Chapitre 3 (partie 3)

52 10 5
                                    

             Le nom du livre

   On s'est effectivement retrouvé, et on discutait paisiblement quand je lui ai posé la question sans crier gare, histoire de ne pas lui donner assez de temps pour me rouler comme l'a fait Robert. Bien que je savais au fond que c'était pas la peine avec lui, étant toujours sincère et ayant mieux à faire que de sauter sur la moindre occasion pour ridiculiser les autres. Il est un vrai type là.

- On fait comment pour avoir un bon titre sur son bouquin?

- Bon, heu,,, ça va dépendre d'abord de quel genre de bouquin que l'on veut nommer. Par exemple pour des livres à visée purement didactique, le trop sérieux ne nuit pas et les procédés pour les nommer sont beaucoup plus stricts ou limités par rapport aux livres à caractère fantaisiste...

-Justement, c'est surtout là mon intérêt.

- Eh bien,,, avant tout il faut savoir qu'il y a des auteurs qui tiennent à avoir le titre d'abord...

  Par politesse, je ne dis pas que je savais déjà.

- ...Le problème avec cela, c'est qu'en utilisant le titre comme boussole vous risquez de vous voir obligé de changer la fin de votre histoire parce que mieux cadrée à un nouveau titre que vous préférez.

  Ah ! ça j'y ai pas pensé.

- ...C'est pourquoi d'autres auteurs préfèrent tout le contraire mais le danger ici c'est que vous risquez toujours de vous retrouver dans l'embarras du choix avec plusieurs titres ou que vous n'ayez rien du tout. Vous aurez donc besoin d'aide...

- En parlant d'aide, j'ai des réserves quant aux sondages...

- C'est légitime, ils comportent leurs dangers aussi. Tout d'abord il y a l'hétérogénéité du public des lecteurs, à chacun leurs préférences, leurs goûts, leurs opinions, et le plus amusant dans tout ça, il y a une partie de ce public qu'il faut surtout avoir à l'oeil. Ceux qui vous connaissent personnellement, car la majorité d'entre eux risque de voir un échec là où votre bouquin ne cadre pas à l'image qu'elle s'est faite de vous ; en un mot leur manque d'objectivité. Et il vous en faudra à vous aussi pour ne pas prendre les commentaires négatifs trop au sérieux, car en réalité, ce qui aident vraiment à grandir ce sont les commentaires et remarques intelligents. Je parle un peu trop là.
Pour être plus pratique, je vous suggère de rechercher des étrangers pour vos sondages si vous y tenez vraiment.

- Je comprends fort bien.

- Toujours dans le cadre pratique, il vous faudra du temps, beaucoup de temps. Pour identifier, par exemple, ce que vous voulez mettre en avant dans votre bouquin si c'est un lieu ; un personnage ; ses qualités ou défauts ; un concept ; une idée ; une conviction, le titre prendra alors la forme qu'il faut, ce sera évident.

- Je crois avoir saisi l'idée essentielle de ce que vous me dites.

- Bien, alors poursuivons. Vous devrez alors faire une liste de mots et expressions qui traduisent l'élément central, pour procéder ensuite par élimination et conserver celui (mot) ou celle (expression) qui renvoie à l'essentiel de l'histoire et tout ce qui tourne autour en même temps.

- Ce sera un peu difficile.

- Mais c'est pratique et ça aide à booster votre capacité à créer des titres original lorsque le titre ne s'est pas imposé de lui-même. À noter aussi, à un livre humoristique un titre qui l'est tout autant ; à une histoire à fin tragique un  titre qui donne déjà le frisson, etc.

- J'ai bien saisi tout ça, enfin je crois.

- Il est de plus en plus courant de donner à son ouvrage un titre en langue étrangère.

- C'est vrai j'en remarque de plus en plus, en anglais par exemple. Mais il y a quelque chose qui me travaille un peu, et si on veut s'inspirer des auteurs célèbres ; comment faire pour qu'on ne dit pas : "Ah ça alors ! C'est du Balzac, du Camus tout craché" ou encore "Définitivement cet auteur là est petit fils d'Alexandre Dumas" ?

- C'est simple, il vous faut faire une étude approfondie des œuvres de l'auteur en question afin de cerner "la manière" dont l'auteur a, supposément, procédé pour nommer ses livres, et s'en inspirer vraiment et non copier.

- Il faut que le titre soit unique au risque de se voir relégué au fin fond de l'étagère. Mais ça devient difficile avec les plus de 130 millions de livres recensés dans le monde.

  Et je me dis intérieurement, avec une pointe de méchanceté, sans compter les livres des auteurs comme Robert. C'est un coup bas de ma part mais c'est la vérité.

- C'est pas nécessairement plus difficile, la limite c'est l'imagination et la créativité. Il faut un peu d'audace aussi, pour nommer son bouquin sans se soucier de ce que le titre soit déjà pris ou non.

- Mais ça va vous faire écran, non ? Qui plus est, l'éditeur risque de changer le titre ou vous demander de le faire ; raison de plus à ce que je préfère l'auto-édition.

- L'auto-édition à ses revers aussi. Et non, ça ne fera pas forcément écran, vous aurez beaucoup plus de travail et d'effort à fournir mais il se pourrait que vous arrivez même à éclipser l'autre.

- Et comment ?

- N'avez vous jamais été furieux après la lecture d'un livre, parce que bluffé par le titre, vous vous êtes retrouvé déçu par ce qu'il en retournait vraiment ou la qualité du travail?

- Douce vengeance hein, que ce serait d'écrire une histoire qui sied mieux au titre de l'original !?!

- En effet, mais votre résumé devra être d'autant plus percutant. Selon moi c'est la deuxième et dernière chance de l'auteur de se faire pardonner d'un titre un peu quelconque.

- Ça a du sens ce que vous dites, c'en est d'ailleurs une habitude chez vous.

- Cela m'enchante, vraiment ; à une prochaine fois je veillerai à vous apporter une liste plus ou moins exhaustive d'astuces ou de méthodes, pour dire mieux, et de ce qu'il faut savoir afin de nommer correctement un livre.

- Je vous en suis déjà reconnaissant.

- Alors vous en êtes où avec tes bouquins ?

- Heuu... En fait,,,

  À ma mine confite et la surprise peinte sur mon visage il me rassure et me soulage beaucoup en me disant.

- Tout ce que je veux vraiment savoir pour le moment, c'est le nom du livre.

L'écrivain en herbeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant