Poème pour le collège (j'ai décidé de m'amuser un peu pour une fois! )

9 0 0
                                    

Salut! Ce chapitre est un mess total. En gros, j'écris un poème en vous expliquant mes ressentis à chaque fois. Si vous avez la flemme de tout lire, le chapitre juste après regroupe les trois poèmes sans les explications.

<><><><><><><><><><><><><>

Bon, comme ce travail pour le collège n'est pas vraiment noté (thanks corona! ), je vais faire n'importe quoi! Mais attention! Ce sera un n'importe quoi jolie qui aura des figures de style et un double sens (bon ça, j'ai laissé tomber... désolé c'était trop dur)! Et oui, c'est un défi.

Objectif : vers libres, rimes libres également. Poème en vers. Rythmes créé par les alliterations et les assonances, ainsi qu'une forme circulaire, et quelques contradiction (oxymore et antithèse ) .

Thème : la différence ou l'incompréhension ou le temps

Le temps passe et trépasse
Il nous entraîne sans nous voir
Une malheureuse seconde de bonheur
Ne peut satisfaire
L'inuhumain humain

Te voir m'est insoutenable
Te compter m'est inconcevable
Temps, arrêteras tu,
Dans toute ton incompréhensible splendeur,
De prendre ce qui ne te reviens pas?

Chercher à comprendre face à toi est superflu,
Chercher à te voir est inutile
Un instant trop tôt,
Un instant trop tard,
Pourrai je vivre un jour sans craindre
Ton passage omniprésent?

Bon c'est le premier jet, c'est pas ouf! En vrai ça va, mais je sens que je peux faire mieux. En fait, ce qui m'embête, c'est que j'ai l'impression que ce poème c'est juste pas moi. Il aurait être écrit par n'importe qui.

Bon deuxième essaie, en écriture un peu automatique  (sans trop réfléchir quoi! )

Temps qui nous eloigne
Nous rapproche
Lors des enterrements,
Ceux de la vie d'enfant,
Pourquoi jamais tu t'arrêtes,
Pourquoi est tu encore là?

Lors de la vie
On te subit,
Lors de la mort
On te regrette
Que peut il arriver de pire
Que d'un jour mourir
Sans t'avoir regarder dans les yeux?

Tout est trop tard.

Toujours pas de double sens... décidément je crois que je n'y arriverais pas (effectivement)... bon, je vais essayer de lister les figures de style que j'ai faites:

Oxymore, personnification, question rethorique, un peu d'assonance  (en t notamment) et aussi d'alliteration  (en en, et en i, mais c'est léger et totalement involontaire )

En vrai, au niveau des figures de style ça va, mais il manque un fond plus profond, et surtout j'ai envie de donner un double sens important, en m'aidant d'une figure circulaire  (en gros commencer le poème avec un certain rythme, et le finir avec le même (ou peut être avec un tout à fait opposé ça peut être intéressant! )

Conclusion à mi chemin :
On a deux poèmes qui aurait pu me satisfaire, mais qui ne sont pas assez profond (de moins je crois). Il y a certaine bonne idée, mais il manque quelque chose  (de la profondeur? Des sentiments? De l'optimisme? Ou alors il faudrait que je me tourne vers quelque chose d'encore plus noir (type baudelaire? )) bref, tout cela est compliqué. Je veux aussi ne pas faire un poème trop concept (avec des mots qui partent dans tous les sens)  parce que même si c'est jolie, et intéressant, ça reste un travail pour l'école.

Donc je vais tester une technique plus structuré  (je sens que ça va être pas ouf, mais je n'ai jamais écris comme ça, donc ça peut être cool)

Donc :

1er paragraphe : temps assimilé à la mort, essayé de pas être trop négatif

2eme paragraphe : temps assimilés à la vie/la normalité, même taux de négatif

Dernière phrase : question rethorique, contrebalance les deux trucs

C'est partax (parti... je crois que je regarde trop Lena situation)!

Temps cruel que nous veux tu?
Tu prends sans voir
Les larmes que tu laisses
Tu passe sans vouloir
Et nous laisses

Temps candide que veux tu?
Ne vois tu pas,
N'épargnes tu jamais
Les vies que tu crées
Et que tu laisses

Existe tu seulement?

Bon pas de question rethorique en fait... plus des questions philosophique. J'aime bien ce poème, mais il n'y a décidément pas de double sens, et la figure circulaire n'est pas tant mis en valeur.

Je crois tout de même que c'est mon préféré pour l'instant... Je trouve l'équilibre assez bon, et je pense que je vais le prendre comme base et modifier deux trois trucs! Ce qui me gêne dans ce poème, c'est qu'il est trop court. Si je le reprends il faut que je l'allonge.

Bref, pour conclure, on a trois poèmes qui pourrait faire l'affaire. Je vais essayer de modifier un des trois (je disais le troisième, mais je viens de relire, et je pense que les trois ont du potentiel) et vous aurez la surprise de celui que j'aurais choisi!

Bye les gens!

<><><><><><><><><><><>

Mdr je vais devoir tout recommencer... Il faut parler de ses sentiments! Et à la première personne Mdr... c'est trop moche quand je fais des poèmes à la première personne (quand j'écris à la première personne en général en fait) j'en peux plus des Consignes!

LES P'TIT PAPIERSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant