Le troisième avis est pour 59 jours
de @oOLynetteOo
La première impression
-Le titre: Il est simple et intéressant.Il fait rappel aux jours qu'il reste à vivre à Alex,la sœur de Thomas et amène à se poser quelques interrogations.C'est un bon point.
-La couverture: Il est également assez simple mais j'aime bien.J'imagine que l'ombre représente Thomas,c'est un bon rappel de l'histoire.Bon point.
-Le résumé: Il est précis,aéré et concis.Il fait part de l'élément majeur qui compose l'histoire c'est-à-dire la révolution mise en place dans la ville.Il laisse également planer un peu de mystère parce qu'on se demande bien ce qui peut arriver pendant ces 59 jours.Ça c'est un très bon point.
La forme
-Le vocabulaire: Il est assez varié,simple ce qui rend la lecture fluide et facile à la compréhension.Sur ce point tu te débrouilles vraiment pas mal.
-L'orthographe: Il y a énormément de fautes telles que "se* monde" qui aurait dû s'écrire avec le pronom démonstratif "ce" et "Nulpart*" qui s'écrit en deux mots "Nulle part"; visible dans le chapitre 3.Aussi un véritable problème d'accord de mots surtout en ce qui concerne la mise en place du pluriel comme dans le premier chapitre avec cette phrase "deux personne* côte à côte" qui aurait dû avoir un "s", "notre bourreaux*...". Il y en a vraiment beaucoup,je ne peux pas tout recenser.Ce n'est pas agréable à la lecture.Tu devrais te relire constamment parce que c'est décelable dans la majorité des chapitres.
-En ce qui concerne la conjugaison: Pareil que l'orthographe.Énormément de fautes surtout dans les accords.Elles entachent sur la lecture.J'énumère quelques exemples "...les feuilles,les déchets et les cendres traine*...", "D'autre essaie* de scier ou couper", "...la personne la plus sociable que je connaissent*", "...les températures ont radicalement baissées*", "l'homme qui nous a escortés*...", "...il me serais*...", "la fatigue m'a rattrapée*...".
J'ai remarqué que tu as un problème avec l'accord quand il s'agit de l'auxiliaire avoir.Généralement il ne s'accorde pas.Le seul cas où il devrait s'accorder c'est quand le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.Cela t'aidera vraiment beaucoup.J'ai également remarqué un problème avec la conjugaison de l'auxiliaire avoir au présent simple du subjonctif.Tu devrais te renseigner davantage dessus aussi.Ça sera bénéfique pour ton histoire.
-La grammaire: Il y a des erreurs de syntaxe, également dans la tournure des phrases.Par exemple,dans le chapitre 3 avec cette phrase "Elle les donne à moi et à Camille...".Il vaudrait mieux l'écrire de cette façon "Elle les donne à Camille et à moi".C'est toujours mieux de mettre le pronom possessif "moi" à la fin dans une énumération de personnes et jamais en premier.Ces fautes rendent la lecture moins agréable.Ça n'aide pas.Tu devrais prendre le soin de mieux organiser tes phrases.
Le fond
-Le thème abordé: Ton histoire évoque majoritairement la guerre et la révolte.Ça apporte plus d'action.Et tu les abordes très bien.
-En ce qui concerne les personnages: On ne sait pas grand chose sur eux.Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à tes personnages.Il n'a rien de vraiment marquant les concernant sauf le fait qu'Alex n'a juste que 59 jours à vivre.C'est le seul fait qui pourrait intéresser mais je trouve qu'il n'est pas assez mis en avant justement.On ne sait pas beaucoup sur sa maladie.Tu n'en fais pas part particulièrement pourtant ça pourrait aider à mieux connaître Alex.Ça serait bien de l'expliquer.
Côté physique,les descriptions sont inexistantes.On ne sait pas à quoi ils peuvent ressembler,on ne pourrait même pas se les représenter.Il faudrait essayer de les décrire en ne dévoilant pas tous les éléments d'un coup.
Côté psychologique,les actions sont bien décrites par contre les émotions pas vraiment.Les personnalités et les caractères ne sont pas particulièrement bien représentés.Cela renforce le fait que les lecteurs ne puissent pas s'attacher à tes personnages.Il faudrait plus t'épancher sur leurs sentiments,c'est essentiel pour caractériser un personnage.
-La description de l'environnement: Par contre ici, tu as très bien décrit les villes.On arrive bien à se représenter les endroits.Les détails sont présents également.Il y a encore quelques améliorations à faire mais vraiment tu as assuré sur ce point.On parvient à pénétrer facilement dans ton univers.
Alors en général,l'histoire ne m'a pas vraiment marqué.Je n'ai pas pu m'accrocher totalement dans le contexte ni avec les personnages.Il y a vraiment beaucoup de révisions à faire mais je trouve que tu te débrouilles très bien.L'idée de ton histoire sur les jours à vivre d'Alex dans cette terrible révolution mais racontée du point de vue de son frère Thomas est bien pensée.J'ai bien aimé cette idée là.La révolution également est bien représentée.Ce sont les points que j'ai bien apprécié.Avec un peu plus d'organisation ton histoire sera bien meilleure et je suis convaincue qu'elle pourrait plaire davantage comme ça.Je t'encourage fortement !
VOUS LISEZ
My Followers Book [Français-English] EN PAUSE
Acak[...] : In ENGLISH {...}: en FRANÇAIS ~ FRANÇAIS ~ { Étant donné que je suis une mordue de lecture, j'ai décidé de créer ce livre spécialement et uniquement pour mes abonnés. Je sais qu'il est commun d'avo...