Le syndrome

67 13 9
                                    

Ciel gris et maussade comme l'humeur des personnes, vent glacé et feuilles mortes. Ce mois de novembre débutait, apportant angines et feuilles mortes

Jennyfer ouvrit les yeux sur cette journée froide où elle devrait se présenter à sa nouvelle classe de troisième, chose qu'elle appréhendait depuis quelques semaines.

Elle avait quitté son village minuscule de campagne une semaine auparavant et, en plus de l'épreuve que ce fut, on lui demandait de changer de classe! Elle qui s'était ENFIN intégrée!

Se présenter... 

Jennyfer se leva et alla ouvrir ses rideaux, plissant des yeux, la lumière du jour étant trop forte pour elle.

Une fois habituée à la luminosité, son regard s'arrêta sur le petit miroir posé sur son bureau. 

L'image qu'il renvoya d'elle lui décrocha un sourire pessimiste que son reflet lui rendit. 

Plantant ses yeux dans celui-ci, elle murmura d'une voix cassée: 

"Bonjour je suis Jennyfer Power, j'ai la moitié du visage brûlé à cause d'un explosion de gaz et, en plus, j'ai le syndrome de Gilles de la Tourette. Je peux vous crier dessus à chaque instant mais ce n'est pas contre vous, rassurez-vous, et je préviens que mon nouveau "toc" du moment et de balancer des choses au visage de mon interlocuteur. Venez me parler après que j'aie pris mon médicament, je serai ouverte à la discussion si l'humeur le veut."

Un rictus amer lui secoua la lèvre du bas, et son image la dégoûta tellement qu'elle se détourna du miroir, se retenant pour ne pas le jeter à terre.

Pour ceux qui ne le savent pas, syndrome de Gilles de la Tourette est une maladie neurologique génétique se caractérisant par des tics moteurs et vocalisations.

Très handicapant.

<<Salut, Mman, dit elle en entrant dans la cuisine. Ça va ?>>

Sa mère contempla son café comme si elle trouvait un intérêt soudain dans la mousse et ne lui répondit pas. 

<<Arrête ! finit elle par lancer à sa fille, secouée d'un hoquet sonore. 

-Désolée, répondit elle en mettant sa main devant sa bouche. Mais ce n'est pas de ma faute. Je suis désolée.>>

En son fort intérieur, elle ajouta: "Désolée d'être ta fille".

Tout le monde la regardait.

Elle était dans le bus et des tocs sonores la secouaient. 

Elle avait l'impression d'être le petit bonhomme rouge parmi le gris sur les schémas distribués en géo. Elle sortit du bus en trombe, une fois les portes ouvertes, bousculant tout le monde,  ne prêtant pas attention aux protestations indignées que lui lançaient les personnes derrière elle.

<<Hello !>>

Elle se retourna. 

Une fille lui faisait signe. 

Jennyfer regarda derrière elle, convaincue que ce salut ne lui était pas adressé.

<<Hello ! répéta la fille. Tu es nouvelle? 

-Oui>> répondit Jennyfer, distante.

Cela faisait deux ans que personne ne lui avait adressé la parole amicalement alors elle était déconcertée.

Deux ans qu'elle avait le syndrome qui avait détruit sa vie. 

Deux ans que ses parents avaient divorcés et que sa mère avait commencé à boire. 

Ouvrir les yeux [TERMINÉE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant