DIALOGUE 3/5

54 5 0
                                    


DIALOGUE

11. Ne pas hésiter à proposer un début de dialogue un peu abrupt

L'une des choses que j'aime particulièrement avec les dialogues, c'est que l'on peut en profiter pour y bousculer son lecteur. N'hésitez donc pas à proposer un début de dialogue un peu abrupt.

Une phrase inattendue, une question qu'on n'avait pas vue venir, etc. Vous avez le choix des armes.

C'est le moment d'attiser la curiosité du lecteur ou de le sortir de sa petite routine. Il sera d'autant plus curieux de découvrir la suite de votre dialogue.

12. Se méfier des dialogues en incipit

Ok, ce que je vais vous dire va un peu à l'encontre du point précédent. Mais je me dois de vous prévenir. J'ai remarqué que lorsque l'on écrit un premier roman, on est souvent tenté de le commencer par dialogue.

Moi-même, lorsque j'ai écrit mon premier manuscrit, j'ai placé un dialogue en incipit. Mon objectif était clair : je voulais attiser la curiosité de l'éditeur qui me lirait, le déstabiliser, lui en donner trop peu pour qu'il sache exactement ce qu'il se passait, dans l'espoir qu'il lirait les pages suivantes pour avoir l'explication.

Raté : mon manuscrit a été refusé par tous les éditeurs auquel je l'ai soumis (je ne saurais jamais si c'est à cause de ce dialogue en incipit, bien sûr).

Cette technique peut fonctionner. Mais elle peut également vous coûter cher si vous ne la maîtrisez pas parfaitement. Car elle peut provoquer l'agacement dès les premières lignes.

Mon conseil : si vous n'êtes pas sûr de vous, préférez un début moins audacieux, quitte à venir très rapidement au dialogue, immédiatement après les premières lignes par exemple.

13. Ne pas bâcler la chute de son dialogue

Comment finir un dialogue ? Eh oui, parfois, la difficulté n'est pas d'écrire un dialogue mais de le terminer. Ça vous est déjà arrivé d'avoir dit tout ce que vous aviez à dire dans votre scène dialoguée mais ne pas savoir la finir pour autant ?

Vous éviterez cet écueil si l'objectif de votre scène est justement d'amener votre lecteur à une sorte de révélation finale, qui sera le point d'orgue et la dernière phrase de celui-ci.

Mais c'est parfois plus difficile de savoir comment s'arrêter.

Là, il serait compliqué de vous donner un conseil-type. C'est vraiment du cas par cas. Ceci dit, si vous sentez que « ça patine », c'est qu'il temps de clore votre dialogue (c'est sans doute le cas depuis quelques répliques, en réalité).

Il s'agira parfois d'introduire un élément extérieur en guise d'interruption : un téléphone qui sonne, un objet qui tombe, une personne qui entre dans la pièce.

Ou bien encore de faire comprendre à votre lecteur que le dialogue est terminé par une phrase du type : « Voyant qu'elle ne reviendrait pas sur sa décision, il préféra ne pas insister ».

14. Utiliser cette respiration à juste titre

Pour bon nombre de lecteurs, un dialogue est une sorte de respiration dans le récit. C'est un moment où l'on quitte la description, où le ton peut être plus léger. En général, c'est un moment où le lecteur relâche son attention.

D'ailleurs, même visuellement, un dialogue est plus light.

Sachez utiliser les dialogues au bon moment et pensez à les placer judicieusement lorsque vous élaborerez le plan détaillé de votre roman.

Permettez à votre lecteur de relâcher son attention en lui donnant quelques répliques savoureuses. Il sera content de goûter à quelque chose de léger (surtout s'il sort d'un passage un peu corsé). Mais rattrapez-le par le colbac assez rapidement, en allant titiller sa curiosité.

C'est très technique.

Bien utilisé, un bon dialogue permettra de relancer le récit ou de clôturer un chapitre en installant une tension dramatique qui poussera le lecteur à commencer le chapitre suivant sans tarder.

15. Un dialogue doit avoir du relief

Placer un dialogue dans son récit, c'est envoyer un signal fort à son lecteur : ici, il va se passer quelque chose. Sinon, pourquoi auriez-vous pris la peine de créer un dialogue ?

Cette promesse intrinsèque doit donc être tenue. Là où vous positionnerez un dialogue, il devra se passer quelque chose. Pas question d'endormir le lecteur. Au contraire.

Le dialogue doit avoir du relief par rapport au reste du récit. Il doit faire ressortir la personnalité des protagonistes à travers leur façon de parler. C'est presque contractuel.

___________________________

Heyo, j'espère que vous allez bien.. Si vous allez pas bien don't worry, un moment où un autre you we'll be happy^^

(je suis nul mdr..)

coɴѕeιlѕ d'écrιтυre. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant