-Est-ce que ça va ? demande Sabrina.
Assise par terre devant mon casier, je trie les livres dont j'ai besoin pour le premier cours. En temps normal, il faut quelques jours pour s'adapter à l'école après un été passé à ne rien faire. Dans mon cas, c'est une parenthèse d'une année que je dois clore.
-Ouais, à part le cours de trigo de Mme Glassman qui m'angoisse d'avance.
-Tu n'es pas plus flippée que ça ?
-Bah, il paraît qu'elle est assez sévère, mais je vais...
-Je ne te parle pas de Glassman, Maggie, mais de Caleb. Il est ici, aujourd'hui. Idiote !
Un livre me tombe subitement des mains.
-Quoi ?
-Il est dans le bureau de Meyer.
Une minute...
-On m'avait dit qu'il ne reviendrait pas au lycée.
-Tu as dû mal comprendre, parce que Danielle l'a vu.
Mon regard se perd dans le couloir J.
-Tu as bien dit qu'il n'y avait pas de quoi en faire tout un plat, non ?
Euh...
Venant dans ma direction, Brianne dévale le couloir.
-Vous êtes au courant ? demande-t-elle après avoir repris son souffle.
- Elle sait, répond Sabrina, une main posée sur la hanche. Mais il paraît qu'il n'y a pas de quoi en faire tout un plat. Elle a un problème de déni, on dirait.
J'enfonce mes manuels dans mon casier, en vrac, et reste assise sur le carrelage, incapable de me relever. Comme si la situation n'était pas suffisamment dramatique, Danielle approche en compagnie de cinq autres élèves. Elles discutent vivement, probablement de l'histoire de l'année. Dire que ce n'est que le premier jour de classe. Le retour de Caleb constitue un événement majeur, je dois l'admettre. Mais je reste assise par terre, en affichant un masque d'indifférence qui me va mal. Ce n'est pas dans ma nature de jouer le détachement.
-La voilà ! s'exclame Danielle.
Son enthousiasme rassemble tout le monde autour de moi. Comme j'aimerais les voir disparaître en claquant des doigts. Le rôle de la fille invisible me convenait mieux, en fin de compte.
-Tu as un scoop ? demande Sabrina à Danielle.
-Bah..., commence cette dernière en vérifiant que tout le monde l'écoute. Ma mère fait partie du conseil des parents d'élèves, vous savez. Il paraît qu'ils vont proposer un accord à Caleb. Il devra passer les examens de fin de première avant d'être officiellement admis en terminale. S'il échoue, il perdra une année.
-Il est bête comme ses pieds ! Tu parles, il va tout rater, intervient Brynn Healey.
Non, il n'est pas bête et je suis bien placée pour le savoir. Il est même plus intelligent qu'on ne le croit. Quand nous étions à l'école élémentaire, Caleb a reçu des félicitations spéciales. De tous les élèves de CM2, il avait la meilleure moyenne. Je me souviens encore de son sourire le jour où on l'a distingué. Par la suite, comme il avait fièrement accroché son diplôme à côté de ses trophées sportifs, ses amis se sont moqués de lui et ils l'ont accusé d'avoir une relation secrète avec notre institutrice, Mme Bolinsky, qui devait bien faire cent cinquante kilos.
Après ça, Caleb a offert son diplôme à Leah, ses notes ont chuté et il n'a plus jamais reçu de compliments. Par chance, la cloche retentit et les élèves se dispersent. M'agrippant à mon casier, je peux enfin me relever. Je referme la petite porte et me dirige vers ma salle de classe. Je sais que je suis en retard, mais mes jambes défectueuses devraient m'offrir une excuse valable. Au passage, j'aperçois Leah sortant des toilettes. Mon ex-meilleure amie. La tête baissée, elle vient dans ma direction sans me voir. Si tout était différent, je lui demanderais pourquoi elle s'habille toujours en noir. Si tout était différent, je lui demanderais comment elle vit le retour de son frère. Soudain, elle lève les yeux, remarque ma présence, et bifurque en faisant une drôle de tête.