dimanche 13

235 26 2
                                    

Toute la semaine, je n'ai fait que penser à ça. J'ai relu plusieurs prières, en me demandant leur réel sens, sans vraiment le trouver à la fin. Je crois en Dieu ? Oui ? Non ? Je n'en sais strictement rien. Finalement on m'a appris à y croire, mais c'est comme les enfants qui croient au père Noël. On y croit parce que nos parents nous en ont parlé. Puis un jour en grandissant on se rend compte que, non le père Noël n'existe pas. Et je me suis rendu compte que c'était la même chose dans ma famille avec la religion. Si mes parents ne m'avaient pas enseigné cette culture, je n'aurais jamais mis les pieds dans une église. Pourtant, je marche actuellement dans l'église pour me rendre au rang 3. C'était plus fort que moi, je me devais de venir, comme par habitude. Je n'ai rien dit de toute la messe, juste pour écouter, observer, et utiliser tous mes sens dans cet environnement pourtant si familier, que j'avais l'impression de redécouvrir.

Je n'ai rien à faire ici. Cela n'a aucun sens. Toute cette histoire n'a aucun sens. On m'a introduit dans cette illusion gigantesque quand j'étais enfant, mais je n'y crois plus. J'ai ouvert les yeux sur l'absurdité de cette vie. "Pourquoi les gens croiraient à une divinité que leurs propres ancêtres auraient inventée juste pour se rassurer des mystères de la vie ?" telle est la question qui me restait en tête toute cette semaine. Jungkook avait raison, il n'y a aucun sens à tout cela. J'en rigolais presque tellement j'ai été naïf. Je profite de la distribution des osties pour sortir de cette église. Je prends ma veste et relève la tête pour admirer une dernière fois le tableau du rang 3. "La liberté" avait-il dit. Je souris brièvement à ce souvenir avant de moi-même, prendre ma propre liberté à mon tour. Je marche doucement vers la sortie, et me retourne une dernière fois vers les vitraux. Je sais que je ne reviendrais pas ici, cela n'en rend pas l'église moins belle.

Je me retourne et ferme la porte, inspirant pour la première fois depuis bien longtemps, l'air frais et pur d'un dimanche matin.

dimanche  ─ ❲km❳Où les histoires vivent. Découvrez maintenant