Autiste, qui est tu?

51 10 3
                                    

Ce titre est bizarre mais vous allez comprendre pourquoi.

@Rgauxe m'a demandé en MP: Tu l'as su à quel âge que tu es autiste ?

Donc pour ceux qui comme elle se pose la question, j'ai été diagnostiqué autiste à l'âge de 9 ans. Et quand je repense à cette période de ma vie, les souvenirs concernant l'autisme s'en détachant sont au nombre de trois:

- Moi, essayant d'expliquer à un camarade du centre-aéré un de mes comportements avec rien d'autres comme seul argument que "c'est parce que j'ai des trouble autistique asperger." 

- Moi, ayant l'impression d'être puni d'être handicapé car je devait faire de l'ordi avec une ergothérapeute pendant que mes camarades jouaient à la récrée de midi.

- Moi, ne comprenant pas pourquoi ma psy me faisait étudier les émotions alors que je savais très bien qu'une personne qui crie était en colère et qu'une qui pleure était triste.

Le bilan est simple: je n'avais à l'époque aucune idée de ce que voulait dire autisme et ce que cela impliquait car personne n'avait pensé à me l'expliquer.  Quand on m'avait annoncé que j'étais autiste cela avait eu autant d'importance que si l'on m'avait annoncé quel était ma couleur de cheveux. Et je n'avais aucune raison de penser que ce diagnostique changeait quelque chose, je n'avais avant cela jamais entendu parler de l'autisme et de mon point de vue, rien n'avait changé, j'étais toujours moi-même avec mon caractère, mes difficultés, mes facilités...

Le problème qui a découlé de cela, je pense, c'est que du coup je n'évoluait pas car je ne me sentais pas vraiment concerné par les sujet abordé lors de mes rendez-vous avec l'ergothérapeute ou la psy. Pour donner un exemple peut-être plus concret si on interdit à un enfant ayant le diabète de manger des bonbons sans lui expliquer pourquoi, y aura de bonne chances pour qu'il essaye d'en manger en cachette plus tard. Si on lui dit en quoi c'est dangereux pour sa santé, il sera moins tenté d'en manger.

Le fait qu'on m'ait annoncé que j'avais des troubles autistiques asperger plutôt que de me dire que j'étais autiste n'a pas arrangé les choses, ça me donnait l'impression que j'étais bloqué entre le monde des personnes autistes et celui des neurotypique sans savoir vraiment où s'arrêtait la limite de l'un et où commençait celle de l'autre. Et à bien y réfléchir beaucoup de personnes devait avoir cette impression, par exemple si je m'opposais à quelqu'un faisait une remarque méchante sur l'autisme, il y avait de grande chance pour qu'il me réponde que je n'avais pas à le prendre mal car je ne faisais pas vraiment parti des personnes autistes alors que si en fait. D'ailleurs même si vous êtes neurotypique, n'hésitez pas à remettre à leur place les gens faisant preuve de psychophobie (je crois que c'est le bon terme mais je suis vraiment pas sûre), c'est beaucoup trop banalisé.

Mais revenons au sujet principal, j'ignore comment j'ai fait exactement pour évoluer mais je pense que c'est dû par exemple au fait que j'ai rencontré d'autres personnes autistes à qui j'ai pu m'identifier ou que j'ai trouvé des intérêts personnels à évoluer. Par exemple, le fait que j'ai commencé à écrire sur wattpad, a fait que j'avais un intérêt à apprendre à écrire sur l'ordinateur. Donc merci wattpad sans toi, mon AVS devrait encore certainement écrire les leçons de tous mes cours. 

C'était un chapitre plus personnelle que d'habitude. Je ne sais vraiment pas si il va aider quelqu'un mais j'ai vraiment pris du plaisir à l'écrire, donc j'espère vraiment que vous avez aussi pris du plaisir à le lire.



Lumière sur l'autismeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant