Alors je vous avais demander par annonce de me poser des questions sur l'autisme et seule @lapino87 l'a fait mais sa question était peut-être la meilleure qu'on aurait pu me poser:
"En fait, je comprends pas trop ce que c'est d'être autiste je sais juste qu'on peut être très intelligent tu pourrais m'en dire plus ?"
Car oui, c'est vrai que si je n'explique pas ce que c'est on va pas s'en sortir.
Donc l'autisme est un trouble neuro-développemental. Les personnes autistes peuvent avoir des troubles de la communication, du comportement, des difficultés avec leurs émotions ou/et celle des autres, des intérêts spécifiques, de l'hypo ou/et hypersensibilité et de la rigidité intellectuelle.
La rigidité intellectuelle est difficile à décrire car ça se manifeste de façon très diverses mais par exemple l'importance des routines pour une personne autiste rentre dans la rigidité intellectuelle.
Ces troubles peuvent avoir différentes nuances ou différentes formes d'un autiste à l'autre, c'est pour cela qu'on parle de "spectre autistique".
Par exemple pour les troubles de la communication, certaines personnes sont incapable de parler, en comparaison les miens se limitent à des difficultés et des maladresses pour aller vers les autres (en vrai, j'en ai d'autre mais ça vous donne une idée de la marge qu'il peut y avoir).
Aussi certains troubles peuvent en masquer d'autres.
Ex: J'ai une hypersensibilité gustative ce qui veux dire qu'il y a certains produits alimentaires que je n'aime que si ils viennent d'une certaine marque. Seulement je peux dire par exemple: "Désolé maman mais je n'aime pas ces yaourts là!"
Une personne autiste ayant le même trouble que moi mais ne sachant pas communiquer pourra seulement exprimer son aversion pour cette marque de yaourt en criant, refusant de manger etc...
La marque d'un yaourt ne pouvant être qu'un détail pour une personne neurotypique ("personne normal)", le message "je n'aime pas ce yaourt en particulier" risque d'être mal compris.
Voici donc quelques chiffres:
- 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés en France (la France a déjà été condamné pour ce taux élevée d'enfants autistes non scolarisés)
- 1 personne sur 100 est autiste.
- Il y a 3 garçons autistes pour une fille.
Ce dernier chiffre pourrait être faussé. En effet, des études recentes ont montrés qu'à cause de leur éducation, les filles avaient plus souvent tendance à avoir des intérêts spécifiques socialement acceptés et "a essayé" de faire et être comme tout le monde, rendant plus compliqué la détection de ces troubles liés à l'autisme.
Pour en savoir plus, je vous conseille de chercher sur YouTube le documentaire de la chaine Brute parlant de "l'autisme féminin"
Personnellement, je n'aime pas trop ce terme car même si les filles sont les plus touchés par la "discrétion des troubles de l'autisme", cela peut aussi être le cas de certains garçons.
VOUS LISEZ
Lumière sur l'autisme
RandomIci pour le 2 Avril qui est la journée de la sensibilisation à l'autisme, je vais parler de ce handicap et même si je vais me baser sur des faits scientifiques, je vais surtout parler de mes propres expériences. Je ne détiens pas la vérité absolu (d...