3. Le traitement hormonal

81 7 0
                                    

Pour de nombreuses personnes transgenres, le fait de suivre un traitement hormonal engendre des changements au niveau du désir sexuel et de l'excitation sexuelle. La sensibilité des organes génitaux peut elle aussi changer. Mais certain-e-s femmes trans et hommes trans ne ressentent aucune différence au niveau de leur désir sexuel. Pour une partie des transgenres désireux de suivre un traitement de réassignation sexuelle, un traitement hormonal semble être suffisant pour atteindre la satisfaction par rapport à leur corps, ce qui leur amène également la satisfaction sexuelle. D'autres personnes transgenres estiment nécessaire de subir des interventions chirurgicales.

Le corps des hommes trans se masculinise de différentes façons suite à l'utilisation de testostérone. Les menstruations s'arrêtent et la pilosité se développe, de même que la musculature et une voix plus grave. Les hommes trans ressentent souvent une augmentation de leurs excitation et désir sexuels et ont donc plus envie d'avoir des relations sexuelles. De nombreux hommes trans ressentent également des changements sur le plan du ressenti orgasmique : les orgasmes sont plus puissants et plus brefs. Les hormones font également grossir le clitoris des hommes trans, qui devient par conséquent souvent plus sensible. Il se raidit également un peu en cas d'excitation sexuelle. En raison de la testostérone, il se peut aussi que le vagin soit parfois moins humide.

Source : infotransgenre.be

Tous les garçons (sauf cas particulier) voient leur voix se modifier très fortement à la puberté. Ce phénomène, la mue, est entièrement due à la testostérone. Elle provoque un épaississement des cordes vocales ce qui entraîne une descente de la voix dans les graves. Au cours des 2/3 premiers mois de traitement, votre voix va elle aussi commencer à se modifier. Les premiers signes de la mue se manifestent par de légers maux de gorge, un peu comme un début de rhume. Ensuite, votre voix va dérailler de plus en plus fréquemment, se fatiguer en fin de journée et parfois devenir à la limite d'être aphone. Une fois la mue entamée, il lui faut 1 à 2 mois de plus pour qu'elle soit complète. Les conversations téléphoniques sont un bon indicateur de l'évolution de votre voix. Il est rare qu'aucune modification ne se produise mais cela reste possible. La pomme d'Adam, qui est en fait un cartilage de la thyroïde, se développe en même temps que la mue chez les garçons.

En ce qui concerne la peau, le traitement va entraîner un épaississement, la rendre plus granuleuse et stimuler la sécrétion de sébum. En clair, votre peau va devenir plus grasse ce qui va vous prédisposer à l'un des effets dont tout le monde aimerait se passer : l'acné ! Pas de puberté sans une bonne poussée de boutons. Tout le monde n'est pas égal face à l'acné, si au cours de votre première puberté vous en avez eu, il y a fort à parier que ça reparte pour un tour

Source : ftm-vivretranssexuel.info

Par exemple, on peut voir des changements sur mon copain entre 2016 (avant la testostérone) et aujourd'hui (bientôt 4 ans de testostérone) :

Par exemple, on peut voir des changements sur mon copain entre 2016 (avant la testostérone) et aujourd'hui (bientôt 4 ans de testostérone) :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Femme de transgenreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant