accepter Jésus (Actes 2:38) et marcher comme il a marché (1 Jean 2:6), telle est la volonté de Dieu. Recherchons la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12:14). De plus, "si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature: les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses sont devenues nouvelles"(2 Corinthiens 5:17). Nous ne devons pas nous conformer au siècle présent (Romains 12:1-2), ou écouter toutes sortes de musiques (Éphésiens 5:19). Donner gloire à Dieu, c'est s'acquitter de la mission que Jésus nous a confiée dans Matthieu 28:19-20 et Marc 16:15-16.

L'heure de son jugement est venue: Comme les humains, Dieu est juge (Psaumes 98:9). "Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils" (Jean 5:22). Dieu amènera toute chose en jugement (Ecclésiaste 12:16). Bientôt le Fils de Dieu reviendra sur la terre, et alors les morts ressuscités en Christ et les vivants en Christ seront enlevés à la rencontre du Seigneur (1 Thessaloniciens 4:16-17). C'est l'heure d'annoncer le jugement de Dieu qui s'abattra sur la terre.

Adorez celui qui a fait le ciel: L'Éternel est le Dieu du ciel, le Créateur de la terre et des cieux (Exode 20:11). Il est donc digne d'être adoré par ses créatures, en esprit et en vérité (Jean 4:24). Or, adorer signifie rendre hommage à Dieu. Et la Bible dit que "soit donc que vous mangiez, soit donc que vous buviez, soit donc que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu" (1 Corinthiens 10:31). Rendons hommage à Dieu, car il est écrit: "Que tout ce qui respire loue l'Éternel!" (Psaumes 150:6).

Les temps de la finOù les histoires vivent. Découvrez maintenant