Une relation complexe, dites-vous ? Pensez-vous qu'une absence totale d'humanité et de compassion puisse affecter un entourage ? Au début, je vous aurais dit oui sans hésiter, et sans un seul sourcillement. Aujourd'hui, je ne suis plus qu'un syndrome, une expérience parmi d'autres, une personne étrangère d'un monde presque monotone et absent de toute vie réelle.
Le sentiment, dit-on, est un élément très fort dans les modes de pensées, au point qu'il apparaît dominant dans certains raisonnements. Alors pensez-vous que le sentiment est légitime ?
Je me tords de vos réactions, de vos propos psychologiques, de vos comportements, je ris de vous. Vous tous.
Je n'ai jamais fait partie d'un groupe, qu'il soit familial ou social, je n'ai jamais été mêlée à des histoires quel qu'en fût le résumé, de près ou de loin, je n'ai jamais été une personne autre que moi. Un moi timide, réservé, qui manque certainement d'assurance et de courage, mais, un simple et banal moi qui me correspond bien. Le petit, d'une ressemblance contradictoire.
Le monde dépasse notre compréhension, pourtant moi je le vois tout à fait monotone. Une absence de variété, sans imprévu, un même quotidien sans aucune surprise. Un sublime insipide1 dont la couleur fait disparaître tous les tons.
Pouvons-nous dire que la vie est un ensemble d'événements ou de faits qui bourrent l'espace de temps de chaque personne ? Je ne sais plus. La seule question à cet instant que je me pose :
Est-elle une vie bien remplie, ou une vie totalement manquée ?
J'en perds le sens de la rationalité, est-ce l'imaginaire, ou le réel, le réel de preuves qui ne peuvent être récusées2 ?
Avant, j'étais d'une fragilité inouïe,
Aujourd'hui, je suis la faiblesse d'un début de courage, d'un début de droiture, d'objectivité et d'impartialité.
______________________________________________________
1: Ne représente pas le moindre intérêt, qui n'a pas de goût. Fade.
2 : Refuser de connaître une valeur à ; constater. « Récuser un argument »._____________________________________________________
VOUS LISEZ
Sourire forcé
RomanceDénoncer, pointer du doigt les soucis d'une société, les non-dits, les trop pleins, les injustices. Voilà ce qu'est l'histoire de Anna. Violence, combat, problèmes familiaux, qui aurait pu croire qu'à son jeune âge elle soit submergé par des problèm...