Le garçon essuya du doigt ses yeux mouillés. La forêt saupoudrée de flocons disparut, avalée par une tornade, remplacée par l'orée d'un bois. Hako poussa un cri de surprise en reconnaissant la cabane de Kazo, le toit englouti de neige, dressée à l'écart des habitations du village. A travers l'une des fenêtres, la lueur d'un feu éclairait deux ombres humaines.
Soudain, un buisson craqua. La silhouette d'une femme, un bébé dans les bras, apparut à la lisière des arbres. Le pas trébuchant, glissant sur la neige, elle s'approcha de la maison. Le nouveau-né dormait paisiblement. Le garçon, intrigué, sentait un doute le rongeait de l'intérieur. Étrangement, cette nuit lui semblait familière. La fuite du château, la poursuite des gardes, le combat dans la neige... et maintenant, l'apparition du village de Bivoc, chez son père adoptif...
Arrivée sur le seuil, elle frappa trois coups contre la porte. D'un regard affolé, elle vérifia la sûreté des alentours. Les ombres à l'intérieur sursautèrent. Inquiètes, elles échangèrent quelques mots à voix basse. La plus petite acquiesça et la plus grande empoigna une hache. Elles se dirigèrent vers la porte, méfiantes.
Le battant s'ouvrit brusquement sur la silhouette de Kazo. La hache dressée en posture de bataille, il baissa un regard menaçant sur la visiteuse. L'Impératrice amorça un mouvement de recul, effrayée. D'instinct, elle entoura son fils unique d'une étreinte protectrice.
Devant ce spectacle, les yeux chassieux du bûcheron s'écarquillèrent de stupeur. Son père adoptif, rajeuni de plusieurs années, lui donnait une impression étrange. La barbe moins fournie et les cheveux plus longs rendaient à son visage carré un éclat juvénile.
Il abaissa son arme, interdit. Ce tableau touchant l'affaiblissait plus qu'une blessure physique. Son épouse apparut à ses côtés. A la vue de sa mère défunte, Hako encaissa un choc. Comme dans ses souvenirs, Isia avait des cheveux d'or bouclés, des yeux verts pareils à deux joyaux scintillants et un corps joufflu. Son visage arrondi, aux joues rebondies, débordait de joie de vivre.
La femme du bûcheron plaqua les deux mains devant sa bouche, horrifiée.
– Kazo, murmura-t-elle. Elle est blessée !
Alarmé, le bûcheron s'approcha d'elle. Il essaya de lui prendre le bras, mais l'Impératrice se dégagea d'un geste sec. Kazo recula, impuissant.
– Non, répliqua-t-elle d'un ton sans équivoque. Il n'y a plus rien à faire.
Le bûcheron échangea un regard peiné avec son épouse. Isia disparut quelques instants dans la maison. Elle revint chargée d'une couverture en laine. Avec bienveillance, elle en drapa le dos de la dame grelottante. La fugitive se força à lui sourire, reconnaissante.
– Merci, chuchota-t-elle.
Elle sursauta au hululement d'une chouette. Le peur de perdre son enfant l'angoissait à un point terrible. Son souffle irrégulier, coupé par sa crainte et ses plaies, embrumait la nuit.
– Je n'ai.... pas beaucoup de temps, balbutia-t-elle d'une voix faible. Je dois vous confier mon... mon enfant. Il est en grand danger.
Elle le tendit vers le couple. Kazo contempla le garçon endormi, émerveillé, à la manière d'un explorateur devant un trésor sacré. Un sourire attendri étira les lèvres plates d'Isia.
– Élevez-le comme votre propre fils, ajouta-t-elle. S'il-vous-plaît. Je vous en supplie...
Le bûcheron consulta son épouse du regard. Face à une requête si importante, il hésitait. Sa femme acquiesça, d'un mouvement imperceptible. Kazo se tourna vers la visiteuse.
VOUS LISEZ
Le Dernier Empereur
FantasyHako Naso est étrange garçon. Fils adoptif d'un bûcheron, il possède le pouvoir de voir la vraie nature des choses. Il peut lire dans les pensées des hommes et voir défiler leur vie en les regardant, comprendre le langage du vent, voir des images du...