La première semaine de cours passe très rapidement, on découvre tous nos professeurs.
En classe, je m'assois à coté de Lia, de Julie, ou de Rachel. Je remarque un changement étonnant dans le comportement de Mathieu, il est plus calme que l'année dernière. Cependant il aime toujours se faire remarquer, de temps en temps, avec des remarques déplacées, mais c'est bien moins lourd qu'avant.
La semaine suivante se déroule tout aussi rapidement et je prends connaissance du programme de Terminale S. Je suis élue déléguée avec un camarade : Adam. Quand je passe devant la classe, Ani me jette un regard noir, elle avait été élue déléguée avec moi l'année dernière, mais la classe s'est rendue compte que j'avais tout fait toute seule. J'ai été réélue, et pas elle. Je la regarde à peine et jubile intérieurement.
Le week-end venu, je reçois un appel de Rachel, je décroche, et l'entends pleurer.
- Qu'est-ce qu'il se passe ?
- C'est Dylan, il m'a quitté par message hier matin et je viens d'apprendre qu'il s'est tapé une fille dans la soirée !
Et c'est reparti... Comme je déteste ce gars ! Il brise Rachel encore et encore, un peu plus tous les jours, et revient à chaque fois comme une fleur. Ça m'insupporte.
- Comment tu le sais ? je lui demande.
- Je l'ai vu embrasser la fille dans la story d'un de ces potes, elle me dit entre deux sanglots.
- Oh chérie, tu veux que je vienne te voir ?
Il ne faut jamais laisser Rachel seule dans ce genre de moments, je sais très bien ce qu'il peut arriver et je ne veux pas de ça.
Je m'habille et me rend donc chez elle, avec des pop-corn à faire au micro-onde, elle adore ça. Je l'écoute, la réconforte, la conseille... C'est marrant comme situation, de mon groupe d'amies, je suis la moins expérimentée en relation amoureuse, mais elles trouvent toutes que j'ai les meilleurs conseils. J'espère que je saurai les appliquer en temps voulu.
On passe l'après-midi à regarder des films et des vidéos en grignotant. Petit à petit elle retrouve le sourire, ça me rassure, mais je sais qu'une fois que je serai partie, elle recommencera à pleurer toutes les larmes de son corps, toute seule.
Deux semaines de cours normales passent. Ce week-end, mes parents doivent venir me rendre visite. Je suis étonnée de ne voir que ma mère lorsque j'arrive à la gare. Je lui demande pourquoi mon père n'est pas là, et elle me répond qu'il a des obligations au travail. Elle ajoute que ce n'est pas grave car nous pourrons passer des moments mère-fille. Je suis perplexe, mais bon, ça fait longtemps que je n'essaye plus de comprendre mes parents.
On passe notre week-end à faire du shopping, à regarder des films et des séries, à manger à droite à gauche... Dimanche après-midi, Yana vient nous rendre visite, je passe un super week-end. C'est vrai que ça fait du bien les moments mère-fille. J'aimerais aussi en avoir des père-fille. C'est la première fois que je suis aussi triste de voir ma mère repartir.
Le lendemain, en philosophie, Rachel est en retard. Mathieu en profite pour s'asseoir à sa place, à côté de moi. Je suis outrée.
- Euh c'est la place de Rachel, je dis d'un ton sec.
- Oui mais elle n'est pas là et je n'ai pas d'autre place.
Je m'apprête à riposter – il y a d'autres places dans la salle – mais il me coupe :
- Chut ! Le cours va commencer.
Je le regarde d'un œil mauvais, avec une haine qui remonte petit à petit en moi, la même haine que j'ai éprouvé lors de notre dispute de l'an dernier.
Je passe toute l'heure de mauvaise humeur, levant les yeux au ciel dès que Mathieu fait une remarque débile à voix haute.
A la fin du cours, notre professeure nous donne un devoir à faire en duo, à rendre après les vacances d'octobre. On a donc un mois et demi pour le faire – c'est énorme ! Le devoir doit être recherché. Elle nous demande de former les duo maintenant. Lia et Julie se mettent ensemble. La professeure s'approche de moi, je m'apprête à lui dire que je me mettrai avec Rachel, mais une voix désagréable prend la parole avant même que j'ouvre la bouche.
- On va le faire ensemble madame.
- Quoi ?! Je m'égosille. Mais...
- Gonzalez Mathieu et Corre Amara, on va vous rendre un devoir exceptionnel madame.
Sur cette phrase, la professeure hoche la tête et se rend à une autre table.
Je suis choquée, outrée, et énervée ! Je suis même furieuse ! Je n'ai aucune envie de travailler avec lui, je vais même sûrement devoir faire tout le travail toute seule ! En plus de ça, avec qui se mettra Rachel ? Je me lève, hors de moi, prends mon sac et sors de la classe en vitesse. Du couloir, j'entends Mathieu me dire :
- On s'appelle Corre ! en explosant d'un rire suivi de celui de tous ses moutons.
Je ne décolère pas de la journée, l'idée de devoir travailler avec lui m'indigne !
En rentrant chez moi, je vois qu'il m'a ajoutée sur SnapChat. Je l'accepte, bien obligée, et ouvre son message : « passe ton num stp pour qu'on puisse se voir pour le travail ». Rien que son message m'horripile, aucune politesse ! Et il est hors de question que je lui passe mon numéro, on parlera à travers SnapChat, point. C'est ce que je lui réponds donc, en tapant avec haine sur le clavier de mon téléphone. La seconde d'après, je reçois un appel de sa part en SnapChat vidéo, je réponds à contre cœur.
- C'est que t'es compliqué toi ! Bon on se voit quand pour commencer ?
Je ne vais pas le laisser gérer ce travail, JE dirigerai tout.
- Mercredi après-midi.
- OK, c'est noté, mercredi 15h chez moi.
- Chez toi ? Je réponds en riant de façon ironique. Absolument pas, on ira a la médiathèque. Salut.
Et je raccroche avant qu'il ne puisse répondre.
Je m'installe ensuite sur mon bureau, et commence à faire mes devoirs. Une fois que j'ai tout fini, je sors mon cahier de philosophie : j'étais tellement énervée que j'avais écris la consigne du devoir sans même l'écouter. La consigne est la suivante : « Faire une dissertation, la plus détaillée possible, à l'aide des principes étudiés en cours, et d'exemples personnels (lectures personnelles, faits réels, films...), sur un sujet qui vous tient à cœur ». Directement, je pense au sexisme... ou au féminisme. On pourrait parler des côtés positifs et « négatifs » du féminisme – de l'utilisation du terme « féministe » plus précisément –, ou dénoncer le sexisme sous plusieurs formes, dans différents contextes... Dans ces deux cas, on pourrait évoquer la conscience, le désir, la morale, la raison...
Je m'emballe sur ces sujets puis je réalise que je dois travailler avec Mathieu Gonzalez, qui, même si je n'en ai pas la preuve formelle, est sûrement machiste. Ce travail ne va pas être de tout repos... je le sens.
----------------------------------
On assiste enfin à un premier contact entre Mathieu et Amara, depuis la dispute. A voir où est-ce que ce devoir les mènera...
VOUS LISEZ
Les premières fois d'Amara
Teen Fiction"Il se retourne illico, et s'avance vers moi à grands pas, il colle son front au mien pour m'impressionner, mais ça ne marche pas, je lui tiens tête, jusqu'à ce que plusieurs élèves nous séparent. Je ne le supporte plus, je sors de la classe en furi...