L'inspectrice

22 5 19
                                    

9 Heures

On frappa à la porte.

Je me levais, m'arrachant à grande peine des couvertures. 

Me coiffant à la hâte, je descendis l'escalier en courant, sautant les dernières marches. 

J'ouvris la porte et tombais nez-à-nez devant une petite femme aux cheveux blonds, courts et aux yeux verts. 

Elle me sourit amicalement: 

-Jennyfer ? 

-Oui ?

-L'assistante sociale m'a parlé de toi. Je peux voir ta maman ? 

Je me confondais en excuses. 

-Oh... Je suis vraiment désolée mais elle est allée voir ma grand mère... Elle risque de prendre plusieurs heures... 

-Et elle te laisse seule ? 

Vite, j'improvisais, avec un sourire:

-Ma grand mère est fatiguée en ce moment alors ma.. man-je bloquais légèrement sur le mot- a décidé de par... partir-nouveau blocage- seule.... 

-Sinon, ça va, toi ? 

-Moi ? Heu.. heu... oui ! Tout va bien !

-Je peux entrer ? demanda-t'elle en me poussant à l'intérieur du hall de ses longs doigts fins. 

- Oui, oui, bien sûr !

-Merci !

-De rien... 

Je lui demandais: 

-Vous voulez manger ou boire quelque chose ? 

-Comme tu es bien élevée ! Non, non, merci je ne veux rien. 

Je me précipitais quand même dans la cuisine et ouvris les volets. 

Elle me suivit. 

-Maman t'a laissé quelque chose à manger ?

- Oui. 

-Elle t'a laissé quoi ? demanda l'inspectrice.

-Heu... 

Je me précipitais vers les placards. 

-Elle... Elle m'a dit de me faire un sandwich, improvisais-je. 

-Tu te fais à manger ? 

-Oui, c'est ma passion, mentis-je. La cuisine.

-Tu veux devenir cuisinière ? 

Allez, Jenny, mets le paquet !

-Bah j'aimerai mais en même temps j'adore la peinture, le dessin et les maths, mentis-je. Ma...man m'a appris le dessin quand j'étais petite et j'ai adoré ça ! Puis, elle m'a acheté des toiles et des gouaches pour tester la peinture... J'ai terminé toutes mes gouaches hier et je lui ai demandé de m'en racheter.. Elle m'a dit qu'elle passerait au magasin après être allée voir... Mamie. 

-Ah ? Je pourrais voir une des tes peintures ? 

-Bien sûr !

Je montais dans ma chambre et descendis avec la première peinture que j'avais faite chez Nyme, celle de la lande.

-Wow tu es très douée ! apprécia-t'elle. 

-Oui j'aime beaucoup ça. J'aime beaucoup de choses en réalité. Ma...man m'a montré beaucoup de choses, elle adore l'art elle aussi. 

-Très bien-très bien ! Tu as une idée de l'heure où ta Maman va rentrer ? 

- Elle va passer la nuit chez... Mamie. 

-Elle te laisse seule ? 

-Oui parce que je dois aller chez une amie pour... pour réviser et dormir chez elle. Puis elle me récupère demain. 

-Tu aimes bien ta Maman ? 

-Oui... Je l'adore ! On est très complices !

-Tu manges bien ?

-Oui !

-Tu as bon moral ? 

-Heu.. Oui...

-Tu es sûre ? 

-Bah oui !

-Ta maman s'occupe bien de toi ? 

-Oui ! 

J'étais à bout de nerfs. 

"Ta Maman" résonnait dans ma tête. 

Pour moi, c'était "ma mère" pas "maman" et encore... pour moi, ces derniers jours, c'était une inconnue. 

-Et ta maman elle a de bonnes relations avec sa famille ? 

-Ou..i. 

-Tu vois un peu ton Papa ? 

-Pendant les vacances,j'rai le voir, ma mère m'a dit qu'elle allait me déposer chez lui quelques semaines. 

-Ils se parlent ? 

-Avant, juste après leur divorce, non. Mais maintenant, ils se sont calmés et ont prit du recul. 

-Très bien-très bien. Et ta Maman.. 

-Dites "ma mère", coupais-je brutalement. 

-Comment ? 

-Arrêtez de dire "Ta Maman", dis-je en imitant sa voix. J'ai plus quatre ans, vous pouvez me parler normalement et arrêter les questions voilées. 

Elle paru choquée. 

-Bah oui, ça vous étonne ? Je suis pas née avec une cuillère en or dans la bouche. Maintenant, dégagez, vous n'avez rien à faire chez moi.

-Enfin... Jennyfer.. Voyons. 

-Sortez, j'ai dit !

Elle se leva. 

-Jennyfer, ne me parle pas comme ça !

-Vous êtes pas ma mère, vous avez rien à faire ici ! Ne me donnez pas d'ordres ! 

-Je pense que tu es stressée..

-Je ne suis pas stressée, je vous ai demandé quelque chose, dis-je, calmement. C'est de dégager d'ici et d'arrêter de plonger votre gros nez dans mes affaires. 

Elle paru sérieusement choquée. 

-Vas-y, dégage d'ici. 

Elle garda son calme. 

-Jennyfer, si tu as des problèmes, dis le moi. Je peux tout arranger. 

-PARTEZ JE VOUS AI DIT ! VITE ! ET MÊLEZ VOUS DE VOS AFFAIRES !

Elle partit non sans un: 

-A bientôt. 

Je m'effondrais en larmes après que la porte se fût refermée sur l'inspectrice. 

J'avais tout raté......

Tu vas être placée, Jenny... 




Ouvrir les yeux [TERMINÉE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant