Conclusion

9 1 15
                                    

J'avais ainsi mené jusqu'au bout ma démarche. Alors j'ai récapitulé l'ensemble de mes réflexions. J'ai fait les constats suivants : il n'y a pas de définition propre du langage, le langage corporel n'est pas universel. Il est possible de traduire d'un langage à l'autre, mais comme dans le cas d'une traduction d'une langue à l'autre, il faut accepter une part d'artifices, une marge d'erreur, car il n'est jamais possible de dire le mot juste et encore moins de le traduire parfaitement dans les deux langues. Il faut pouvoir entendre la musique ou le langage parlé pour le comprendre parfaitement, ou bien il faut savoir maîtriser la langue des signes pour comprendre quelqu'un d'autre l'utilisant... Il est impossible de savoir ce qu'un compositeur, un auteur pensait lors de la création de son œuvre, et il est par conséquent impossible d'en faire unevtraduction ou une transcription fidèle. Ce fût une première conclusion qui, lorsqu'on y réfléchit vraiment, est assez angoissante : pas un langage ne saura jamais exprimer ce que nous désirons dire, peut-être justement parce que nous ne saurons jamais exactement ce que nous voulons dire, ou comment. Enfin, à la question « y a t-il un langage plus universel qu'un autre », je vais, avant de vous donner la mienne, vous demander votre réponse.

Pour ma part, la réponse, mais je pense que vous vous en doutez, est non. Non, il n'y a pas de langage qui soit plus universel qu'un autre, parce qu'il n'y a pas réellement de majorité dans le genre humain. Tous les langages sont imparfaits, c'est pour cela qu'il y en a autant. Je n'ai pas mentionné celui du dessin, je suis passé rapidement sur la danse, j'ai à peine évoquer la langue des signes, et il y en a plein d'autres que j'ai oublié. Mais je crois que cette découverte est loin d'être angoissante ; l'humain se caractérise par sa potentialité à s'exprimer. Le vivant se caractérise par cette potentialité. Et cette imperfection fait sa richesse : créer sans cesse de nouveaux langages, apprendre à les utiliser, les perfectionner, je pense que cela donne un sens à notre existence. Je vous laisserai sur cette dernière réflexion : pensez à quel point le monde serait triste sans les incompréhensions, les quiproquos, et la satisfaction de sentir qu'enfin, on commence à comprendre ce que veut nous dire l'autre.

Langage universel - TERMINÉ -Où les histoires vivent. Découvrez maintenant