6. Lexique

72 6 0
                                    

Acte de notoriété : Acte qui peut être effectuer auprès d'un tribunal de grande instance ou d'un notaire, afin de faire apparaître son prénom d'usage sur les principaux papiers d'identité.

Blinder : Désigne un type de vêtement compressif servant à masquer la poitrine.

Dicklit : Clitoris qui, sous les effets des hormones, prend l'apparence d'un micro-pénis.

Fibrose : Complication de la mammectomie correspondant à la formation d'un tissus cicatriciel fibreux entre la chair et la peau, rendant le toucher douloureux et formant des sortes de vallons sur la peau.

Ftu/Ftx : Female to unknown / female to other. Personne transgenre ne se reconnaissant pas ou pas totalement dans une identité masculine.

Ftm : Vient de l'anglais : Female To Male synonyme de transsexuel de femme vers homme.

Hermaphrodite : Sont hermaphrodites toutes les personnes qui ne naissent pas avec un corps conforme aux caractéristiques mâles ou femelles. Ces personnes peuvent se vivre en homme en femme ou autrement. On peut aussi les appeler intersexes.

IAD : Insémination Artificielle avec Donneur, technique de Procréation Médicalement Assistée comprenant un don de sperme permettant à une femme d'avoir une grossesse malgré certains cas d'infertilités.

INSEE : Institut National de la Statistique et des Études Économiques. L'INSEE publie, entre autre, des statistiques sur la population. Chaque individu y est de ce fait référencé.

Intersexe : Sont intersexes toutes les personnes qui ne naissent pas avec un corps conforme aux caractéristiques mâles ou femelles. Ces personnes peuvent se vivre en homme en femme ou autrement. On peut aussi les appeler hermaphrodites.

Mammectomie : Chirurgie du torse qui consiste en l'ablation des seins et à la reconstruction d'un buste de type masculin

Mastectomie : Chirurgie du torse qui consiste en l'ablation des seins et à la reconstruction d'un buste de type masculin

Mtf : Male to female. Transsexuelle de homme vers femme.

Œstrogènes : Hormones sexuelles féminines secrétées principalement par les ovaires.

Phalloplastie : Opération chirurgicale génitale consistant en la création d'un néo-pénis à partir de tissus prélevé sur le bras ou la cuisse, et permettant normalement d'uriner debout et d'avoir des rapports sexuels avec pénétration après la pose d'une prothèse érectile.

PMA : Procréation Médicalement Assistée, fait référence à toutes les techniques d'aide à la procréation à disposition des personnes ayant des problèmes de stérilité

Progestérone : Hormones sexuelles féminines sécrétées principalement pendant la grossesse.

S2 : Formulaire européen permettant la prise en charge d'une opération programmée dans un pays de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen et de la Suisse.

Testostérone : Hormone sexuelle masculine sécrétée par les testicules et responsable des caractères sexuels primaires et secondaires masculins.

Transsexuel(le) : Personne se sentant appartenir à un genre différent de celui de naissance malgré l'absence de causes physiques connues.

Source : ftm-transsexuel.info

Femme de transgenreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant