1. Qu'est ce qu'un transgenre ?

289 12 1
                                    

"Une personne transgenre adopte l'apparence et le mode de vie d'un sexe différent de celui de sa naissance. Qu'elle soit née homme ou femme, la personne transgenre modifie voire rejette son identité sexuelle d'origine. Le sexe inscrit sur son état civil ne correspond pas à l'apparence qu'il ou elle renvoie. Le transgenre présente un transsexualisme sans forcément passer par la chirurgie pour changer de sexe"

Source : L'internaute.fr

-------------------------------------------------------------------

On ne peut pas cataloguer les gens de manière univoque, pas même en ce qui concerne le sexe ou le genre. Il peut par exemple y avoir d'énormes différences entre le , l', les et la . C'est le mélange intrinsèquement personnel de ces différents aspects qui forge notre identité et la rend unique.

Le concept "d'identité de genre" renvoie à la perception intime d'être un garçon, une fille, les deux à la fois ou ni l'un ni l'autre

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Le concept "d'identité de genre" renvoie à la perception intime d'être un garçon, une fille, les deux à la fois ou ni l'un ni l'autre. L'identité de genre correspond la plupart du temps au sexe attribué à la naissance : on naît avec un corps de fille et on éprouve également le sentiment d'être une fille/une femme (et l'inverse pour un garçon/un homme). Lorsque le sexe psychologique (l'identité de genre) d'une personne et le sexe biologique attribué coïncident, on dit que la personne est cisgenre.

Mais il se peut également que ces deux composantes soient plus ou moins en conflit, ou ne coïncident pas du tout. Tout en étant né(e) avec un corps de fille, on n'éprouve pas le sentiment d'être une fille/une femme. Ou l'on se sent à la fois garçon et fille, homme et femme. Il existe un large éventail de perceptions dans ce domaine. Il est important de savoir qu'il ne s'agit pas d'une anomalie ou d'une maladie, mais d'une variation normale de la condition humaine. Toutefois, notre société ne reconnaît juridiquement que deux genres et seuls ceux-ci sont socialement tolérés. C'est ce que l'on appelle une "conception duelle du genre", en totale opposition avec la notion de diversité de genre.

L'expression du genre recouvre tous les signaux que nous adressons aux autres : nos vêtements, notre coupe de cheveux, notre langage corporel, nos manières, notre façon de parler, notre comportement, etc. La plupart des gens présentent à la fois des caractéristiques masculines et féminines dans leur expression du genre, et cette expression peut également varier selon le contexte social.

En matière d'expression du genre, nous apprenons très vite dès l'enfance ce que l'on peut faire ou non, ce qu'il convient de faire pour un garçon et ce qui correspond davantage à une fille. Chaque société dispose d'un certain nombre de règles qui régissent la manière d'être un garçon ou une fille. Ces "normes de genre" s'appliquent à tous. Nous attendons des garçons qu'ils aient le sentiment d'être des garçons et qu'ils se comportent comme tels et, inversement, nous attendons des filles qu'elles aient le sentiment d'être des filles et se comportent comme telles. Les garçons trop efféminés ou les filles trop masculines sont souvent la cible de remarques de la part de leurs camarades, des professeurs ou des parents. Ces jeunes divergent de nos normes de genre ou stéréotypes de genre. Et tout comportement divergent est réprimandé.

Source : infotransgenre.be

Femme de transgenreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant