DIALOGUE
21. Utiliser le dialogue pour transmettre des informations de manière subliminale
Voilà une chose qui est particulièrement jouissive lorsque l'on travaille sur une scène dialoguée. Distiller de petites informations, dont vous savez qu'elles vont travailler votre intrigue en arrière-plan.
C'est ce que j'ai essayé de faire par exemple dans l', lors d'un dialogue entre un frère et sa sœur. La discussion a l'air anodine, mais j'ai utilisé les incises pour montrer qu'au-delà de cette simple conversation, il se passe quelque chose dans la tête du frère.
Je vous montre :
– Tu oublies Mélanie Boden, quand j'étais en troisième, dit-il en regardant sa femme qui se dirigeait vers la maison.
La conversation évoque le couple parfait que le frère est censé former avec sa femme. Sauf que lui, sans que rien n'ai été dit nulle part ailleurs dans le roman, il sait que quelque chose cloche entre eux, et que la distance se creuse.
En posant ce petit caillou dans l'incise, cela permet d'instiller un petit quelque chose que l'on fera grossir un peu plus tard. Le lecteur ne le perçoit pas encore, mais ce détail (surtout s'il se répète ailleurs ou d'une autre manière) travaillera en tâche de fond.
22. Cultiver les singularités des personnages
Le dialogue peut être une manière redoutable de faire émerger les traits de caractère et les particularités de vos personnages. D'autant plus si vous avez choisi de les doter d'une « langue » particulière.
Je vous donne 2 exemples :
1. Votre personnage a des tics de langage. Il est évident que ses répliques auront une saveur particulière (en plus de réduire considérablement les incises). Cette astuce marche particulièrement bien lorsque l'on écrit en .
2. Votre personnage a des goûts ou des angoisses bien à lui. Profitez-en pour glisser une petite allusion au détour d'une réplique. Cela mettra de la couleur dans votre dialogue et votre lecteur adorera ces petits clins d'œil que vous lui ferez.
23. Donner au lecteur de quoi visualiser la scène
L'un des écueils les plus fréquents, surtout lorsque l'on écrit un premier roman, c'est de considérer qu'un dialogue est juste une scène où deux personnages se parlent. En réalité, c'est bien plus que cela.
N'oubliez pas d'utiliser le langage non-verbal
Comme dans la vraie vie, un dialogue entre 2 personnes relève à la fois du langage verbal, et du langage non-verbal. Un visage qui se crispe, une main qui se serre autour d'une fourchette, un regard fuyant... autant de petits signes qui parlent pour vous, et malgré vous.
Je vous assure que si vous utilisez judicieusement ce genre de détail, votre dialogue gagnera en épaisseur et que cela vous permettra de faire une grande différence.
Faites bouger vos personnages
Vous savez ce qui différencie une scène ennuyeuse d'une scène vivante ? Le mouvement. Si vous vous contentez de simplement faire parler vos personnages comme s'ils étaient figés, votre dialogue ne fonctionnera pas.
Votre personnage est exaspéré ? Il ne restera pas de marbre à débiter une réplique après l'autre comme si de rien n'était. Il bougera nerveusement dans la pièce, se retournera subitement à chaque nouvelle parole de son interlocuteur, remettra en place les coussins pour la cinquantième fois, déplacera des objets pour se donner une contenance, etc.
Ajoutez ce genre de détail à votre dialogue (sans en faire des caisses non plus), et vous ferez mouche (je ne sais même pas si cette expression est toujours d'usage au 21ème siècle).
24. Soigner la typographie en écrivant son dialogue
Tiret, guillemets... quelles sont les règles typographiques à respecter lorsqu'on écrit un dialogue ? Vous souhaitez soigner la typographie de votre dialogue et vous avez raison.
Les guillemets
En fait, cela va être très simple.
En général, on a recours aux guillemets pour ouvrir et fermer la séquence dialoguée. Mais cette règle tend à disparaître, si bien que vous pouvez vous passer d'utiliser des guillemets sans que ce soit un souci.
Le tiret cadratin
Par contre, vous ne pourrez pas passer outre le tiret cadratin !
Qu'est-ce que c'est que cette bête-là ?
Ok, ouvrez un livre, trouvez un dialogue, regardez les tirets qui démarrent chaque réplique. Vous les voyez ces tirets qui sont plus longs que la normale ? Eh bien, voilà, je vous présente le tiret cadratin.
Autant pour les guillemets, vous pourrez vous simplifier la vie. Autant pour les tirets cadratins, vous ne pourrez pas y couper. Au risque de devoir repasser sur l'intégralité de votre manuscrit au moment de l'envoyer à un éditeur.
Pas de panique, faire un tiret cadratin est très simple : touche alt + touche ctrl + touche – du pavé numérique = un tiret cadratin, qui ressemble à cela —.
Les tabulations
Dernière recommandation typographique : méfiez-vous des tabulations que votre logiciel de traitement de texte pourrait vous coller de façon systématique.
Chaque réplique devra avoir un décalage par rapport au texte (une tabulation). Par contre, Word a tendance à caler tout le texte qui viendra à la suite en gardant ce décalage. Or seule la première ligne devra être décalée, et le reste du texte, quant à lui, devra revenir à la justification normale.
25. Lire les dialogues à haute voix
Ok, ça fait beaucoup de choses pour un simple dialogue. Mais ça en vaut la peine. Un bon dialogue, c'est tellement savoureux !
Mon dernier conseil, si vous avez des doutes sur le dialogue que vous venez d'écrire : prenez votre plus beau surligneur, relisez-vous à voix haute. Et chaque fois que vous accrocherez sur quelque chose, surlignez. Si cela ne coule pas tout seul, c'est que vous devez y revenir pour l'améliorer.
__________________________________________________
Comment écrire un dialogue ? À vous de jouer !
Bon, j'ai essayé de vous lister tous mes conseils pour que vous réussissiez vos dialogues comme des pros.
Il vous semble que j'ai oublié quelque chose ? Vous avez vos propres trucs pour écrire un dialogue qui dépote ?
Hey... soyez cool : laissez-moi un petit commentaire pour nous donner votre recette secrète !
___________________________________________________
Bon les amis, its the end of "DIALOGUE"
J'espère que mes conseils du début à la fin vous ont aider, ne serait-ce qu'un peu, si vous avez du mal à comprendre quoi que ce sois i'm here ! Du coup voila hehehe
Encore merci à vous !
*il est 6h du mat *
..
Bonne nuiiit
VOUS LISEZ
coɴѕeιlѕ d'écrιтυre.
RandomMarre de réfléchir? Conseilles pour ceux qui débutent sur Wattpad ou tout simplement pour ceux qui veulent s'améliorer en écriture. Ici plusieurs conseilles seront à ta dispositions.x) Je te laisse!. Bonne lecture. Couverture BY moi