[Fr] Avis 2: Inside a life

163 10 28
                                    


                                                       Le deuxième avis est pour "Inside a life"

                                                                          de @coco1911caline


                                                                         La première impression 

-Le titre: Il est en anglais tandis que l'histoire est en français.On sait qu'il est plus logique d'avoir un titre en français quand on écrit une histoire dans cette même langue mais vraiment ce n'est pas un problème pour moi.Et on sait qu'un titre peut être plus long en français et plus court quand il est traduit en anglais.Et ça fait plus classe en anglais ! Bon le titre est simple et intriguant.Il donne envie d'en savoir plus sur l'histoire.Bon point.

-La couverture: Je ne comprenais pas trop pourquoi avoir choisi un masque en lisant l'histoire.Je comprenais pas le rapport.Mais en approfondissant ma lecture,je me suis dit que tu l'as choisi pour évoquer le côté caché que doit garder Charlie par rapport à cette règle d'hiérarchisation qu'il y a dans les écoles (Dis le moi si je me trompe).Elle doit feindre que tout va bien alors que non.Si c'est le cas,c'est bien parce que ça correspond à l'histoire.La couverture a un côté sombre que j'aime bien.Elle est simple et jolie.C'est efficace.

-Le résumé: Il n'est pas très attrayant.Il se fond dans la masse.Je trouve qu'il ne présente pas convenablement l'histoire.Tu ne l'as pas assez mise en valeur dans ce résumé néanmoins il est bien aéré et concis.

                                                                                        La forme 

-Le vocabulaire: Il est simple,commun.Ça passe.Par contre, j'ai remarqué qu'il y a énormément de redondance dans les mots surtout dans le prologue.Ce qui alourdit le texte et peut ne pas le rendre très agréable à lire.Il faudrait chercher des synonymes.La lecture sera plus fluide.

-L'orthographe: Il y a énormément de fautes.Comme dans le prologue avec cette phrase "...aucun vivant de se* monde...".C'est le pronom démonstratif "ce" qui est valable.Il y en a trop.Aussi un problème d'accord de mots.Je ne peux pas tout recenser.Ce n'est pas agréable à la lecture.Il faudrait juste te relire le plus souvent pour pouvoir corriger tout ça.Je sais que ça peut être pénible à faire -moi non plus je m'y fais jamais- mais ça aidera vraiment beaucoup dans la lecture.

-En ce qui concerne la conjugaison: Pareil que l'orthographe.Énormément de fautes.Elles entachent sur la lecture.J'ai remarqué une incohérence dans les temps.Par exemple dans le prologue,le début est raconté au présent mais la fin au passé.Ça apporte une certaine incompréhension.Il faudrait se concentrer sur l'un ou l'autre pour mieux situer le prologue.Également dans le chapitre 2,l'histoire de Charlie est bien racontée à la troisième personne du singulier par un ange mais à un niveau c'est la première personne du singulier et du pluriel qui interviennent comme si c'est Charlie qui parlait elle-même.Ça prête à confusion.Je trouve qu'il y a un problème à ce niveau.

-La grammaire: Il y a quelques erreurs de syntaxe,également dans la tournure des phrases.Par exemple,dans le prologue avec cette phrase "Pourtant ce n'est pas faute qu'ils aient essayé".Ce n'est pas très accrocheur écrit de cette façon.Je trouve qu'il serait mieux d'écrire "Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé".C'est plus agréable à lire je trouve.Il faudrait aussi te relire progressivement pour faire des corrections.Il y a également un problème de coordination dans la ponctuation.Elle n'est pas souvent bien utilisée.

                                                                                           Le fond 

-Le thème abordé: Ton histoire évoque plusieurs thèmes comme l'agression verbale,la contrainte,la soumission,le suicide.... je trouve ça super que tu t'épanches plus sur ces sujets.Ça donne un impact plus important à ton histoire.Et tu les abordes très bien.

-En ce qui concerne les personnages: Ils sont intéressants surtout les archanges.Ces derniers ont des prénoms vraiment originaux que j'aime bien.Bien joué pour cela.

Côté physique,les descriptions sont quasi inexistantes et encore plus en ce qui concerne les anges.On ne sait vraiment pas à quoi ils ressemblent.Je dirais qu'il faudrait les présenter mais de façon progressive au cours de l'histoire,pas en un bloc.C'est toujours mieux d'avoir une image transcrite de l'apparence des personnages pour savoir un minimum à quoi ils ressemblent.Ça ne veut pas forcément dire qu'il faut tout décrire sur eux de la tête aux pieds.Nuance.J'espère que tu vas comprendre.

Côté psychologique,les actions et les émotions sont bien décrites.Les caractères également sont assez bien détaillés même si il y a une prépondérance pour Mihael.Les personnalités dans le groupe des anges sont bien différenciées.C'est une bonne chose que chaque personne ait son caractère qui lui est propre.Ça rend les personnages plus réalistes.Tu as su bien retranscrire les sentiments de Charlie aussi,elle est touchante.

-La description de l'environnement: Tu as vraiment assuré pour la description du Paradis.J'ai beaucoup aimé.Le paysage,les détails,les impressions.... Tout est bon.J'aime bien également ta plume qui a un petit côté poétique quand tu décris le Paradis.Ça se voit que tu as pris du temps pour bien démontrer cet univers.Ton langage stylistique peut paraître trouble à certains endroits dans l'histoire puisque tu ne l'appliques pas de la même façon partout.Il y a certaines parties qui sont plus enchantantes que d'autres notamment quand tu évoques les endroits du Paradis parce que tu t'y appliques plus.Le fait que tu aies décris cet univers à ta sauce d'une aussi belle façon est un très bon point.J'adhère ! J'aime bien le concept de l'histoire.Et c'est une bonne idée d'avoir raconté l'histoire de Charlie par le biais d'un ange.Ça apporte plus d'intérêt.C'est bien joué.


Alors en général,l'histoire m'a bien plu.Elle est tres intéressante et divertissante.C'est vrai qu'il y a des corrections à faire voire beaucoup même mais je te le dis,tu te débrouilles très bien.Cette histoire peut retenir l'attention de nombreux lecteurs sans hésitation.Je valide complètement !

My Followers Book [Français-English] EN PAUSE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant