Hors sujet: Mes conseils face au harcélement

51 9 7
                                    

J'ai subis du harcèlement scolaire. Aussi sachant que certaines personnes doivent encore être dans cette horrible situation. Je tenais donc à faire part de mes conseils par rapport à ce sujet. Je tiens à préciser que ces conseils ne concernent que le harcèlement scolaire car c'est le seul que heureusement j'ai eu le malheur de subir et donc j'ignore si ces réactions seraient pertinentes ou utiles dans d'autres cas.


1° Ne vous laissez pas dévaloriser par les insultes.

Soyons clair, les propos de personnes ayant besoin de vous rabaisser pour se sentir bien ne méritent pas votre attention.


2° Réagissez

Je suis sûre de ne pas être la seule à qui on a dit : "Non, mais ignore-les, ils vont en avoir marre de ne pas te voir réagir et vont arrêter de t'embêter". Si à l'époque, je trouvais ce conseil fort judicieux, je le trouve maintenant scandaleux et du même acabit que "Vous avez qu'à bien vous habiller, les filles si vous ne voulez pas être embêté". ça déresponsabilise les harceleurs en disant que des minorités sont naturellement de potentielles victimes qui doivent changer leur comportement pour ne pas être embêté. Seulement non, qu'on soit en hiver, en été, chez soi, à l'école, quelque soit notre physique ou caractère, on a le droit d'être tranquille. Donc n'hésitez pas à protester et si vous avez besoin de crier, de pleurer, faite-le, déjà parce que faire comme si de rien n'était ça peut faire encore plus mal. Ensuite car peut-être que dans un éclair de génie, ils se rendront compte que leur comportement vous blesse et même si ce n'est pas cas, ça leur évitera de pouvoir répondre : "Non mais ça la/le dérangeait pas qu'on le taquine".


3° Etre harcelé n'est pas une honte, parlez-en à des adultes pour qu'ils interviennent

Je suis pas naïve et je me suis aussi heurtée aux nombreux "Non, mais tu est juste trop sensible" et autres. Mais par expérience, il y aura toujours un adulte pour réagir correctement et intervenir.


Pour finir, ne baissez jamais les bras. J'ai été dans cette situation, je sais à quel point cela peut être horrible de se sentir exclu, détesté, moqué... mais vous ne resterez pas toute votre vie à l'école, les personnes qui vous harcèlent vont peut-être finir par gagner du plomb dans la cervelle... Et même si ce n'est pas le cas maintenant, plus tard vous aurez des personnes qui vous aimeront et que vous aimerez, des passions dans lesquelles vous vous épanouirez et alors tous les moments de bonheurs que vous vivrez vaudront bien largement ceux de harcèlement que vous avez pu subir. Donc s'il vous plait même si ça parait impossible, ne perdez jamais espoir.



Lumière sur l'autismeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant