Le troisième avis est pour Play : 1.Peur
de @LesBibis
La première impression
-Le titre: Il est intriguant. On devine bien qu'il sera question d'horreur. Et moi j'aime bien.
-La couverture: Elle démontre bien le genre dont il est question. Elle convient très bien à l'histoire. Ce carreau qui est un déclic à l'indice toujours laissé par le meurtrier est un bon point. La main ensanglantée met tout de suite dans le bain. Elle n'est pas travaillé au max mais cette couverture est bien.
-Le résumé: Il est génial ! Il révèle juste tout ce qu'il faut savoir. Il donne envie d'aller plus loin et de lire l'histoire. Il est bien aéré et précis. C'est bien.
La forme
-Le vocabulaire: Il est juste simple et un peu trop familier à mon goût ce qui ne permet pas particulièrement d'être happé par un suspens proprement dit. C'est un peu dommage. Mais la lecture est agréable et compréhensible.
-L'orthographe: Il y a quelques fautes d'accord de mots plus sur la mise en place du pluriel mais rien qui puissent ébranler la vue et elles n'entachent pas sur la compréhension de l'histoire. Et j'ai remarqué que tu fais toujours la même faute "un soupire*". Ça s'écrit "soupir" donc pas de "e" et le mot acquiesce que tu écris toujours "acquise" ce sont des mots différents. J'ai également remarqué que tu ne termines pas par un point les phrases qui décrivent les actions des personnages c'est-à-dire les incises pourtant il le faut puisqu'il permet de montrer que la phrase est finie. Il faudrait juste te relire plus souvent et c'est tout !
-En ce qui concerne la conjugaison: Il y a beaucoup plus de fautes sur ce point ci. Des fautes d'accord et de terminaison. Déjà dans le résumé avec "cri*-t-il" il manque un "e", dans le chapitre 2 "tu me boude* plus" et "tu nous a* manqué" dans les deux cas il manque un "s".... Je ne vais pas tout recenser mais toutes les fautes sont assez minimes. J'ai aperçu une certaine incohérence dans les temps dans le chapitre 3 je pense. L'histoire est racontée à la 3e personne du singulier au présent de l'indicatif mais il y a une phrase où j'ai remarqué la présence du passé simple pourtant il n'était pas nécessaire puisque le personnage réalise l'action à l'instant avec cette phrase "Il presse le pas pour la rejoindre et, il ne fut pas surpris de la retrouver....". Ça pourrait prêter à confusion, il faudrait faire attention à ne pas s'emmêler dans les temps. Il y a beaucoup d'utilisation du gérondif présent ce qui alourdit pas mal le texte.
-La grammaire: Là j'ai remarqué quelques doublures de mots dans les phrases qui entachent la lecture. Avec une bonne relecture, ça passe aisément !
Le fond
-Le thème abordé: Ton histoire concerne le mystère, le thriller, les meurtres.... En somme tout ce que j'aime ! Tu les abordes très bien.
-En ce qui concerne les personnages: Je trouve qu'il y a certains qui sont assez effacés et dont on ne sait pas grand chose sur eux ce qui ne permet pas un attachement complet.
• Côté physique, les descriptions sont énoncées çà et là dans les chapitres et j'aime bien. C'est ingénieux d'avoir procédé ainsi. On peut apercevoir les spécificités des personnages et c'est ce qui compte.
• Côté psychologique, les actions, les émotions et les sentiments sont très bien énoncés. Les personnalités et les caractères des personnages sont bien mis en évidence et différentiables ce qui est très important. Il y a également l'énonciation de leurs manies et tics ce qui apporte encore plus de réalisme et d'humanité aux personnages. C'est un bon point. Tu l'as vraiment bien fait !
-La description de l'environnement: Par contre ici, les endroits ne sont pas vraiment décrits. On ne se représente pas l'espace dans lequel les personnages se trouve et on ne sait même pas dans quel lieu ils se trouvent exactement. Il faudrait y apporter davantage de représentations. Les scènes du meurtrier sont bien représentées, elles démontrent bien l'horreur qui prime dans l'histoire. J'aime bien le langage stylistique que tu emploies pendant ces scènes, on perçoit bien le machiavélisme du meurtrier et l'aisance avec laquelle tu nous embarques dans son monde est super. L'intrigue de l'histoire est interessante surtout avec cette indice de cartes laissée par le meurtrier. C'est une bonne idée. Mais je trouve que le temps avance trop vite dans l'histoire aussi.
Alors en général, l'histoire est intéressante mais également intrigante sur certains points. Dans l'ensemble, elle m'a bien plu. Je trouve qu'il y a des scènes qui ne sont pas vraiment nécessaires comme celle de la biche, elle n'apporte aucun plus et il y a certains dialogues qui ne sont pas vraiment marquants. C'est ce qui désenchante un peu mais l'histoire vaut bien un petit coup d'œil ! J'ai bien apprécié.
VOUS LISEZ
My Followers Book [Français-English] EN PAUSE
Diversos[...] : In ENGLISH {...}: en FRANÇAIS ~ FRANÇAIS ~ { Étant donné que je suis une mordue de lecture, j'ai décidé de créer ce livre spécialement et uniquement pour mes abonnés. Je sais qu'il est commun d'avo...