Terminologie à connaître

1.7K 100 124
                                    

The Fanfiction Code (traduit depuis Fanfiction Terminology du profil Fanfic)

by PhoenixStorm 

Créer des histoires sur des personnages réels ou des personnages fait d'encre semble facile, mais c'est en fait un travail complexe, car vous devez tout savoir sur les spécificités de votre fandom et, surtout, la terminologie du monde de la fan-fiction.

Cet article est l'endroit où vous pouvez trouver toutes ces expressions que vous ne connaissez pas et qui pourraient être vraiment utiles et vous aider à démarrer votre carrière d'écrivain de fan-fiction.

Ce qui fait d'un  Fandom ce qu'il est, c'est l'entre-aide et le partage entre les membres, donc connaître la "langue commune à tous" vous aidera à comprendre le type de fanfiction que vous aimerez lire ou écrire. Chaque fandom a son propre OTP, ses "ships" et son propre vocabulaire. 

Apprenez à parler avant de marcher !


Longueur de l'histoire

Dribble (ou demi-drabble): C'est une histoire extrêmement courte qui compte environ 50 à 55 mots.

Drabble (Pure Drabble ou Perfect Drabble): Il est composé d'exactement 100 mots, pas un de moins, pas un de plus.

Ficlet: Un Ficlet est similaire à un Drabble en termes de longueur mais n'est pas aussi strict, il pourrait avoir entre 90 et 110 mots mais ce terme est aussi généralement utilisé pour les histoires de moins de 1000 mots.

Vignette: Elle est une histoire vraiment courte de 500 à 1000 mots qui se concentre sur une scène ou un moment spécifique, un personnage, ses pensées et ses émotions.

Double Drabble (drouble ou droubble): Cette histoire a exactement 200 mots.

Triple Drabble (trabble, tribble ou trouble): Une histoire qui a précisément 300 mots.

Drabble-shot: C'est un hybride entre le drabble et le one-shot. Ce genre d'histoire est un one-shot composé de drabbles (de 90 à 110 mots) placés l'un en dessous de l'autre et séparés par des titres ou des espaces vides. Habituellement, les drabbles sont tous reliés par un thème principal - celui du One-shot.

Flash-fiction (ou flashfic): C'est une histoire entre 100 (certains disent 500) et 1000 mots.

Pure Flash! Fiction: C'est une histoire courte et précise composée exactement de 500 mots.

Super Flash! Fiction: C'est une histoire trop courte pour être une flash-fiction et trop longue pour être un drabble; elle contient entre 300 et 500 mots.

One-shot (OS) ou Standalone:  C'est une histoire qui commence et se termine en un chapitre. Il n'y a pas de limites pour la longueur ou la quantité de caractères mais la fanfiction doit avoir plus de 1000 mots pour être considérée comme faisant partie de cette catégorie.

Song-fiction: C'est une sous-catégorie du one-shot; c'est une histoire avec une intrigue basée sur les paroles d'une chanson. L'un des personnages peut même chanter la chanson spécifique ou l'écrire ou les paroles peuvent être insérées dans le texte de l'histoire.

🌻Notes de San: On peu aussi retrouver des Song-fictions avec plusieurs chapitres. 

Drabble/Flash-fiction/One-shot collection: C'est une œuvre avec plusieurs chapitres qui sont en fait composés de drabbles, flash-fictions et one-shot. Les collections peuvent avoir plus de 100 chapitres mais chacun d'eux doit raconter une histoire qui commence et se termine dans le chapitre en question(on peux comparer cela aux recueils).

Comment écrire une FanFiction ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant