Personnages : "Hors du Personnage" (OOC)

329 15 2
                                    

Characters: Out of  Character (traduit depuis du profil Fanfic )

par NaathyLaraNous 

Nous avons déjà abordé deux types de personnages: Original et Canon. Cette fois, nous resterons en territoire connu, et on enchaîne avec un type de personnage qui peut donner à votre histoire une tournure singulière et la faire sortir du lot ! 

 OOC, littéralement "Out of Character," est un personnage à mi-chemin entre le personnage Original et le personnage Canon, mais il doit tout de même être exploré et abordé avec beaucoup de soin. Si cette étape n'est pas pris assez au sérieux, tout cela peut finir par un désastre complet, ce qui serait vraiment dommage car une fois que vous avez compris comment fonctionne les OOCs ; il est très amusant de travailler avec. 

Mais que signifie vraiment OOC?

Dans  l'univers de la Fanfiction,  ce tag signifie que la façon dont l'auteur a choisi de dépeindre le(s) personnage(s) (peut-être de façon involontaire) peut ne pas être cohérent avec la façon dont les personnages agissent, pensent ou parlent dans l'œuvre originale sur laquelle la fanfiction est basée. (1)

À partir de là, nous avons deux approches : lorsque nous décidons réellement de jouer avec notre personnage ou lorsque nous ne comprenons pas encore complètement le personnage -  ce qui entraîne un terrible OOC. Quoi qu'il en soit, calmez-vous et respirez, personne n'est né en sachant tout depuis le début et l'objectif principal de tout cela est de vous aider à utiliser l'OOC à votre avantage. 

La première approche qui est  de décider de jouer avec le personnage peut sembler un peu trop tirée par les cheveux mais elle ne l'est pas, croyez-moi. Dans ma propre fanfiction, j'ai osé le faire parce que j'ai exploré des parties cachées du personnage dans sa version Canon. Comment? J'ai donné à mon personnage une raison, une raison très forte.

Donc, la toute première règle est d'apprendre à déconstruire votre personnage et pour cela, vous avez besoin d'une vue omnisciente de ce ou ces personnages. Vous les avez déjà lus ou regardés dans leur environnement d'origine (quel que soit l'univers sur lequel vous voulez écrire) alors ne laissez plus l'intrigue et/ou le développement vous distraire, concentrez-vous uniquement sur le personnage, apprenez tout sur lui/elle et partez de là. 

Deuxième règle: la base sur laquelle se tient le personnage n'est pas intouchable. Il y a toujours des petits aspects avec lesquels vous pouvez jouer et vos lecteurs ne vous en tiendrons pas rigueur.

Je vais vous donner un exemple (je mentionnerai encore une fois mon histoire):

Mon personnage principal est bien connu pour être trop confiant, parfois très audacieux et il est dépeint comme une légende vivante dans le sport dans lequel il participe, la série ne l'a montré qu'une seule fois en train de pleurer ou de ruminer quelque chose. Il rit principalement et garde une attitude très positive.

Je voulais donner une tournure à mon histoire alors j'ai choisi d'explorer son côté sombre, son côté OOC. Dans la vraie vie, il y a plusieurs côtés à une personne. Tristesse et bonheur, joie et chagrin et ainsi de suite, nous prenons ainsi sa personnalité flamboyante et une épreuve imparable.

De cette façon, si je l'écris comme étant en colère et dans le déni, ça convient :  c'est la réponse d'une personne réelle à quelque chose d'aussi dur que ce à quoi il est confronté. Il se met à l'écart du monde extérieur et mes lecteurs, au lieu de haïr l'idée, compatissent à sa situation.

D'où la troisième règle, la clé de tout cela: faire de votre personnage une vraie personne dans votre esprit. Chair et os ou c'est déjà une personne réelle, alors ne le glorifiez pas et oubliez qu'il / elle est célèbre. Il / elle est aussi mortel que vous et moi.

Maintenant, en revenant dans nos approches, la second est assez explicite, si vous souhaitez vous lancer sans véritable idée de qui est vraiment votre personnage principal, vous ne réussirez pas. La fanfiction est bien connue pour être aimée des gens parce qu'ils souhaitent en savoir plus sur le personnage qu'ils ont appris à aimer, quel que soit le média par lequel ils ont trouvé. Par conséquent, le détruire ne vous rapportera pas beaucoup - voir pas du tout - de points positifs.

Un mauvais OOC ne signifie pas changer la couleur des cheveux du personnage ou sa longueur; même si les changements physiques dérangent un peu les lecteurs, ils sont un peu plus ouverts à cela qu'à changer toute l'essence du personnage sans aucune raison. 

Un héros peut devenir un méchant, mais dites-nous pourquoi? Qu'est-il arrivé? Comment est-ce arrivé? Quand est-ce arrivé? Vous pouvez juste ressortir l'excuse du : " C'est une UA, " mais ce ne sera pas suffisant. Définissez de nouvelle règle dans votre UA et peut-être que votre nouveau OOC s'y intégrera.

Il n'y a pas besoin d'expérience réelle pour écrire un mauvais OOC; tout le monde peut le faire. Et par expérience, et par là je ne veux pas dire être un auteur publié. Quiconque ne comprend pas vraiment la base même dans laquelle l'auteur original a créé son personnage fera exactement cela: mauvais OOC. Cela inclut aussi les vraies personnes, si vous n'êtes pas bien informé sur leur vie, leurs comportements, etc., le résultat sera encore une fois un mauvais OOC.

Le but ici est de prendre votre temps, de prendre ces règles comme guides, de travailler avec elles et de les adapter comme bon vous semble, de continuer à écrire et d'échouer, car c'est le seul moyen de naviguer dans les conditions météorologiques les plus difficiles.

Échouez mais relevez-vous, écrivez un OOC digne d'amour et il ne sera jamais oublié.

(1) Définition OCC: www.urbandictionary.com

Et vous ? Aimez-vous écrire ou lire sur les caractères OOCs?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Et vous ? Aimez-vous écrire ou lire sur les caractères OOCs?

(PS : Oui je voulais mettre CE GIF haha)

Comment écrire une FanFiction ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant